Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 12 partages 2 Commentaires

Astuce de la semaine : un fond noir pour économiser la batterie

Quand il s'agit d'économiser la batterie, de nombreux utilisateurs se concentrent exclusivement sur la technologie de l'affichage , comme nous en avions discuté dans notre comparaison AMOLED vs LCD. Mais il y a une astuce hyper simple qui vous permettra d´'économiser votre batterie de manière conséquente : choisir un fond noir.

samsung galaxy note3 bateria
Minimisez la consommation de votre écran AMOLED avec un fond noir / © Techkiddy - AndoridPIT

LCD vs AMOLED

L'écran LCD -Liquid Crystal Display- est à base de cristaux liquides et donc n'émet pas sa propre lumière, mais retransmet celle qui vient du dessous des panneaux. Cela signifie également que si vous avez un fond noir sur l'écran LCD, cette lumière noire vient en fait de la surface en-dessous. Conséquence : les écrans LCD ne sont jamais vraiment noir ou sombre à cause de la lumière qui passe à travers. Chaque pixel devant être éclairé par une source externe, cela augmente donc la consommation de batterie.

Les AMOLED Active Matrix Organic Light-Emitting Diode- est l'autre type d'écran principal pour les smartphones. Ces écrans produisent de la lumière quand un courant les traverse : l'électroluminescence. Parce que les AMOLED sont éclairés pixel par pixel, le noir est le "vrai noir" puisqu'il n'y a pas de lumière derrière. Cela signifie également que les AMOLED consomme moins de batterie car chaque pixel n'a pas besoin d'être illuminé.

AndroidPIT Battery1
Les wallpapers lumineux et colorés sont peut-être jolis mais il consomment beaucoup/ © AndroidPIT

Selon une expérience menée par certains utilisateurs de XDA Developers, en utilisant un fond noir avec la luminosité de l' écran à 20 %, vous pouvez économiser 6% de batterie par heure. Un autre test similaire a conduit au résultat de 18% d'économie.

Étant donné le rétroéclairage de l'écran LCD , vous n'épargnerez pas de batterie en utilisant un fond noir. La seule chose que vous pouvez faire est de choisir un mode économie d'énergie et essayer de ne pas allumer votre écran constamment. Le côté positif de l'écran LCD c'est que vous pouvez avoir des fonds d'écrans colorés et lumineux, il n'y aura presque pas d'impact sur la batterie.

AndroidPIT Battery2
Un peu ennuyeux peut-être mais finalement ça a aussi un air cool et minimal. / © AndroidPIT

Pour les propriétaires d'appareils avec écran AMOLED, il y a encore une chose à faire pour économiser la batterie : essayez de mettre vos applications préférées en mode "nuit" si possible ou en tout cas avec des couleurs sombres. Puisque finalement on passe probablement plus de temps dans une application que sur son écran d'accueil.

Pour obtenir une estimation de l'utilisation et de l'économie que vous pouvez faire de la batterie avec du noir, nous vous conseillons de faire des tests manuels à partir d'une charge à 100% ben utilisant une fois des fonds clairs et une autre fois des fonds noirs et le mode éco activé.

Si vous connaissez d'autres méthodes ou des astuces pour économiser la batterie , partagez les dans les commentaires !

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • POur ma part en plus de réduire la luminosité, je désactive la fonction "données activées" ce qui fait que je passe ne mode 1G : pas d'internet. Mon smartphone ne recherche plus les mise à jour.

  • donc lcd profite de la vie tu peu mettre ce que tu veux ca change rien et amoled pour economiser prive toi de la couleur lol

12 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris