Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 19 partages 12 Commentaires

ART et Dalvik sur Android, qu'est-ce que c'est ?

La mise à jour à venir Android 5.0 Lollipop annoncera la mort de la machine virtuelle Dalvik, au profit de ART. Apparu avec KitKat et nouveauté majeure lors de la présentation de la preview développeur Android L au Google I/O, ART devrait apporter des améliorations sur plusieurs points, mais aussi rendre le root plus difficile. Nous vous expliquons ce que tout cela signifie et ce que ça change pour nous utilisateurs. 

androidpit art dalvik
© AndroidPIT

Une machine virtuelle c'est quoi ?

Dalvik et ART sont des machines virtuelles, c'est-à-dire des émulateurs, qui permettent aux applications de tourner sur des appareils, indépendamment des différences matérielles. En d'autres termes, Dalvik et ART permettent de faire tourner les applications sur différents smartphones Android, quel que soit le modèle. Dalvik a été développé notamment pour permettre aux appareils peu puissants de faire tourner plusieurs applications simultanément. 

dalvik art android machine virtuelle EE
Le programme en Java est compilé en bytecode, puis recompilé pour être recompilé en code intelligible par le Dalvik, et donc par la machine virtuelle Dalvik. / © AndroidPIT

Dans la pratique, le code d'exécution du programme, appelé bytecode, est traduit pour pouvoir être interprété par la machine virtuelle. Il est "traduit" à la volée, selon la méthode dite Just-In-Time (juste à temps), à chaque lancement d'une application.

Ce que ART va changer ?

La machine virtuelle ART, ou Android Run Time, change fondamentalement la donne, notamment car elle ne fonctionnera plus en Just-In-Time, mais en Ahead-Of-Time (avant le temps). A la différence de Dalvik, le code fonctionnant avec la machine virtuelle est traduit lors de l'installation des applications, une seule fois. ART est déjà intégré à KitKat, mais pas activé par défaut. La version intégrée à Android L est différente, et Android 5.0 Lollipop devrait également voir son lot de changements concernant la machine virtuelle.

Des applications plus rapides

Pour l'utilisateur cela signifie des applications plus rapides, les données étant stockées sur la mémoire interne, déjà compilées pour la machine virtuelle. Le système n'a plus à compiler le code à chaque lancement. Vous comprendrez que les temps de chargement seront réduits sensiblement. Les temps d'installation seront légèrement plus longs, mais rien de catastrophique.

ART Nexus
Selon Google, ART sera jusqu'à deux fois plus rapide que Dalvik, c'est plutôt alléchant.  / © Google / AndroidPIT

Des applications plus lourdes

Comme je viens de vous l'expliquer, le code pré-compilé pour ART est stocké par le système sur la mémoire interne. Il faut bien le mettre quelque part, ce code, et les applications elle-mêmes prendront donc un peu plus de place. Ce n'est pas un gros problème pour la plupart des utilisateurs, mais les possesseurs de smartphones entrée de gamme, qui en général luttent déjà pour installer chaque application par manque de place, verront leurs possibilités encore diminuées. Reste à voir si les changements seront sensibles ou insignifiants. 

Une meilleure autonomie

Conséquence de la demande moindre en ressource à chaque lancement d'application : l'économie d'énergie. À chaque lancement d'application, le système tire moins sur le processeur et donc sur la batterie. C.Q.F.D. 

ART et le root sur Android

Pour résumer, ART est une évolution de Dalvik et en même temps marque une rupture. Pour l'utilisateur, il devrait apporter une meilleure autonomie et une plus grande fluidité. Un autre aspect a prendre en compte, c'est les changements concernant le root. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur le fait que le root sera rendu plus difficile ou non par ART, mais le célèbre Chainfire a publié sur Google+ depuis un moment des instructions destinées aux dévelopeurs d'applications nécessitant les droits roots que le passage à ART les concernera tout particulièrement. 

Si vous avez des questions sur ART ou Dalvik, posez-les dans les commentaires !

19 partages

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris