Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 67 partages 16 Commentaires

Après 2 mois d'utilisation, voici ce que je pense du Honor 8

Près de 2 mois ont passé depuis que j'utilise le Honor 8, le dernier flagship de la marque chinoise. Présenté comme l'un des très bons rapports qualité-prix de cette rentrée, je dois avouer que je suis plutôt satisfait de ses performances générales même si certains éléments ne me plaisent pas. Je suis donc fin prêt à partager avec vous mon expérience d'utilisateur du Honor 8.

Un joli design mais une certaine fragilité

Avec le Honor 8, le fabricant chinois a réussi à dessiner un joli smartphone. Soyons honnêtes, la marque n'est pas partie d'une page véritablement blanche puisque les inspirations des autres constructeurs se font ressentir sur le terminal, mais c'est un jeu auquel tous les acteurs du marché de la téléphonie mobile se livrent. Quoi qu'il en soit, le smartphone reste élégant. Le mélange entre métal et verre donne au smartphone un aspect plus premium et plus haut de gamme que l'an passé avec le Honor 7. La prise en main est aussi excellente et le smartphone trouve ses aises au sein de la main.

Outre son caractère très réflectif et le fait d'être un magnet à empreintes digitales, le Honor 8 est plutôt fragile

Malheureusement, ce choix en termes de design a quelques conséquences. Outre son caractère très réflectif et le fait d'être un magnet à empreintes digitales, le Honor 8 est plutôt fragile. Car qui dit verre dit attention aux chutes et aux rayures. J'ai eu moi-même à souffrir d'une légère fêlure à l'arrière du smartphone suite à une chute de ma table de chevet. 

AndroidPIT Honor 8 2651
Bonjour les rayures ! © AndroidPIT

Après deux mois, les rayures commencent à se multiplier. Bien entendu, j'ai ma part de responsabilité puisque je n'utilise pas de coque, de housse ou d'étui de protection pour mon smartphone mais je trouve toujours dommage pour des raisons esthétiques d'en mettre une. 

De bonnes performances mais il faut aimer Emotion UI

L'un des avantages des smartphones Honor, peu importent leurs prix, est leur fluidité. Honor est l'un des rares fabricants à intégrer des processeurs maisons (plus précisément de la marque HiSilicon qui est une filiale de Huawei). En l'espèce, le Honor 8 embarque le processeur Kirin 950, un processeur octocoeur. 4 Go de RAM sont présents pour l'épauler. Honor peut donc particulièrement optimiser les performances matérielles avec le software.

Certes, les performances sur les benchmarks montrent que l'appareil est derrière ses concurrents dotés d'un processeur Snapdragon, par exemple le OnePlus 3 ou le LG G5, mais le Honor 8 est suffisant pour tous les usages, y compris les jeux gourmands. 

Finalement, le seul défaut est son interface. Attention, elle n'est pas mauvaise en soi et compte de nombreux adeptes (le mode protection des yeux est pratique par exemple). Toutefois, je reste un fan d'Android Stock. Je n'apprécie pas de ne pas avoir par défaut un tiroir d'applications et le placement automatique sur l'écran d'accueil est aussi quelque chose qui m'ennuie pour rester poli. Afin de remédier à ce souci, j'ai installé le launcher de Google mais je trouve dommage d'avoir à le faire. C'est un peu comme si je refaisais la sellerie de ma voiture alors que celle-ci est neuve ?

Un lecteur d'empreintes digitales ultra efficace

Désormais caractéristique obligatoire des smartphones, le lecteur d'empreintes digitales est bien évidemment de la partie sur le Honor 8. Toutefois, j'ai été particulièrement séduit par la rapidité de ce dernier. En comparaison avec un Nexus 6P ou à un OnePlus 3 (son principal concurrent), le Honor 8 se déverrouille en un instant avec son doigt. L'essayer c'est l'adopter. L'unique problème que j'ai désormais, c'est cet espèce de tic nerveux qui me pousse à chercher le lecteur d'empreintes digitales à l'arrière sur n'importe quel smartphone que je touche.

J'ai désormais cet espèce de tic nerveux qui me pousse à chercher le lecteur d'empreintes digitales à l'arrière sur n'importe quel smartphone

Honor a également eu la bonne idée de transformer son lecteur d'empreintes en un bouton. Vous pouvez alors le paramétrer pour ouvrir une application en cliquant une fois, et une autre application en cliquant deux fois. Personnellement, je l'ai paramétré pour l'appareil photo et la fonction torche et je trouve que c'est un gain de temps.

AndroidPIT Honor 8 2646
Le lecteur d'empreintes digitales est aussi un bouton. © AndroidPIT

Toujours et encore ce mode Beauté par défaut

Parlons de l'application de photo embarquée sur le Honor 8. Ma collègue Jessica en avait déjà fait part sur le Huawei P9. Cette dernière fonctionne plutôt bien mais a l'inconvénient, comme de nombreux smartphones chinois, de proposer par défaut un mode Beauté pour prendre des selfies. Résultat ? Des photos pas naturelles pour un sou puisque ce mode modifie la couleur de la peau, corrige les imperfections du visage, et même les cernes disparaissent. Je n'aime pas du tout mais ma mère qui a essayé mon téléphone a, elle, adoré. Heureusement, si vous préférez les selfies plus naturels, il est toutefois possible de désactiver le mode Beauté avant de prendre une photo.

Hormis ce détail, rassurez-vous, le double appareil photo du Honor 8 est très bon. La mise au point se fait rapidement et le téléphone se débrouille bien dans des conditions de basse luminosité. Jugez par vous-meme ci-dessous :

honor 8 test foto night
Voici un exemple de photo prise de nuit avec le Honor 8. © AndroidPIT

Le système des notifications un peu perturbé

Etant passionné par le sport, j'aime recevoir des notifications provenant de certaines de mes applications pour être tenu en temps réel de l'actualité sportive. Hélas, avec le Honor 8, certaines applications fonctionnent en permanence en fond, puis elles sont fermées par le système puis réinitialisées. Résultat ? Les applications d'actualités ne peuvent donc pas vous envoyer des alertes Push puisqu'elles sont arrêtées par le système en arrière plan. Bref, une bonne idée sur le papier qui se transforme finalement en très une mauvaise idée dans la pratique.

Conclusion

Le Honor 8 est un très bon smartphone qui conviendra aux utlisateurs exigeants mais aussi aux débutants. Après deux mois d'utilisation, je suis ravi de mon expérience avec mon Honor 8. Je reste convaincu que son plus grand concurrent est le OnePlus 3 et que la bataille entre les deux se fait sur une question de taille d'écran et d'image.

Quel smartphone préférez-vous ?

Choose OnePlus 3 or Honor 8.

close
Vous avez choisi undefined!
Qu'est-ce que vos amis vont choisir ?
partager
VS
  • 814
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    OnePlus 3
  • 620
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Honor 8

Que pensez-vous du Honor 8 ?

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour Pierre,
    Je me permets de te reprendre sur l'absence du tiroir d'applications.
    Déjà, comment se fait-il, depuis que cette interface est connue, que personne ne dit qu'on peut configurer son Huawei ou son Honor exactement comme s'il avait un tiroir d'applications ?
    Je m'explique : c'est quoi le tiroir d'applications ? c'est le bouton non retirable, non paramétrable que tu as dans la barre en bas. Tu appuies sur le bouton, et tes applications apparaissent, elles ne polluent pas ton bureau.
    Pourquoi personne ne dit qu'avec EMUI tu peux avoir tes bureaux avec uniquement les applis que tu veux, et que les autres tu peux les masquer, et les afficher lorsque tu le désires exactement comme si t'appuyais sur le bouton des applis ?
    Avec EMUI, il suffit de :
    - Faire un pincement vers l'extérieur sur ton écran : ça t'affiche toutes les applications. Tu appuies sur le signe +, et tu coches toutes les applis que tu veux masquer.
    - Tu valides, et toutes les applications masquées ne seront plus sur tes écrans.
    - Tu ne veux plus d'une appli : normalement, tu la fais glisser vers la corbeille pour la supprimer du bureau, sans la désinstaller. Avec EMUI, tu pinces ton écran (vers l'extérieur) et tu la coches pour la masquer.
    - Tu veux une nouvelle appli sur ton bureau : normalement, tu cliques sur le bouton du tiroir, et tu glisses ton appli sur le bureau. Avec EMUI, tu fais ton pincement, tu la décoches pour l'avoir sur le bureau (tu n'oublies pas de valider) puis tu la mets où tu veux sur ton bureau.
    Au final où est la différence ? dans les deux cas tu as le nombre de panneaux que tu veux sur ton bureau (je crois jusqu'à 9 normalement) avec EMUI j'en ai ouvert 15 juste pour voir puis je me suis arrêté.
    La seule différence finalement, c'est la façon de faire : tu appuies sur le bouton du tiroir dans un cas, tu pinces ton écran vers l'extérieur dans l'autre cas (après tout, certains font clic droit/copier, clic droit/coller, d'autres préfèrent faire Ctrl C/Ctrl V, ou certains font Fichier/imprimer, d'autres Ctrl/P, ou certains font Fichier/rechercher d'autres font Ctrl F. La liste est longue, mais au final on a la même chose).
    Personnellement j'ai longuement hésité avant de prendre mon P9 lite, jusqu'au jour où j'ai surpris une conversation entre deux inconnus dans le métro, l'un expliquant la manip à l'autre.
    Alors je me répète : Vous autres journalistes spécialisés dans la téléphonie mobile, qui testez et essayez toutes les marques, toutes les interfaces, toutes les surcouches, pourquoi dites-vous systématiquement que c'est très vite le bazar sur le bureau EMUI, pourquoi ne dites-vous pas la vérité, pourquoi ne donnez-vous pas cette astuce à vos lecteurs ?
    Ou bien vous ne connaissez pas cette astuce, ce qui serait surprenant de la part de journalistes spécialisés.
    J'aimerais bien que dorénavant dans vos tests, vous disiez que l'alternative à l'absence du tiroir c'est les launchers, mais ce serait sympa de faire connaître cette astuce.
    Voilà, j'avais envie de m'exprimer sur ce sujet, peut-être qu'on dira que je suis un emmerdeur qui n'a pas de leçon à donner aux testeurs, ou peut-être au contraire que des utilisateurs ne connaissant pas cette astuce me remercieront, j'attends les retours.

    • Pour ma part, je te remercie.
      Je n'utilise pas (encore?) de Huawei ou de Honor, mais ma compagne oui.. (j'ai un peu touché à son tel par curiosité.. :) )
      Je dois avouer que le tiroir d'applications est important pour moi, d'où le frein de mon côté pour ce type d'interface.
      Maintenant que tu donnes cette solution que je ne connais pas personnellement, j'y vois d'un coup moins de "bordel" sur le bureau.. Alors oui, ton commentaire est utile! ;) Tu ne donnes en aucun cas une leçon aux testeurs, mais une solution certainement inconnue par nombre d'utilisateurs.. Merci de ton partage.

  • michel depuis 1 mois Lien du commentaire

    Quand vous essayez un téléphone vous téléphoné jamais aucune info sur le réseau gps et le reste a croire que ce n'est qu un appareil photo

  • Bonjour, aprés 2 mois d'utilisation et on ne sait pas que c'est un produit chinois!!!! Aïeeee,, ca pose prob... merci

  • le téléphone a l'air bien mais je préfèrerais acheter un galaxy s6. il est au même prix et fait 2 fois plus de choses.

  • Tiguan depuis 1 mois Lien du commentaire

    Finalement le mode beauté n'est pas un problème puisque l'on peu le désactiver ; La chute pardonne rarement . Je ne le connais pas mais je suis certain ( comme en conclusion ) que c'est un très bon smartphone comme Huawei sait les faire .

  • Wakfu depuis 1 mois Lien du commentaire

    Moi je la trouve très bien EMUI...non mais franchement si EMUI vous dérange ça vous fait quoi Flyme OS? Et puis welcome to 2016, a year menée by Chinese qui sont very good in rapport quality-price.

  • Pour ma part, je trouve ce smartphone intéressant.
    Je me tâte, mais j'ai le temps pour me décider.. Rien ne presse.

    En tout cas, étant un grand fan de Sense Home de HTC et si je viens à le choisir, j'installe de suite le launcher HTC Sense Home..

  • 19
    celio depuis 1 mois Lien du commentaire

    Super article vraiment intéressant je comprends mieux les caractéristiques quand c'est expliqué aussi clairement.

  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    Il avait une coque en verre et les bords arrondis
    À côté du Oneplus 3, et les Pixel autour
    Il pose un peu distrait avec le mode beauté
    Les photos sont très bonnes et l'on peut y voir
    Le bonheur en personne et la douceur d'un soir
    Il aimait iOs, essayait de l'imiter
    Pierre lui a mit un launcher, ça ne suffisait pas

    Comme toi comme toi comme toi comme toi
    Comme toi comme toi comme toi comme toi
    Comme toi que je regarde tout bas
    Comme toi qui dors en rêvant à moi
    Comme toi comme toi comme toi comme toi

    Il allait à l'école au village d'en bas
    Il prenait des photos, jouait de la musique
    Il chantait du pop, du rock du classique
    Il aimait son proprio, il aimait ses collègues
    Surtout Benoît et Vincent et surtout Tony
    Et ils écriraient un jour des articles ensembles

    Comme toi comme toi comme toi comme toi
    Comme toi comme toi comme toi comme toi
    Comme toi que je regarde tout bas
    Comme toi qui dors en rêvant à quoi
    Comme toi comme toi comme toi comme toi

    Il s'appelait Honor il n'avait pas deux mois
    Sa vie c'était douceur rêves et nuages blancs
    Mais d'autres gens en avaient décidé autrement
    Il avait tes deux appareil photo et un joli flash LED
    C'était un petit téléphone sans histoires et très sage

    Comme toi comme toi comme toi comme toi
    Comme toi comme toi comme toi comme toi
    Comme toi que je regarde tout bas
    Comme toi qui dors en rêvant à quoi
    Comme toi comme toi comme toi comme toi

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris