Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Pourquoi vos applications vous connaissent mieux que vous l'imaginez

Écrit par : Bruno Salutes — depuis 4 mois

Une enquête de HP a révélé quelque chose qui nous trottait dans la tête depuis un certain temps. Selon un rapport de l'entreprise, en plus de la collecte de données par le système d'exploitation, les applications disponibles sur les stores tels que le Google Play sont de plus en plus envahissantes. Vous trouverez les détails ci-dessous.

HP a mené cette enquête entre les mois de mai et juin, l'année dernière. Au total, la marque a analysé pas moins de 26 000 applications sur l'App Store (Apple) et sur Google Play (Android). En moyenne, 96,2% des applications analysées représentent une violation fondamentale de la vie privée, selon le rapport.

De manière générale, les applications cherchent des informations sur la géolocalisation (dans 70% des cas), d'autres s'intéressent aux données du calendrier. Vous pourriez penser que les applications qui accèdent au carnet d'adresses sont essentiellement des applications messageries ou des applications dédiées aux emails... Faux. Selon l'enquête, 19,8% des applications de finances accèdent secrètement à ces informations.

eric galaxy s6 encryption
Certaines applications envahissent la vie privée de l'utilisateur. © ANDROIDPIT

De plus, beaucoup de jeux et d'applications météo s'intéressent à des données qui vont bien au delà des simples positions géographiques, comme par exemple des événements du calendrier. Une application météo a-t-elle vraiment besoin de cette information ?

La recherche montre des résultats un peu étranges sur certains points. Les applications portant sur la santé, la médecine et la forme physique se retrouvent liées à la publicité ou à l'analyse des données. Autrement dit, l'industrie fitness qui se développe de plus en plus en exploitant de nouveaux appareils, tels que des bracelets comme le Fitbit, bénéficie probablement de toutes ces informations.

Comment préserver sa vie privée ?

Nous savons tous que les grands géants de la technologie (Google et Facebook, pour n'en citer que deux) voient l'essentiel de leurs revenus générés par la collecte de données et la publicité sous différents formats. Cette enquête de HP démontrent bien le problème de la confidentialité sur smartphone, qui est aussi évident que préoccupant.

Qui n'a jamais vu sur Facebook des publicités pour des articles en lien avec ses recherches Google ? Nous pouvons dire qu'aucune solution n'est efficace à 100%, il est impossible d'échapper à cette invasion de la vie privée, mais il est possible de se protéger.

En ce qui concerne la vie privée au niveau des applications, nous pouvons bien évidemment penser à Android 6.0 Marshmallow qui dispose d'un excellent système de gestion des autorisations. 

L'inconvénient de cette solution, c'est que de nombreux smartphones attendent toujours la mise à jour vers la dernière version d'Android. En attendant, ces autorisations sont exploitées par des applications d'arrière-plan.

Et vous, pensez-vous que les applications menacent votre vie privée ? Que comptez-vous faire contre ce problème ?

Bruno est diplomé en web design et en marketing relationnel. Il est passioné par Android et boit trop de café. Il vit actuellement à Sao Paulo et ne rate aucune news en ce qui concerne le marché de la mobilité. Innovations, tendances, sorties... Il adore également regarder des vidéos de tests d'appareils et discuter des nouvelles technologies.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris