Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 36 partages 3 Commentaires

Les meilleures applications Android pour lire

Si vous n'êtes pas prêt à investir dans une liseuse électronique, d'autres solutions s'offrent à vous pour vous permettre de lire depuis un smartphone ou une tablette. En effet nombreuses sont les applications qui vous permettent d'acheter des livres ou d'en télécharger des gratuits, de les stocker, et de les lire comme vous voulez. En voici cinq qui vous feront presque oublier l'avantage d'une liseuse.

Google Play Livres

L'applicaton Google Play Livres est comme Google Play Musique, une application externe à télécharger depuis le Google Play Store. Elle vous permet d'accéder à la boutique, de stocker vos livres et de les lire. Google Play Livres propose de nombreux choix, accessibles par catégories (Science Fiction, religion, histoire...). L'application n'est pas vraiment spéciale au niveau graphisme et reprend le design du Google Play. 

Lors de la lecture vous avez comme d'habitude une barre de défilement, la possibilité de surligner des passages, d'y ajouter des annotations, ou de traduire certains passages avec Google Translate. Dans les options d'affichage vous pouvez passer en jour, nuit et sépia, choisir parmi 5 polices et changer l'alignement du texte, ainsi que la luminosité et la taille de la police. Vous pouvez aussi faire lire le texte à voix haute, mais vu comment elle lisait parfois, je ne vous le conseille pas forcément.

androidpit FR google play livres
Google Play Livres possède un catalogue de livres. © AndroidPIT
  • Version de l'app : 3.12.15
  • Taille de l'app : 10,6 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit
Google Play Livres Install on Google Play

Kindle

Kindle est l'application fétiche d'Amazon mais Kindle n'est pas uniquement sur les tablettes et liseuses d'Amazon. C'est en quelque sorte une large librairie de livres et de bandes dessinées, mais également de livres audio. L'application exige également un compte Amazon pour accéder à sa bibliothèque de plusieurs millions de livres, journaux et magazines. Amazon étant un vendeur, vous trouverez peu de lectures gratuites, juste des extraits et des premiers chapitres gratuits.  

Comme d'habitude, vous retrouverez le surlignage, le marque page, la synchronisation de vos livres. Dans les réglages vous pouvez changer la police, l'interlignage et les marges ainsi que le fond. Vous pouvez aussi synchroniser vos lectures avec un autre appareil à proximité. Dans les paramètres généraux vous pouvez également choisir de tourner les pages avec le bouton volume.

androidpit FR kindle app
Vous pouvez y trouver des livres gratuits, d'autres à un prix parfois dérisoire (même à moins d'un euro), d'autres à des prix plus élevés. © AndroidPIT
  • Version de l'app : 7.11.0.115
  • Taille de l'app : 52,4 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.4 ou plus
  • Modèle économique : gratuit
Kindle Install on Google Play

Wattpad - Livres gratuits

Wattpad est unique puisqu'il s'agit d'une librairie entièrement gratuite. Contrairement aux applications précédentes, elle est basée sur une communauté d'utilisateurs qui partagent des livres, que ce soit ceux des autres ou les leurs. Pour cette raison, Wattpad est la plateforme idéale pour les écrivains en herbe qui désirent partager leurs œuvres.

La plupart des genres sont représentés : policier, romance, science-fiction etc. Tout comme Kindle et Alkido, vous pouvez lire vos ebooks directement depuis l'application. Pour accéder à la boutique, il vous faudra obligatoirement un compte.

  • Version de l'app : 6.44.1
  • Taille de l'app : 12,3 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : gratuit
Livres gratuits - Wattpad Install on Google Play

Aldiko eBook Reader

Aldiko eBook Reader est une des références de la lecture en ligne. La librairie est bien faite avec la possibilité de chercher par auteur, catégorie ou autre. Elle propose notamment d'accéder à Feedbooks, une bibliothèque de livres gratuits sur lequel vous devez cependant vous créer un compte.

Une fois encore lors de la lecture vous avez la possibilité de surligner, ajouter une note, partager, faire appel au dictionnaire. Vous pouvez inverser les couleurs depuis les réglages. Dans les paramètres avancés, on peut changer la taille de police, la police, les marges, la mise en page, l'alignement, l'interlignage, l'utilisation de touches de volume pour naviguer...

Le plus : vous pouvez aussi accéder au contenu de votre carte SD via Fichiers au cas où vous auriez stocké des livres ailleurs sur votre smartphone.

androidpit FR aldiko reader
Alkido est une des références de la lecture en ligne. © AndroidPIT
  • Version de l'app :  3.0.38
  • Taille de l'app : 15,2 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit
Aldiko Book Reader Install on Google Play

Moon + Reader

Si celle-ci n'est pas très jolie et elle semble plus être une application de geeks qu'une application design, Moon + Reader est pourtant (et de loin) la plus complète. En plus de la possibilité d'accéder aux fichiers locaux de votre carte sd, elle est parfaite pour les moins riches grâce à ses nombreux catalogues d'ebook gratuits. Une version pro à 5,49 euros est également proposée pour enlever la publicité, supporter le tactile multipoint, secouer le téléphone pour parler, partager les notes et les surlignages...

Une fois un livre téléchargé, vous pouvez choisir la manière dont vous naviguez et dont le livre sera mis en page (haut vers le bas, droite -gauche). Lors de la lecture, comme d'habitude vous pouvez surligner, prendre des notes etc. La seule différence en plus : vous pouvez accéder à Google ou Wikipedia pour un mot, ce qui est plutôt pratique.

Parmi les très très nombreuses options de personnalisation, vous pouvez également régler une vitesse d'auto-défilement des pages pour que celles-ci descendent toute seule et n'avoir ni à bouger vos yeux ni vos doigts. Dans les paramètres poussés, vous pouvez régler les options de lecture (taille de la police, couleur , image de fond, l'espacement des lettres, des lignes, des paragraphes, la marge de gauche et la marge de droite etc, les transitions entre les pages - fondu, page tournée etc).

Vous pouvez décider de ce qu'il se passe si vous secouez votre smartphone, ce que fera chacun de vos gestes tactiles. Décidément la plus complète, la liste des réglages est très longue, mais vous pouvez vraiment en faire n'importe quoi !

androidpit FR moon reader
Une version Pro existe également sans la publicité. © AndroidPIT
  • Version de l'app :  4.2.1
  • Taille de l'app : 10,3 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

Aimez vous lire sur votre smartphone ou votre tablette ? Ou préférez vous tout de même la liseuse ? Et avez vous une application préférée pour cela ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Machete depuis une semaine Lien du commentaire

    Ca m'ennuie un peu de lire sur mon smartphone, j'ai peu d'avoir mal aux yeux au bout d'une heure (comparé à l'encre d'une liseuse). Quelqu'un a déjà testé ?

  • jean-raphael depuis une semaine Lien du commentaire

    kindle c'est nul c'est des fichier qui sont lisible que par lui
    j'airais mis aussi prestigio ebook reader
    et pour la lecture de pdf office suite en mode lecture (oui c'est pas dutout fait pour ca mais auqune des apli de lecture ne gere la simplification de mise en page pdf)

  • Amazon est un vendeur,mais il permet tout de même de trouver pas mal de livres gratuits sur son site.
    Bien sûr, pratiquement que des livres libres de droits... Et donc pas les dernières publications...
    Mais Balzac, Chateaubriand, Hugo, Apollinaire, Jack London, etc...
    Homère aussi, pour rester à la page.
    J'ai une Kindle, et je la préfère à l'Ipad mini.

36 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris