Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 25 partages 5 Commentaires

Aurons-nous un jour une application comme Steam pour nos jeux Android ?

Avec l'arrivée des smartphones, le monde des jeux-vidéos a pu continuer son développement sur de nouveaux dispositifs. Est-il possible d'uniformiser tous nos jeux sur une seule plate-forme virtuelle, comme c'est le cas de Steam ? Intéressons-nous à la question.

Qu'est-ce que Steam ?

A mi-chemin entre plateforme de téléchargement, messagerie instantanée et même un petit peu un réseau social, Steam est devenu indispensable pour la plupart des joueurs sur PC. Le principe est simple, chaque utilisateur Steam a un compte qui lui permet d'accéder à un immense catalogue de jeux-vidéos. Il peut ensuite acheter les jeux qui lui plaisent, directement en ligne via différentes options. Bien entendu la carte bancaire est l'une d'entre elles.

Là où Steam se différencie des plates-formes d'achats en ligne, c'est qu'il propose de télécharger le jeu directement sur votre ordinateur via le logiciel. Bien entendu, vous pouvez trouver des jeux entièrement gratuits, d'autres en version d'essai, d'autres en soldes, etc. En plus de tout ça, Steam est aussi un système de chat (certes bien moins développé que d'autres, mais ce n'est pas sa fonction première) ainsi qu'une sorte de réseau donnant accès à une communauté de contacts, la vue de leur profil, jeux, récompenses etc.

meilleurs graphismes jeux android galaxy on fire 2 image 01
Ce serait super de pouvoir jouer à des jeux PC sur Android... et inversement ! © AndroidPIT

Est-il possible d'avoir Steam ou un système similaire sur Android ?

L'idée d'un catalogue de jeux multiplateformes est intéressante, mais irréaliste. Pour répondre à la question, c'est un petit oui en théorie, un grand non en pratique. Nous pouvons trouver sur notre smartphone une application contenant un catalogue de jeux, optimisés pour Android, mais l'idée serait alors de créer une version PC de cette application afin de télécharger les jeux Android sur notre ordinateur puis de pouvoir y jouer directement.

Nous pouvons aussi regarder les choses dans l'autre sens, et c'est encore plus compliqué : adapter les jeux PC à un environnement mobile représente une immense charge de travail, et je ne vous parle même pas de la liste de bugs à résoudre en fonction des différents modèles de smartphones ou tablettes…

L'effort demandé pour porter les jeux PC sur Android rend l'idée impossible

Il est de toutes façons évident que certains jeux PC ne pourraient pas être utilisés sur mobile, autant à cause des performances nécessaires que de la taille de l'écran.

Pour information, Steam est déjà disponible sur Android… Mais seulement pour accéder à la communauté / au magasin / à ses contacts, pas pour jouer.

Steam Install on Google Play

Que pouvons-nous donc espérer ?

A moins que les développeurs de jeu ne décident de créer une version multi-plateforme de leur jeu dès le début, nous pouvons espérer au mieux un système similaire à Steam sur Android. Cette application serait composée des éléments suivants :

  • Accès à un catalogue de jeux mobiles (tel que la version jeux du Google Play)
  • Accès à un système d'amis/contacts et un système de chat
  • Accès à un réseau/une communauté pour voir qui joue à quoi, voir les niveaux, gagner des points, rencontrer des joueurs pour éventuellement jouer ensemble etc
Counter Strike Android
Counter Strike fut un temps l'application phare de Steam. © Valve

Il n'est d'ailleurs pas impossible que Valve lui-même (l'entreprise derrière Steam) prenne les choses en main car on a déjà pu constater la volonté qu'elle désire s'intégrer sur de nouvelles plateformes. C'est ainsi qu'est apparue Steam OS, une distribution Linux développée pour jouer sur Linux.

Pourquoi est-ce que ça n'arrivera probablement pas ?

Il y a deux raisons. La première a déjà été citée : tous les fabricants de jeux n'ont pas le temps / les moyens / l'envie d'adapter leurs jeux sur plateforme mobile. La deuxième raison est tout simplement la distribution des revenus obtenus grâce aux ventes. Une partie revient à l'éditeur du jeu, une partie revient à Steam, et Google ne devrait rien toucher ou se contenter d'un tout petit pourcentage ? Quant à Apple, n'en parlons même pas, ils ne liraient même pas la proposition jusqu'à la fin.

Pensez-vous que Steam proposera un service de jeux mobiles ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • c'est faisable vue que les tablette,smartphone commence a ce rapprocher des architecture pc (I3,I5,I7) sans compter que l'os Windows 10 pourrais le permettre car multi plateforme (pc,tablette,smartphone) bref c'est faisable mais surement qu'ils vont devoir faire une entente avec Microsoft ou sinon modifier leur Steam os après tout si win 10 a réussi a devenir multiplateforme Steam Os le peux surement

    rien n'est jamais impossible et je suis déjà très fière des avancée de Steam
    avoir intégrer un lecteur audio , rajouter des vidéo en live des jeux , sans compter les vidéo indé genre kung fury (gratuit) que je trouve excellente

    les 1000 jeux de + sur linux en moins d'un an le marché de la communauté qui permet de revendre des items de jeux et de faire du commerce un peu comme la bourse le fait de pouvoir partager ça bibliothèque avec 5 membre de ça famille le steam controller, les steam machine (même si ça ne remplace pas un bon pc ),les steam VR qui arriverons surement cette année l'ajout de vieux jeux indé parfois plus jouissif que des triple A et même certains early access qui sont excellent les mods de la communauté steam en somme cette plateforme n'est pour moi qu'au balbutiement de sont apogée

  • Très dommage car ça me semble fort intéressant !!!

  • W3ird 7 janv. 2016 Lien du commentaire

    "Ce serait super de pouvoir jouer à des jeux PC sur Android! et inversement..."
    Jouer à des jeux Android sur PC est déjà possible grâce aux émulateurs Android du genre Bluestacks.

  • Un bon CSS sur Android sa ferait mal sérieux

25 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris