Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
16 partages 3 Commentaires

Avec cette application, vous pourrez sauver des vies

On a beau nous en répéter l'importance, nous sommes encore nombreux à ignorer les premiers gestes de secours en cas d'urgence médicale. Tout le monde ne possède pas hélas une formation de secouriste. C'est pourquoi la Croix-Rouge a eu la bonne idée de lancer son application baptisée tout simplement "L'appli qui sauve". Bien évidemment, celle-ci est gratuite.

Votre smartphone peut vous aider à sauver des vies. Cela peut sembler bête à première vue mais c'est le message que la Croix-Rouge tente de faire passer avec son application. Il est vrai que dans notre quotidien nous ne sommes pas souvent confrontés à des cas d'urgence médicale mais lorsque celle-ci se produit il n'y a rien de pire que de se sentir totalement impuissant. 

"L'Appli qui sauve" est donc un des moyens pour apprendre les premiers bons réflexes. Son interface est très intuitive. Pour plus de lisibilité et de précision, l'appli se divise en quatre catégories :

  • Apprendre : cette partie permet de connaître les bons gestes à avoir lors d’une situation critique (brûlure,  coup de charleur, détresse circulatoire, crise d’épilepsie...). Pour chaque problème, une fiche synthétique et une vidéo nous explique les bons réflexes. 
  • Se préparer : cette partie explique les comportements à adopter en cas de situation exceptionnelle comme un incendie, un glissement de terrain, une attaque terroriste. 
androidpit FR croix rouge urgencejpg
Des conseils toujours bons à prendre. © AndroidPIT
  • Urgence : cette partie donne les toutes premières actions à mener en cas d’urgence. Elle rejoint un peu la première section
  • Tests : cette partie vous permet de tester ce que vous avez appris à travers un quiz.
androidpit FR croix rouge test
L'appli vous permet aussi de tester vos connaissances. © AndroidPIT

L'application "L'appli qui sauve" ne dispensera jamais de faire une formation de secouriste mais elle a au moins l'avantage de vous familiariser avec le thème. Dans cet optique, je ne pourrais que trop vous conseiller de l'utiliser au préalable et non uniquement lors d'un accident. Il arrive souvent, dans la panique, que l'on se dépêche et que l'on fasse des erreurs. D'autres applications existent également sur le Play Store comme Staying Alive. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à la télécharger en plus.

Staying Alive Install on Google Play

Même ceux qui sont 

L'Appli qui Sauve: Croix Rouge Install on Google Play
  • Version testée : 2.0
  • Taille du fichier : 26,6 Mo
  • Compatibilité : à partir d'Android 4.1
  • Modèle économique : gratuit

ersion testé

PV
Pierre Vitré
Une application ne pourra toutefois jamais remplacer une formation de secouriste
Qu'en pensez-vous ?
17 votants
50
50

Pensez-vous que ce genre d'applications puisse s'avérer utiles ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris