Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 35 partages 2 Commentaires

Apple TV vs Google Chromecast : quelle est la différence ?

La Google Chromecast a mis le pied sur le sol européen la semaine dernière, et ce nouveau gadget destiné à notre salon n'est pas sans rappeler une autre technologie concurrente : l'Apple TV. Quelle est la différence entre les deux ?

appletv chromecast
© AndroidPIT / Google / Apple

Concrètement, où sont les différences ?

Lors de son lancement aux Etats-Unis, au printemps 2013, les comparaisons entre la Google Chromecast et l'Apple TV penchaient toutes pour le camp de la pomme : en effet, l'Apple TV avait déjà un bon pied à terre dans nos salons et elle offrait à ce moment bien plus de possibilités que la Chromecast. Google, au lancement initial de la Chromecast, ne comptait que quatre applications compatibles, tandis que l'Apple TV comptabilisait trois fois plus d'options. Chromecast bénéficie aujourd'hui de plus en plus d'applications compatibles, que vous pouvez découvrir avec l'application Cast Store.

Cast Store de ChromeCast Apps Install on Google Play

Aujourd'hui, la comparaison donc n'est plus aussi facile. Les deux technologies utilisent différents moyens pour arriver à une même fin, ou presque. C'est un petit peu comme la guerre entre iOS et Android : proposer une expérience utilisateur finale similaire, mais depuis deux chemins différents.

  Google Chromecast Apple TV
Processeur Marvell DE3005-A1, Single Core Apple A5, Single Core
RAM 512 Mo 512 Mo
Mémoire interne 2 Go 8 Go
Compatibilité Android, iOS, Mac OS X, ChromeOS, Windows iOS, Mac OS X
Connection via via Cloud via l'appareil mobile
Résolution maximale 1080 p 1080 p
Connectivité HDMI (intégré) HDMI (câble non-inclus)
Chargement USB (câble inclus) USB ou prise murale (câble inclus)
Dimensions 72 x 35 x 12 mm / 34 g 98 x 98 x 23 mm / 272 g
Prix 35 € 109 €
chromecast 1
La Chromecast vient avec tous les câbles nécessaires à l'installation. / © AndroidPIT

L'accessibilité de Google

Tout d'abord, un point très important permet de différencier la Chromecast de l'Apple TV : Google souhaite à tout prix rendre la Chromecast le plus accessible possible. Cela passe par le prix, dans un premier temps, bien plus abordable que l'Apple TV. Cela pourrait donner le sentiment que cette dernière offre bien plus que la Chromecast, mais ce n'est pas forcément vrai. Qui dit plus cher ne dit pas forcément plus complet.

Ensuite, dans sa démarche d'accessibilité, Google propose un outil bien plus facile à paramétrer que l'Apple TV. Comme on a pu le voir dans l'article Comment configurer la Chromecast sur son smartphone, c'est l'application qui fera tout, toute seule. Enfin, la Chromecast est plus vaste dans ses compatibilités : elle offre bien plus de possibilités que l'Apple TV qui se restreint aux appareils issus de la pomme.

apple tv overview hero 2013 GEO FR
L'Apple TV offre un choix unique pour la VOD. / © Apple

Les points forts de Apple

La Chromecast a-t-il l'avantage sur tous les points ? Pas forcément. Si Chromecast propose aujourd'hui de nombreuses applications compatibles, le fonctionnement reste encore un peu bancal. L'Apple TV a le mérite de rendre son contenu plus professionnel, avec un aspect toujours plus "fini". C'est l'inconvénient habituel d'Android : le système est ouvert, et tout le monde y crée un peu ce qui lui plaît, sans suivre une ligne directrice précise. Au moins, avec l'Apple TV, tout se ressemble, et on y gagne en clarté.

Aussi, l'Apple TV a un avantage encore unique : il est le seul à pouvoir combiner iTunes et un écran de télévision. Mais cela risque peut-être de changer d'ici quelque temps : Apple serait prêt à développer iTunes pour Android. Enfin, l'Apple TV permet d'utiliser un câble ethernet, ce que la Chromecast ne propose pas. Tous ceux qui utilisent un réseau WiFi peu performant risque d'être déçus.

AppleVsAndroid
© Applause

Deux rivaux de longue date

Au final, la Google Chromecast et l'Apple TV ne sont pas si différentes. Les deux constructeurs font tout pour les distinguer, mais on en arrive (quasiment) au même point : une technologie permettant de relier vos appareils mobiles avec votre écran de télévision, sans besoin de câbles qui courent partout dans votre salon.

Les différences sont les mêmes que pour les produits Android et Apple : Google mise sur l'ouverture, la porte ouverte à la création, tandis qu'Apple cherche à garder ses clients et ne leur faire utiliser que les produits estampillés d'une pomme. En bref, si vous avez un iPhone, un Mac, et un peu plus d'argent à dépenser, l'Apple TV vous conviendra. 

35 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris