Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Apple&Samsung : 99% des bénéfices des ventes de smartphones mondiales

Les smartphones sont en train de changer notre monde. Avec nos petits ordinateurs de poche, nous sommes connectés à chaque instant : nous surfons sur le net, nous envoyons des emails en déplacement, nous jouons en chemin. Ah et nous téléphonons aussi. Les smartphones sont simplement inévitables. On sait qu'il n'y a pas énormémement de constructeurs de smartphones ultra populaires. Cependant, les chiffres dévoilés par l'entreprise Asymco m'ont vraiment surprise : car au dernier trimestre 2011, Samsung et Apple ont raflé 99% des bénéfices générés par l'industrie mobile mondiale.

Le plus étonnant c'est que cette situation monopolistique intervient alors que le nombre de smartphone vendus a augmenté de 47% ce qui représente une augmentation de 20%. Les bénéfices ont quant à eux explosé de 52% et ont atteint au dernier trimestre 2011 : 14,4 milliards de dollars.

100 % - 99 % = 1 pour cent

Si Samsung et Apple réalisent ensemble 99% des profits, alors qui compose les 1% restant ? 
Un coup d'œil sur le graphique révèle très vite qu'on a un grand perdant dans l'histoire : il y a encore 4 ans - alors que Steve Jobs sonnait l'heure de la première génération de smartphone plateforne avec son iPhone - les Finlandais de Nokia réalisaient encore 60% des bénéfices du monde des smartphones. Aujourd'hui, il ne lui reste pratiquement plus rien.
Les entreprises traditionnelles, telles que Motorola, RIM ou encore Sony Ericsson ne sont pas plus représentées et n'ont plus guère d'importance (actuellement). Seule la société taïwanaise HTC continue de se battre bravement, seul contrepoids face à deux géants. Malheureusement, l'entreprise reconnaît également qu'elle a du mal à défendre les parts de marché acquises en 2010.

Il faut noter que les autres entreprises se trouvent tout de même en situation de croissance et vendent des smartphones. Seulement ce n'est plus facile d'être rentable. Apple a notamment optimisé ses profits grâce à des stratégies intelligentes, telle que la subvention des ses iPhone par les opérateurs mobiles. Plus de 250 opérateurs dans le monde voulaient vendre l'iPhone 4S et ont pour cette raison accordé à Apple une grosse somme d'argent. Samsung a une stratégie différente et offre une variété de modèles différents avec des prix différents. De cette façon, il s'assure un large éventail de clients. Puis un bon investissement dans le marketing leur permet de se faire suffisamment entendre.

Conclusion

Ce n'est pas une bonne chose que le marché soit dominé par deux grosses entreprises. Il faut espérer que HTC, Motorola et Co. rattraperont leur retard et regagneront rapidement la zone de rentabilité. L'aide pourrait également venir de la Chine : ZTE et surtout Huawei sont deux nouveaux constructeurs qui se lancent et pourraient certainement faire des remous. Cela ne concerne pas tellement Apple, mais plutôt Samsung et avant tout Nokia. Mais c'est déjà ça.

Chez Apple le vent contraire vient des opérateurs eux-mêmes. De plus en plus d'opérateurs de téléphonie ne sont plus prêts à financer des fortes subventions pour la série iPhone. Avec l'arrivée probable et surprise de l'iPhone 5 cette année, cela ne m'étonnerait pas que dans quelques mois ce graphique ait complètement changé de physionomie.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Moi je finance personne !!! j'achète d'occasion !!! :P

  • Jay !
    • Mod
    8 mai 2012 Lien du commentaire

    Je vais participer à inverser la tendance, dans la modestie de mes moyens...
    Apple ?! Pouah !!!
    Samsung ?! Beurk...
    Vive HTC !!! One X in the pocket on next friday !!!
    Mais si AndroidPIT veut financer ma soif de diversité... je ne dis pas non...

  • Htc merite une plus grosse par fe marché c'est dommage

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris