X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Apple, la religion la plus chère au monde (après la scientologie) ?

Anna Sovage
0

Pourquoi les fanboys Apple sont-ils aveuglés au point de faire la queue des dizaines d'heures dans le froid pour obtenir le Graal, un appareil pas si révolutionnaire que ça et qui sera de toute façon disponible pour tous trois semaines plus tard ? Et pourquoi les fanboys Android persistent à laisser des commentaires haineux et dédaigneux sur tout le Net en s'attaquant à la marque à la Pomme ? On dirait que les accrocs à la technologie s'opposent dans des cas qu'ils défendent avec une ferveur … presque religieuse.

Si l'on regarde tout ça d'un peu loin, ça peut sembler fou. Cependant, des recherches menées par la BBC viennent de démontrer que des raisons neurologiques peuvent expliquer pourquoi le combat Android vs Apple est tellement enflammé : apparemment, certaines marques déclenchent les mêmes réactions chez leurs fans que l'iconographique religieuse chez les fidèles. Intéressant, n'est-ce pas ?

Approche neurologique du fanboy

Dans la série de la BBC Secrets of the Superbands, Alex Riley décide d'explorer nos relations avec les marques. Dans le premier épisode, intitulé « technology » et qui sera diffusé en Angleterre le 17 mai, il y rencontre Alex Brooks, un fan d'Apple plutôt extrême qui assure penser à Apple « 24 heures par jour ». Une équipe de scientifiques a décidé d'effectuer un test et ont donc placé face à lui plusieurs produits tout en lui faisant passer un scanner IRM. Ils ont découvert que son cerveau réagissait de façon très différente d'un produit à l'autre. En voyant un objet Apple, le cerveau de Brooks s'active de la même façon que lorsqu'un fidèle est en présence de symboles religieux.

Des réactions proches du culte

Si on continue cette analogie, on peut trouver d'autres parallèles toujours plus dérangeants. Les marques, comme les religions ont acquis des connotations qu'ils sont plus que contents de rappeler (Apple = créatif ! Bouddhisme = zen !). Ou encore plus flagrant : penser qu'un produit est le meilleur, vouloir convaincre le reste du monde qu'on a raison et ne comprendre absolument pas qu'on puisse penser différemment. Bien sûr, on prend Apple en exemple, mais le raisonnement est valable pour Android.

Alors dans un esprit de bonne foi et d'ouverture sur le monde, on arrête les argumentaires stériles et on se concentre sur la critique positive. Comment ça, on vient de publier un article qui tire gentiment sur Apple ?!

Author
3

comment ouvrire l'emulateur windroy