Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 15 partages 15 Commentaires

iPhone 8 : date de sortie, prix et caractéristiques techniques

Ce n'est peut-être pas évident à première vue mais Apple joue un rôle important sur Android : c'est non seulement un concurrent en terme de hardware (c'est à dire pour les constructeurs) mais aussi en terme de software (c'est à dire au niveau de l'OS). Qu'est-ce que la firme de Cupertino nous prépare cette année ? Va-t-elle réussir à créer des vagues dans l'écosystème d'Android ? Des photos de l'appareil ont été leakées, montrant que le lecteur digital et la prise mini-jack ont bel et bien disparu (détails).

Surligner les derniers changements

iPhone 8 : design et finition

Apple aime bien grignoter les parts de marché en essayant d'être original (ou non). Nous l'avons vu par exemple avec l'iPhone SE : le fabricant américain s'est penché sur un marché délaissé par les autres fabricants et a présenté l'un des meilleurs smartphones de moins de 5 pouces. Va-t-il essayer une fois encore de proposer quelque chose que la plupart des concurrents délaissent ?

AndroidPIT iphone 7 vs google pixel 0752
Deux philosophies différentes : à gauche le Google Pixel, à droite l'iPhone 7. © AndroidPIT

Tout d'abord, il y aura apparemment 3 modèles de ce nouvel iPhone. Une version SE, une version normale et une version Plus ? Ce n'est pas impossible mais bien évidemment rien n'est confirmé pour le moment. Ce qui a été annoncé, par contre, c'est que nous devrions voir du changement puisqu'Apple avait confirmé que désormais les grandes évolutions se produiraient tous les 3 ans. Qu'est-ce qu'Apple entend par évolution ? Personne ne le sait, mais selon les rumeurs il y aurait un changement radical de design.

Par exemple, une rumeur prétend qu'Apple abandonnerait sa connectique Lightning et opterait pour un câble USB de Type-C, ceci dit cela me semble peu probable qu'Apple abandonne un élément de son écosystème pour s'ouvrir aux autres. Une autre rumeur prétend que l'appareil aurait des bordures incurvées, comme on peut en voir du côté de Samsung. Une autre encore prétend que le smartphone est étanche (IP68), chose plutôt probable vu que cette caractéristique est assez populaire chez les haut de gamme concurrents.

BGR a publié des images de l'iPhone 8 "in real life" (peut-être sous-entend-il que les autres images n'étaient pas réelles ?). Nous ne savons pas avec certitude si le port mini-jack est de la partie mais d'après ces photos il semblerait bien que ce soit le cas,ce n'est guère surprenant d'ailleurs car Apple compte continuer la stratégie appliquée sur ses dernires iPhone. Au niveau de la connectique, Apple compte préserver sa prise Lightning et non opter pour un port USB de Type-C. 

Ceci dit, Apple a procédé à certains changements. Le bouton d'alimentation est étonnament large et le module de l'appareil photo, ou plus exactement du double appareil photo, semble dépasser un petit peu de la coque de l'appareil mais peut-être est-ce une illusion d'optique.

 

iphone8design
Quid du lecteur d'empreintes digitales ? © BGR

iPhone 8 : qualité écran

A l'instar de la concurrence, Apple s'intéresse aux écrans borderless (ou edge to edge, comme on peut le lire parfois). Il s'agirait d'une face avant presque entièrement recouverte par l'écran, avec des bordures extrêmement fines autant en haut qu'en bas. La question se pose donc : que va-t-il advenir du bouton Home si ces rumeurs sont fondées ? Apparemment il passerait directement sur l'écran.

Et que va devenir Force Touch ? En ce qui concerne la taille, nous devrions donc retrouver un excellent ratio corps/écran comme nous pouvons le voir sur le Galaxy S8 ou encore le LG G6. Difficile donc de faire une estimation sur la taille d'écran, nous trouverons probablement le corps d'un appareil de 4,7 pouces et un grand écran pour le modèle principal, et éventuellement un appareil plus gros et un autre plus petit pour les autres modèles. 

AndroidPIT iPhone SE 4291
Fini le LCD ? © ANDROIDPIT

Des rumeurs prétendent qu'Apple abandonnerait l'écran LCD au profit de la technologie OLED, ce qui peut avoir des conséquences sur l'autonomie du téléphone et offre également de meilleures couleurs. Ne vous emballez pas trop, il est possible que seulement un des 3 modèles utilise un écran OLED, les autres auraient un écran LCD.

L'écran disposera bien évidemment ddes fonctionnalités que l'on peut trouver dans les modèles récents. Ainsi, nous devrions y voir le mode nuit ou encore le mode qui permet d'adapter les couleurs de l'écran aux conditions lumineuses.

iPhone 8 : interface logicielle

Il n'est pas risqué de dire que l'appareil bénéficiera de la version la plus récente d'iOS. Contrairement à l'univers ultra-fragmenté d'Android, Apple offre un support de mises à jour assez vaste sur ses appareils. Vous trouverez de plus amples informations sur les fonctionnalités dans notre comparatif avec Android 7.1 Nougat.

iPhone 8 : performances

Bien évidemment, ici il n'est pas question d'Exynos ou de Snapdragon, Apple utilise son propre matériel. Plus exatement, il s'agit du processeur A11 qui est gravé lui aussi en 10 nanomètres. De toute évidence, la mémoire interne disponible serait de 64 Go, 128 Go et 256 Go. Apple proposera-t-il enfin la possibilité d'utiliser une carte microSD ? C'est peu probable mais rien de confirmé pour le moment. En ce qui concerne la RAM, Apple ne semble pas faire la course avec les autres fabricants qui proposent aujourd'hui jusqu'à 8 Go, il n'y aurait dans cet iPhone 8 que 3 Go.

AndroidPIT qualcomm snapdragon 835 benchmark event 112336
Snapdragon ? Inconnu chez Apple. © AndroidPIT

Plusieurs rumeurs prétendent que l'appareil serait compatible avec la VR (ce qui sous-entend une définition d'écran très élevé), et qu'un "Smart connector" permettrait plusieurs accès. Nous n'avons malheureusement pas de plu amples informations pour le moment.

iPhone 8 : appareil photo

Certains constructeurs Android ont placé la barre très haut en matière de photographie. Le champion incontesté, le Google Pixel, et peut-être bien que le Samsung Galaxy S8 (que nous testerons dans les prochains jours) risquent d'être difficiles à détrôner. Que propose donc Apple ?

Le potentiel photo dépendrait du modèle d'iPhone 8. Apparemment, deux d'entre eux auraient un double appareil photo mais le nombre de mégapixels ou encore l'ouverture restent encore inconnus. Quoi qu'il en soit, le stabilisateur optique serait de la partie sur ces deux modèles.

AndroidPIT iPhone SE 4303
L'appareil photo de l'iPhone 8 saura-t-il rivaliser avec celui du Pixel ? © ANDROIDPIT

iPhone 8 : autonomie

Nous n'avons pas vraiment d'informations sur la taille de la batterie mais elle devrait être entre 2500 et 3000 mAh (oui, ça ne nous avance pas beaucoup). Ce qui semble plus certain, c'est que l'autonomie de l'appareil devrait être très correcte grâce à la puce A11 et grâce à l'écran OLED. Ceci dit, l'écran sera probablement très grand donc la consommation d'énergie sera plus importante. Il faudra donc observer de près l'équilibre entre ces différents paramètres.

iPhone 8 : date de sortie et prix

L'iPhone 8 est censé être annoncé en septembre prochain. Ceci dit, une rumeur récente prétend qu'à cause de certains problèmes elle pourrait être décalé jusqu'en octobre ou novembre. Il semble (à première vue) assez peu probable que la date de présentation soit changée, mais la date de commercialisation pourrait bien effectivfement être décalée. 

15 partages

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Il rivalisera peut être avec les Samsung S8 et S8 Plus (ça reste à voir, il faudra voir la qualité photographique, la batterie et l'autonomie, la qualité du son... et c'est loin d'être gagné :), mais pas forcément avec tous les autres flagships, qui pour certains auront en sus des DaC audio très haute qualité (Xiaomi, Meizu...).
    Cette fois-ci, les caractéristiques principales (qualité écran, photo...) seront a priori égales (sur le papier), on verra si les iPhones sont donc vraiment aussi bons que leurs concurrents (notamment niveau performances sur les benchs) sans être avantagés par une définition moindre de l'écran moins gourmand qui faisaient que les perfs paraissaient meilleures (plus élevées sur les benchs) alors que cela était imperceptible dans l'usage au quotidien

  • Bien sûr que non ;-)

  • Apple a son propre os installé sur ses propres appareils, pas besoin d'être un sourdoué pour comprendre qu'apple ne va pas jouer à qui a le plus gros quiqui en ram, car l'iphone est optimisé pour etre réactif, donc pour ce coup votre article n'est pas pertinent.

    désolé.

    • La différence n'empêche pas la concurrence, tous les constructeurs de flagships ont la "pertinence" de l'avoir bien compris...

      • Google a reproduit le shéma de Microsoft en proposant un OS à divers constructeur. Ces derniers commercialisent des appareils contenant Android. Certains constructeurs ont bien paramatré leurs appareils de façon à ce que Android fonctionnement bien, d'autres non.

        A l'inverse Apple ne distribue pas son OS Ios et construit son prorpre appareil il est donc normal qu'un Iphone soit nettement plus optimisé qu'un appareil de marque Wiko par exemple.

        Cest pourquoi Apple ne va jamais se lancer dans une battaille de Ram car il n'en a pas besoin pour exploiter le maximum Iphone/Ios.

        Et donc cette concurence au niveau de la puissance n'existe pas.

        Myk

      • La concurrence commerciale entre les deux systèmes, comment ne pas le comprendre ?
        Cela n'est pas assez visible avec les prix pratiqués ?

      • dans mes commentaires je n'ai nullement parlé de concurrence commerciale mais de concurrence en terme de puissance..... comment ne pas le comprendre ? c'est écrit.....

        Myk

  • Est-ce une nécessité qu'un iPhone rivalise avec un HdG Android ? Les comparaisons techniques ne font pas raison.
    Deux univers différents avec des clientèles aux goûts souvent décalés ne poussent que modérément aux comparaisons valides.
    Même si le besoin de s'étalonner sur le concurrent d'en face existe réellement, il reste d'une pertinence aléatoire.
    Il faut laisser perdurer cette concurrence entre les deux systèmes puisque les utilisateurs y sont gagnants.
    Une bonne émulation, on a tous à y gagner.

    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      Je suis complètement d'accord avec toi c'est infernal cette comparaison qui ne même nulle part.
      C'est comme comparer Evian à
      Badoit.

    • Ben oui ça sera nécessaire pour les Apple fanboys (pour justifier le prix égal voire supérieur de l'iPhone 8), sinon l'escroquerie sera alors flagrante et se verra comme le nez au milieu de la figure :)
      Sinon, je suis d'accord avec toi, pour nous qui nous en foutons comme de l'an 40 de l'iPhone (on trouve très largement notre bonheur parmi la multitude de smartphones sous Android, au moins il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, même si forcément la qualité est disparate), ça ne changera rien puisque l'iPhone on s'en bat les " yecou ", enfin bon...
      Et l'iPhone est quoi qu'on en dise toujours la référence à battre, à surpasser, donc pour de très nombreuses personnes, hélas, ça compte encore beaucoup...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris