Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 46 partages 6 Commentaires

Cette nouveauté promet d'apporter plus de qualité aux photos de la Caméra de Google

De nombreux lecteurs d'AndroidPIT nous envoient des messages pour nous dire qu'ils ne trouvent plus l'application d'appareil photo de Google sur le Play Store. En effet, l'application n'y apparaît plus lorsque vous accédez à la version web de la boutique d'applications, mais il est toujours possible de la télécharger depuis un smartphone. L'application pourrait être en train de se préparer à une nouvelle mise à jour qui apporterait le support du format RAW.

L'application d'appareil photo de Google est connue pour sa simplicité. Elle propose peu d'options avancées mais offre quelques fonctionnalités intéressantes avec Panorama, Photo Sphere et Effet Focus.

Il semblerait que nous connaissions ce qu'apporta la prochaine mise à jour de l'application. Nos confrères de chez Android Police ont en effet remarqué, en analysant le code source de l'application d'appareil photo de Google, que Google se prépare à proposer le support de nouveaux formats d'images. La grande nouveauté serait le support futur du format RAW.

androidpit google camera 1
L'appareil photo de Google pourrait supporter de nouveaux formats de fichiers. / © ANDROIDPIT

Depuis novembre 2013, on entend dire que Google souhaite ajouter le support natif du format RAW sur Android. L'idée est que l'application d'appareil photo de Google puisse enregistrer automatiquement les images capturées aux formats RAW et JPEG. Cela offrirait davantage de possibilités pour l'édition des prises de vue.

Quels sont les avantages du format RAW par rapport au JPEG

La plupart des applications d'appareil photo standards enregistrent les photos au format JPEG. Lorsque vous prenez une photo, les informations reçues par le capteur sont traitées par l'appareil à l'aide d'algorithmes qui produisent un résultat de qualité.

Les fichiers JPEG sont moins lourds et semblent de meilleure qualité à première vue

Le format RAW, également connu sous le nom de DNG (Digital Native), stocke toutes les données recueillies par le capteur de l'appareil photo avec peu ou pas de traitement. Il permet plus de flexibilité dans le traitement des photos que le format JPEG, qui compresse les prises de vue.

Les fichiers DNG prennent plus d'espace mais offrent des capacités de traitement bien supérieures

Les fichiers JPEG pèsent moins lourds que les fichiers DNG, et produisent un résultat qui peut paraître meilleur à première vue. Toutefois, si vous souhaitez apporter des modifications et des corrections d'exposition, par exemple, ce sera plus difficile qu'avec le format DNG. Les traitements appliqués ainsi que la compression détruisent de manière définitive les informations ayant servies à constituer l'image.

Les fichiers DNG prennent plus d'espace, et peuvent produire un résultat moins bon qu'avec un fichier JPEG, mais ils offrent bien plus de possibilités de traitement. Avec le bon logiciel, ils peuvent être utilisés pour produire un résultat final de meilleure qualité que le format JPEG.

Comment obtenir la dernière version de l'application Appareil photo Google

L'APK de la version 3.2.045 de l'application d'appareil photo de Google est disponible au téléchargement à cette adresse.

Et vous, quelles nouveautés souhaitez-vous pour l'application d'appareil photo de Google ? 

Source : Android Police

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris