Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 11 partages 6 Commentaires

L'App Store d'Apple est-il meilleur que le Google Play Store ?

Android a dépassé l'iOS d'Apple, le système d'exploitation est désormais présent sur plus de 75 % des smartphones dans le monde, et il gagne du terrain sur le marché des tablettes. Samsung, figure emblématique Android s'il en est, est le plus grand constructeur mondial. Et pourtant, l'AppStore génère plus de revenus que le Google Play Store.

Le cabinet d'analyse spécialisé dans le marché des applications App Annie a sorti une étude ou il précise que l'App Store d'Apple rapporte aux développeurs quatre fois plus d'argent que le Google Play Store. C'est un problème pour les développeurs, mais aussi pour les utilisateurs. En effet, certains développeurs hésitent à passer leurs applications sur Android car le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle (pourquoi n'y a t-il pas Trivial Pursuit sur Android ??? :( ). Le problème est qu'il y a tellement d'applications redondantes et gratuites sur le Google Play Store que certaines applications payantes, notamment haut de gamme ne s'en sortent pas vraiment.

En tout, Apple a rémunéré de Mai 2012 à Octobre 2012 6,5 milliards de dollars aux développeurs

Les amateurs de gratuité ont raison d'un certain côté, un système comme Apple est trop fermé, une fois que l'on met le pied dedans, il faut soit complètement revenir en arrière soit continuer de payer... Apple. D'un autre côté, beaucoup de problèmes de compatibilité notamment, sont liés au fait que beaucoup d'applications de sont que des pretextes à envoyer des notifications publicitaires et sont mal développées. Il y a pourtant de nombreux utilisateurs Android qui sont prêts à payer des sommes raisonnables pour de bonnes applications ou de bons jeux.

Le modèle de Google en lui-même pourrait être la cause de cet état de fait : pour simplifier à l'extrême, la clientèle d'Apple est relativement aisée et peut donc dépenser plus en applications. Qu'est-ce que 3 ou 4 euros de plus lorsque l'on paye déjà un forfait „ spécial iPhone“ à 50 € par mois ? La preuve, Apple a augmenté le prix des applications et ses ventes n'ont pas sensiblement baissé.

Apple ressemblera toujours à Apple, Android permet de personnaliser l'affichage des menus

L'attrait pour les iPhones tient en partie dans le fait que c'est un smartphone simple à utiliser, au système très fermé, on peut donc penser qu'ils ne souhaitent pas „bidouiller“ et préfèrent s'orienter vers des services non gratuits. Par ailleurs, on pourrait que croire que des applications de l'App Store, pour certaines plutôt chères sont forcément meilleures ? Ce n'est hélas pas toujours le cas.

A mon sens, si le Google Play veut générer plus de revenu, il faut qu'une bonne partie des applications de mauvaise qualité soit supprimées et que les applications utiles et efficaces soient mises en avant. Les utilisateurs Android doivent être conscient qu'utiliser une bonne application bien développée peut bien coûter quelques centimes.
Google est sur la voie du changement, mais il ne faut surtout pas que l'aspect communautaire et open-source d'Android se voit restreint sur cet excellent OS. Finissons sur une note positive : la tendance est peut-être en train de s'inverser, 3% de croissance pour l'App Store d'Apple contre 17,9% pour le Google Play Store.
 

(Données, images : App Annie ; captures d'écran : AndroidPIT)

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • tout à fait d'accord avec toi Leila et je pense que tout le monde en a marre des applications dont il y a plus de 8 exemplaires c'est une grosse perte de temps.

  • Pas mieux.

  • +100000

  • Un des trucs que je demanderai à Google Play Store en premier lieu c'est de virer les applications doublons. Parce que chercher une appli officielle et en trouver 10 avec le même nom c'est relou. T'es obligée de faire une recherche de développeur pour exactement savoir laquelle tu veux et t'es même pas trop sûre de ce que t'es en train de télécharger finalement
    !

  • Oui, mais c'est toujours mieux que si c'était l'inverse ! :P

  • " 3% de croissance pour l'App Store d'Apple contre 17,9% pour le Google Play Store."
    Vu l'assiette de ces pourcentages... le changement n'est pas encore pour demain. :/

11 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris