Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
56 partages 20 Commentaires

5 anecdotes sur Huawei que vous ne connaissez peut-être pas

Malgré la mauvaise réputation qui colle à la peau des appareils chinois, Huawei a su s'imposer avec ses smartphones comme l'un des meilleurs fabricants. Contrairement à certaines entreprises concurrentes, Huawei est relativement jeune avec ses 29 ans d'existence mais en cherchant bien nous pouvons quand-même trouver plusieurs anecdotes originales, voire même cocasses.

1. Les mystères du nom Huawei et de sa prononciation

Huawei étant une entreprise chinoise, vous pouvez bien imaginer que son nom originel ne s'écrit pas avec des caractères latins mais bien avec des symboles chinois. Le problème, c'est que ces deux symboles ensemble ne veulent rien dire !

Le premier symbole a de nombreuses significations. D'une part, il fait référence à la fleur (qui est d'ailleurs le logo de Huawei), d'autre part il fait référence aux chinois, ou encore peut évoquer l'idée de magnificence. Le deuxième symbole exprime l'idée de la réussite, du travail accompli. En d'autres termes, la réussite chinoise, ou encore l'excellent travail accompli. Selon ma collègue chinoise, nous retrouvons également l'idée de fleur en expansion, théorie que le logo pourrait également confirmer.

ANDROIDPIT HUAWEI BRAND SIGN GENERAL ifa2015
Beaucoup d'hypothèses possibles pour expliquer ce nom. © ANDROIDPIT

La prononciation pose également problème. La logique française nous pousserait à prononcer le mot "uawèy" (ce qui n'est pas forcément facile à dire, d'ailleurs), une légende urbaine prétend que la véritable prononciation est "wawèy" mais la véritable prononciation est toute autre. En mandarin, il faut prononcer le h qui est directement suivi du son w (hwawèy), en cantonais c'est un peu plus simple puisqu'il s'agit de "wawaï".

2. L'expertise de la marque dans le domaine des télécommunications

Vous avez probablement déjà entendu parler des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), elles représentent aujourd'hui un élément très important de notre économie. Huawei travaille dans ce domaine, plus exactement dans celui de la télécommunication où il excelle puisqu'il construit du matériel et des infrastructures, autant à grande échelle (avec ses propres smartphones) que pour les entreprises et les opérateurs téléphoniques. Eh oui, Huawei est bien plus qu'un simple constructeur de téléphones !

En Allemagne, par exemple, Huawei travaille avec l'entreprise Telekom afin de permettre un meilleur réseau 4G. Bien sûr, il commercialise également du matériel, par exemple des clés Internet 3G, que vous pouvez trouver chez la plupart des opérateurs en France (la marque de l'appareil n'est pas toujours explicite auprès de l'opérateur).

AndroidPIT huawei p9 vs p8 0984
Combien d'employés de Huawei ont travaillé sur ces téléphones ? © ANDROIDPIT

A l'instar des autres géants du monde des smartphones, Huawei accorde une importance capitale à sa division de Recherche & Développement pour rester à la pointe de la technologie. Près de la moitié des employés travailleraient dans ce secteur, ce qui est assez remarquable sachant que l'entreprise réunit plus de 170 000 employés. En ce qui concerne les investissements en R&D, la palme revient à Samsung, Huawei reste bien en retrait.

3. Les filiales dans les bons secteurs

Le nom de Huawei est célèbre, mais derrière lui se cachent d'autres noms encore. Afin d'atteindre ses objectifs (surpasser Samsung et Apple dans les cinq prochaines années), l'entreprise est forcée de s'organiser de manière stratégique. Avec ses filiales, Huawei va bien dans ce sens. Nous pouvons citer la société Hisilicon, 100% sous le contrôle de Huawei, qui est réputée pour son matériel (particulièrement pour les processeurs Kirin). Quoi de plus pratique pour un fabricant de smartphones ?

La plus connue d'entre elles (tout au moins par le grand public) est bien évidemment Honor. Cette filiale s'est faite connaître grâce à la commercialisation de smartphones proposant un (très) bon rapport qualité prix. Dans un premier temps, Honor ne vendait ses appareils que sur Internet mais elle a quelque peu évolué et nous pouvons désormais en trouver en points de ventes. Ceci dit, j'ai un petit peu l'impression que Honor et Huawei jouent aujourd'hui sur un terrain similaire comme nous pouvons le voir avec les Nova ou encore avec le Honor 8 qui est quasiment un flagship.

4. Le conflit avec le gouvernement américain

Voilà encore quelques années, plusieurs pays se méfiaient de Huawei et de ses appareils/composants, particulièrement les USA où certaines rumeurs prétendent que l'utilisation de ces appareils est détournée pour espionner l'occident. Le fait que le créateur de Huawei, Ren Zhengfei, ait travaillé dans l'armée chinoise, entretient les craintes, mais voilà déjà bien longtemps que l'on entendait des rumeurs sur une coopération entre APL, constructeurs et hackeurs.

BP
Benoit Pepicq
Les relations entre Huawei et les USA risquent d'être compliquées pendant encore un moment
Qu'en pensez-vous ?
146 votants
50
50

Edward Snowden, ancien employé de la CIA et de la NSA, a divulgué des documents montrant que la NSA se serait introduite (illégalement) dans les serveurs et outils de communication de Huawei pour accéder à des emails et à des informations secrètes ainsi que des informations sur les produits. Cette opération américaine d'espionnage porte le nom de Shotgiant et remonterait (semble-t-il) à 2007, par contre elle ne visait pas à se procurer des secrets commerciaux (c'est tout au moins ce que prétend la NSA) mais cherchait des preuves d'un lien entre Huawei et l'armée. D'après les documents de Snowden, ce lien n'a jamais existé.

5. La structure de l'entreprise est spéciale

Huawei fonctionne sous le concept d'actionnariat salarié, c'est à dire un système assez similaire aux coopératives mais avec une autre perspective du capital financier. En clair, le créateur Ren Zhengfei détient une partie du capital (1,4%), bon nombre des autres employés détiennent le reste. Il est important de préciser que la loi chinoise interdit aux étrangers de participer à ce type de structure.

L'entreprise Huawei n'est pas cotée en Bourse. Selon Ren Zhengfei, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles l'entreprise est si performante car la structure même de l'entreprise implique une vision à long terme et non la recherche de profits immédiats. 

Connaissez-vous d'autres anecdotes sur ce fabriquant ?

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Wakfu depuis 1 mois Lien du commentaire

    Ah bah oui leurs filiales qui sont au top je dirais même qu'honor est plus connu qu'Huawei.

    • RysEm depuis 1 mois Lien du commentaire

      Non tout le monde sait qu'Honor appartient à Huawei mais à l'inverse certains connaissent Huawei mais pas Honor ;)

      • Naissa depuis 1 mois Lien du commentaire

        il est vrai qu en france honor est plus connu que huawei mais plus pour longtemps les operateurs français commencent a vendre du huawei (p8-p9) et grace au futur succes du mate 9...

  • Larus depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bizarre cette explication sur la fleur. Fleur en chinois c'est plutôt 花 (huā), alors qu'ici on a 华 (huá) qui fait bien référence à la Chine, la magnificence etc. Une précision à apporter ?

    • Aaah.... ah ben mince alors.... je plaisante ;))
      J'aime bien le logo

      Tu connais d'autres choses sur Huawei ? Partage :)

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      D'après ma collègue chinoise, la partie du bas de 花 (huā) ou la partie du haut de 华 (huá) peut signifier fleur et donc n'importe quel caractère chinois ayant cette partie pourrait de manière plus ou moins directe être extrapolée pour signifier fleur. Mais comme c'est souvent le cas pour des caractères chinois, la signification de 花 est ouverte à l'interpretation.

  • Albano depuis 1 mois Lien du commentaire

    Article super intéressant qui change des énièmes fausses news de site android. Je trouve par contre que les questions posées sont toujours à côté de la plaque. J'aurais trouvé plus logique de demander par exemple trouvez vous le modèle économique de Huawei attractif, car c'est ça la vraie info. Les USA sont parano, ça on le sait tous et c'est une évidence !

    • Parlez de politique sur un site de tech est un sujet, certes très intéressant, mais bien trop clivant pour ne pas entraîner des discussions très passionnées qui satisferont plus l'ego de ceux qui l'animeront que faire progresser la connaissance de nos constructeurs. C'est regrettable mais aussi la loi du genre ...
      Juste un début d'exemple, qui te concerne, affirmer que les États-Unis sont parano peut démarrer des polémiques sur les valeurs qu'ils défendent. Personnellement, je trouve la discussion intéressante mais je préférerais la développer ailleurs.
      Et parler du modèle d'une société comme Huawei serait un très bon sujet à partir du moment où chacun reconnait une seule "réalité" possible le concernant celle-ci.

  • 9
    lucie depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je ne regarderai jamais plus un Huawei de la même façon !! Il y a vraiment tout ça la dedans ??

    • Je suis novice, je découvre, et tout ce que je vois me plaît de plus en plus. As-tu vu Lucie, les photos de mate 9 ? En moka gold ? Un conseil de copine...ne prend pas cette couleur.... c'est moi qui l'ai vu en preums !! It's a joke , biensûr 😈

      • 9
        lucie depuis 1 mois Lien du commentaire

        Promis, de toute façon je suis tombée raide du Pixel au point de répéter tous les jours au Google assistant à quel point il est magnifique ....on sait jamais quand l'intelligence artificielle aura gagné peut-être qu'il me le ramènera en drone direct chez moi mon Pixel ??

  • Tiguan depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bon, en bref je vais continuer à dire wawai ;-)

  • Edward Snowden est très remonté contre le gouvernement démocrate américain (avec de bonnes raisons d'ailleurs) et contre Hilary Clinton particulièrement, il s'est juré de faire tout ce qu'il peut pour qu'elle ne soit pas élue et je pense pas qu'il cherche à moins mouiller l'espionnage chinois que dévoiler les turpitudes couvertes par ceux qui lui cherchent des ennuis dans son pays d'origine.

  • Au niveau de l'espionnage industriel, les méthodes des services spécialisés gouvernementaux de toutes les nations ne sont pas très différentes, y'a pas un pour dépareiller l'autre, là aussi la concurrence est féroce.
    La naïveté n'a plus cours depuis assez longtemps ...
    Donc trouver une anecdote rigolote ne doit pas être évident !

  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    "Le fait que le créateur de Huawei, Ren Zhengfei, ait travaillé dans l'armée chinoise […]"

    Mais oui ! Vous dites que Huawei veut dépasser Samsung et Apple en vente de smartphones. Le fondateur de Huawei ayant travaillé pour l'armée chinoise, il a pu avoir de l'argent du gouvernement chinois pour mobiliser des ingénieurs qui se sont fait embaucher par Samsung afin de mettre ni vu ni connu un bug dans le Note7 pour faire baisser la réputation de Samsung et leur infliger d'énormes dommages financiers, ce qui leur faciliterait la tâche pour les dépasser. Tout est lié 😁

  • Je suis "tout ouïe" de vos lire sur...Huawei. merci
    Que les américains en ont peur, et que des salariés sont impliqués sont des gages de qualité. (suis pas sûr de la syntaxe, :/)

    • Si "des salariés sont impliqués" je ne parierais pas que ce soit tout à fait de leur plein gré (comme disait R. Virenque)
      Quant à parler de gages de qualité, j'ai aussi quelques appréhensions sur ce sujet, on pourrait comparer les ambiances de travail avec Samsung ou d'autres constructeurs plus généralistes (ou non) type Foxconn (qui travaille beaucoup pour Apple) qui ne se sont pas illustrés naguère par leur humanisme débordant.
      Désolé d'être aussi rabat-joie mais les réalités économiques ne sont pas toujours "aussi radieuses que l'avenir du parti communiste" (expression datant des années 50)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris