Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
31 partages 21 Commentaires

Andromeda : la solution de Google pour corriger tous les problèmes d'Android

Hiroshi Lockheimer, l'ingénieur à la tête de la division Android chez Google, promet que l'événement qui aura lieu le 4 octobre prochain marquera l'histoire et que l'on s'en souviendra pendant des années. A la lumière de ces paroles, on pense évidemment à la présentation possible d'Andromeda, le successeur supposé Android. 

Depuis ces quelques mots de Lockheimer, la presse spécialisée a commencé à établir toutes sortes de théories sur le système d'exploitation qui unifierait Android et Chrome OS et qui serait baptisé Andromeda. Selon plusieurs médias, il serait même possible de voir un appareil Pixel tournant sous cet OS au troisième trimestre 2017. L'appareil dont le nom de code est Project Bison bénéficierait d'un écran de 12 pouces, d'un matériel puissant, d'un stylet Wacom et d'un clavier rétro-éclairé. Cependant, jusqu'à cette date, nous devrons nous contenter de téléphones sous Android et de Chromebooks sous Chrome OS.

AndroidPIT Google Pixel C 8792
Le Pixel C était simplement une tablette sous Android. © AndroidPIT

Le Wall Street Journal avait d'ailleurs déjà prédit en octobre 2015 que le chemin sur lequel se dirigeait Google visait l'unification des deux OS de la firme de Moutain View. Ce ne serait donc pas une surprise si l'événement du 4 octobre prochain, consacré en priorité aux nouveaux téléphones Pixel, était l'occasion pour Google de présenter Andromeda plus en détails. 

Andromeda réglerait les problèmes de Chrome OS mais aussi d'Android

Andromeda pourrait finalement être sur les smartphones et devenir le système standard qui remplacerait Android. Ce ne serait pas une mauvaise chose pour l'utilisateur, puisque le nouveau système serait toujours compatible avec le Play Store. Andromeda propose des avancées significatives sur Android, avec des mises à jour sans interruption (déjà incluses dans Android Nougat), ou une interface améliorée pour les tablettes et les ordinateurs. Même le vice-président senior de Google promet de grands changements.

"Nous avons annoncé la première version d'Android il y a 8 ans. J'ai le sentiment que nous parlerons du 4 octobre 2016 dans 8 ans encore"

Si Google lance un nouveau système d'exploitation pour smartphones, il se peut que certaines choses puissent changer. Google aurait alors à négocier de nouvelles conditions avec les fabricants pour qu'ils utilisent Andromeda. Cela pourrait aussi arranger quelques-uns des problèmes les plus courants d'Android. Google aurait ainsi davantage de contrôle sur le logiciel et arriverait enfin à surmonter le problème de fragmentation.

Pour l'utilisateur, cela signifie concrètement que le logiciel serait identique et à jour dans tous les appareils. Les applications fonctionneraient de la même façon sur tous les terminaux et les dernières mises à jour de sécurité protégeraient les utilisateurs de vols de données.

Pour les fabricants, cela signifie que le logiciel serait identique dans tous les appareils, ce qui les aiderait à se concentrer sur un matériel de qualité et d'autres innovations.

AndroidPIT motorcycle 360 ​​2015 34
Android Wear fait toujours partie du catalogue de Google. © AndroidPIT

Google a déjà montré ses intentions avec Android Wear, Android TV et Android Car. Ces systèmes sont utilisés dans les smartwatchs, les téléviseurs et les voitures bien que les fabricants ne puissent pas les modifiers. Google semble donc trouver des acheteurs pour ce logiciel étroitement contrôlé.

EH
Eric Herrmann
Andromeda est l'étape nécessaire dont a besoin Android
Qu'en pensez-vous ?
182 votants
50
50

Reste à savoir si Google peut convaincre les grands fabricants tels que Samsung ou Huawei d'entrer dans ce nouvel univers. Je doute notamment que ces entreprises puissent totalement externaliser la partie logicielle à Google mais Lockheimer et ses collègues semblent convaincus du contraire. Finalement, alors que l'objectif d'Andromeda est de mettre fin à la fragmentation du monde Android, le risque serait d'avoir un résultat complètement opposé? 

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Samsung ne serait pas devenu ce qu'il est s'il avait eu une muselière. Nougat c'est Touchwiz à la sauce google.
    Android wear c'est moche je préfère le gear s sous tizen et même pebble ou les bracelets connectés ou l'apple watch.

    Google c'est les fondations. Android stock c'est cohérent mais c'est très loin d'être beau comme un ios ou un Touchwiz sur un s7 edge :)

    Androméda j'espère seulement que c'est un chromebook plus aboutis avec plus d'outils de production et une meilleur compatibilité avec android.
    Allo et Duo sur androméda grâce à ton compte google. (parce que contrairement à ce qui avait été annoncé pour Allo il prend aussi en compte l'adresse mail)

    wish list : Editeur vidéo gratuit digne de ce nom. ça serait cool.

  • Un seul système d'exploitation contrôlé par Google signifierai le début d'une position de monopole, cela est il acceptable ? Bien sûr que non ! La concurrence maîtrise les prix et la liberté, même entre Android. Google Microsoft et Apple, comme nos 4 fournisseur de réseau Français !

  • Avec windows10 qui permet déjà de faire tourner des applis android, la concurrence va commencer à être rude entre Google et Microsoft, sur le marché des tablettes convertibles.
    C'est un marché juteux qui s'annonce pour les tablettes-pc-portables sur le marché des SSD consommables.

    Mais, il faut bien constater que les applis android pour Windows ne sont pas encore franchement optimisées. ça rame un peu au lancement, même avec un i7 8 Go de ram.

  • 19
    celio depuis 2 mois Lien du commentaire

    Sur mon Chromebook le playstore marche presque aussi bien que sur ma Nexus 9.
    Chrome Os va y gagner en qualité et c'est bien . Du coup on comprend mieux pourquoi il ne va rester que la marque Pixel. Cependant pour les autres constructeurs alors là c'est la vraie interrogation ??

  • En effet, cela ressemble beaucoup à un Android qui se referme pour s'améliorer, clin d’œil appuyé en direction d'Apple. On ne peut pas s'empêcher d'y penser.
    Ou au moins un système à deux niveaux ? Difficile de le déterminer aujourd'hui.
    Serait-ce la panacée, la solution parfaite ? Probablement que c'est le moyen de gommer au mieux les déficiences et les incohérences d'Android. Et sûrement un moyen de se rapprocher d'un OS pour systèmes fixe et mobile et, du coup, tailler des croupières à Microsoft.
    La réaction des principaux constructeurs sera sûrement intéressante à suivre mais peut-être difficile à prévoir.
    Plutôt une bonne nouvelle pour nous concernant la partie logicielle. Pour la partie plus bassement matérielle ou financière, je serai bien moins optimiste ...

    • Joycee depuis 2 mois Lien du commentaire

      AnDroMeda va-t-il ou ne va-t-il pas croquer la pomme? Telle est la question.
      Peut-être l'annonce d'un écosystème mobile enfin unifié?

      • L'ambition de Google pour croquer Apple ne me semble pas exagéré, mais pas de première urgence. D'abord envahir le monde des OS fixes et pérenniser Android en l'affranchissant de ces défauts de jeunesse.
        Une fois que La Pomme sera mûre, il sera temps de la cueillir !
        Un des multiples sens d'Andromède, princesse éthiopienne de la mythologie grecque, est : "celle qui dirige les hommes", un programme que ne renierait pas le tentaculaire Google ...

  • Avec la segmentation materiel on va nous faire croire qu'on va desegmenter le logiciel ? le tout sans bug ? comment va faire google avant de deployer ? il va avoir les X télphones sous android pour verifier la compatibilité ?

    Sur le papier c'est sympa sur la réalité j'ai un peu plus peur....

    Si c'est pour se retrouver avec e l'obsolescence par les mise a jour a la apple je suis pas sur que ma mere tres heureuse de son tel en kitkat aprecie.

  • Espérons que ça ne va pas remplacer Android.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris