Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

AndroidPIT a testé : le Samsung Galaxy Note 10.1

Nous nous sommes rendus au début de la semaine à Hambourg pour l'événement Samsung et nous avons pu y tester le Galaxy Note 10.1. Auparavant j'avais le sentiment que la nouvelle tablette de Samsung serait un monstre en terme de spécifications et je ne me suis pas trompée. Ici tout le monde adore le Samsung Galaxy Note 10.1 et voilà pourquoi.

L'apparence physique

Fondamentalement la Galaxy Note 10.1 ressemble à la Galaxy Tab 10.1, le grand changement est le look métallisé des bordures de la tablette avec haut-parleurs intégrés. Alors que je ne suis pas fan de la version noire, la blanche/argentée est très jolie et sympa à mes yeux. "Sexy" dirait même mon collègue américain Eric qui a du mal à la lâcher. Son dos est dans la même matière plastique que l'originale Tab 10.1, et la tablette a presque la même épaisseur. Voici quelques photos de cette belle et élégante tablette (la dernière en comparaison avec la Transformer Prime).

L'interface utilisateur / logiciel

Je ne suis en général vraiment pas fan de Touchwiz, l'interface utilisateur surcouche rajoutée par Samsung. Cela étant dit, l'interface utilisateur pour la note 10.1 est très lisse, très fluide et bien qu'elle tourne sous Ice Cream Sandwich et non Jelly Bean (Samsung a déclaré qu'une mise à jour JB serait susceptible de se produire cette année, mais n'a pas confirmé à 100%), Samsung a fait un excellent travail sur Touchwiz avec cet appareil. Je le rooterai probablement si je l'avais à ma disposition, mais pour la première fois l'interface à de quoi me séduire.

Le clavier de l'écran semble dangereusement proche du clavier de l'iPad, et quelques-unes des polices également, mais je suis sûre qu'un peu de root me permettra de virer quelques éléments de la tablette si je n'en suis pas satisfaite. Considérant toutes les batailles judiciaires avec Apple ces derniers temps, j'aimerai vraiment que Samsung s'efforce de produire du neuf et de l'original. Mais bon, le clavier fonctionne très bien, incroyablement bien même.

Voici donc deux photos de l'UI Touchwiz qui semblera très familière à ce qui possède un Galaxy S 3.

Le stylet / S Pen

Quand il s'agit de dessin, j'ai la capacité artistique d'un enfant trois ans, même si j'ai compris que les bras ne s'accrochaient pas à la tête. Je n'ai jamais été une grande amatrice du stylet -surtout parce que je ne suis pas foutu de dessiner quelque chose de correct sur tablette graphique-, mais je dois reconnaître que celui-ci permet vraiment de faire des choses assez incroyables. Samsung l'a apporté à un artiste dessinateur de bande-dessinées qui a pu croquer des magnifiques représentations live de l'événement. Cette tablette est vraiment un rêve d'artiste, et elle est livrée avec Adobe Photoshop Touch pré-installée, ce qui est génial étant donné que l'application coûte 7,99 € sur Google Play. Le stylet est intégré dans le coin inférieur droit de la tablette, et peut être facilement retiré et remplacé en cas de besoin. Vous pouvez également acheter un stylet supplémentaire avec une gomme sur le dessus si vous le jugez utile.

Nous ferons probablement une vidéo sur l'utilisation du stylet avec notre chère Nina, dessinatrice pour la rubrique Dessine-moi et vous m'en direz des nouvelles.

Matériel

Samsung ne s'est pas restreinte sur le matériel avec cet appareil. Le Galaxy Note 10.1 dispose du même processeur quadcore Exynos 4412 que sur le Galaxy S3. En outre on y trouve 2GB de RAM, une caméra de 5MP sur l'arrière et une frontale de 1,9 VT. Trois modèles sont disponibles en 16, 32 et 64 GB et emplacement pour carte micro-SD pouvant ajouter 64GB de plus. La batterie est de 7000 mAh, et l'ensemble contenu dans une tablette de 8,99 mm pour un poids de 567 grammes ! Vous trouverez cette tablette en modèle WiFi unique et Wifi et 3G (ce dernier vous permet de passer des appels téléphoniques normaux et un émetteur standard est inclus).

La seule chose à mes yeux qui aurait pu être mieux, c'est la résolution de l'écran qui est de 1280x800 WXGA. La Transformer Infinity et le nouvel iPad ont tous deux une meilleure résolution et Samsung est donc un peu en retrait à ce sujet. Cela étant dit, l'écran est toujours très bon avec des couleurs qui claquent etdes vidéo HD qui sont très agréables à regarder.

Un autre point négatif est qu'il vous faut acheter des accessoires supplémentaires pour utiliser le HDMI car il n'y a pas de port mini HDMI intégré. J'imagine que Samsung suit la route d'Apple en matière d'acessoires avec la vente d'étuis, station d'accueil, clavier et connectique en plus.

L'appareil photo

Samsung a organisé une visite d'un chantier de construction sur le site d'un futur opéra à Hambourg et a encouragé les participants à prendre des photos. L'appareil photo de 5MP a fait du bon boulot y compris dans des faibles conditions d´éclairage. Bien que je n'ai pas l'habitude ni l'intention d'utiliser une tablette pour prendre des photos, celles-ci sont de bonne qualité. Voici celles qu'on a prises.

Le nouveau multitâche

C'est une des choses les plus impressionnantes dans cette tablette. Samsung a ajouté une fonction multi-écrans qui fait passer le multitasking Android au niveau supérieur. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, j'ai ouvert une application de dessin sur le côté gauche de l'appareil et je l'ai utilisé, tout en regardant une vidéo ouverte sur le côté droit de l'écran. Cela a parfaitement fonctionné, sans lag aucun et c'est une fonctionnalité que j'aimerais voir arriver sur plus de terminaux Android.

Prix ​​et disponibilité

C'est là que le bas blesse, Samsung ne semble pas trop comprendre le concept de prix compétitifs. Le Note 10.1 est disponible en Allemagne et il est vendu à 599 euros pour le modèle 16 Go Wifi. Le modèle 32 Go vous coûtera 699 euros, et on a pas d'informations sur les variantes 3G coûtera. Je trouve cela vraiment cher surtout quand on considère que la Transformer Prime est moins chère avec une meilleure résolution, un processeur quadcore et un clavier pour le même prix que le modèle 16 GB de Samsung, qui n'a pas de station d'accueil. Personnellement je ne suis pas une grande consommatrice de tablette, mais si je devais en acheter une ce serait la Nexus 7 justement parce qu'elle ne demande pas un énorme investissement. Ici il faut vraiment y réfléchir à trois fois et utiliser cette tablette tous les jours pour la rentabiliser !

Nous ne savons pas encore dans quels pays cette tablette sera disponible, mais la sortie devrait être mondiale.

Conclusion

Samsung a eu la gentillesse de nous laisser un appareil donc la vidéo est en préparation. Je suis globalement très impressionnée par cette tablette, même si je regrette la résolution d'écran, la connectivité mini-HDMI, Jelly Bean... et le prix.
Mais cette tablette fait tout ce dont vous pourriez rêver et Samsung a fait du bon boulot. C'est une des tablettes les plus impressionnantes du marché et qui ouvre un monde de nouvelles opportunités pour les utilisateurs d'Android.

Et vous qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à l'acheter, à investir dans cet appareil ? Dites le nous dans les commentaires !

Et n'oubliez pas vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux, Google +, Facebook et Twitter !

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris