Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
41 partages 45 Commentaires

AndroidPIT 3.0 : voilà ce que nous désirons faire

Voilà deux semaines que je suis revenu travailler à AndroidPIT. Vous n'avez pas encore beaucoup eu l'occasion de me lire, mais sachez que beaucoup de choses ont changé ici. Nous avons pensé que vous aimeriez savoir sur quoi nous travaillons et ce qu'il faut attendre d'AndroidPIT dans un futur proche et lointain.

Peut-être ne me connaissez-vous pas : je suis le fondateur d'AndroidPIT. J'avais quitté l'entreprise voilà déjà quelques années, mais je suis aujourd'hui de retour à la tête de l'équipe de rédacteurs. Lors de ces dernières années, AndroidPIT a connu une forte croissance. Chaque mois, environ 23 millions de lecteurs se rendent sur notre page, ce qui fait de nous l'un des sites web high-tech les plus puissants.

Ces dernières années, le marché a beaucoup changé. S'il y avait autrefois beaucoup de blogs et de sites techniques, ils se sont faits aujourd'hui plus rares. Nous ne trouvons désormais plus que des grands groupes d'édition et des régies publicitaires. Nous sommes fiers de pouvoir dire aujourd'hui qu'AndroidPIT, simple entreprise high-tech, est toujours là 

L'accent est porté sur la qualité... avec des équipes internationales de rédaction

Nous avons perdu en qualité ces dernières années, et les choses doivent s'améliorer. Afin d'atteindre cet objectif, nous avons décidé de faire une expérience : jusqu'à maintenant les groupes de rédacteurs étaient organisés en fonction des langues. Autrement dit, les rédacteurs français s'occupaient de la page française du site, les rédacteurs allemands s'occupaient de la page allemande du site, et ainsi de suite.

L'inconvénient de ce système, c'est que chaque équipe doit créer son propre contenu et s'assurer qu'il est bien de qualité. Il s'agit d'un véritable défi car nous n'avons pas de véritables experts d'Android dans toutes les langues. Nous avons souvent traduit des articles publiés sur les pages des autres langues d'AndroidPIT, mais cela était (et est toujours) un challenge. Comment faire pour traduire un texte depuis le portugais ? D'accord, Google Traduction peut être utile mais il n'est pas très précis et ce n'est pas la solution la plus rapide.

L'inconvénient de ce système, c'est que chaque équipe doit créer son propre contenu et s'assurer qu'il est bien de qualité

L'idée d'avoir des équipes internationales de rédaction devrait régler ces problèmes. Au lieu d'essayer de trouver de véritables experts pour tous les pays, nos rédacteurs travaillent dans de nouvelles équipes spécialisées. Une équipe s'occupe d'attirer de nouveaux utilisateurs sur notre page, une autre offre du contenu à nos lecteurs réguliers et une troisième s'occupe des news. En se focalisant sur un domaine spécifique, chaque groupe est en mesure d'écrire un contenu de meilleure qualité et d'apprendre les uns des autres.

Le grand challenge consiste à obtenir le contenu dans toutes les langues. C'est à ce niveau là qu'intervient l'équipe de création dont le travail consiste à demander les traductions et/ou adaptations nécessaires ainsi que la planification des articles.

Ecrire des textes et les partager de manière efficace reste un grand défi

Comme écrit plus haut : c'est une expérience. Nous sommes lancés avec beaucoup d'élan, de confiance et de bonne humeur. Il s'agit là de produire plus de 200 articles par semaine, d'en lire les commentaires, afin d'avoir un partage efficace et effectif. Il faut bien l'avouer : tout ne fonctionne pas parfaitement. En tout cas, nous faisons tout notre possible chez AndroidPIT pour vous offrir un contenu de qualité sur le thème d'Android et de ses accessoires. Voilà la promesse que vous fait toute la rédaction.

01 androidpit article moodboard
Nous vous préparons plusieurs surprises. © AndroidPIT

L'équipe de rédacteurs n'est pas la seule à créer des changements : les autres départements le font également. Par exemple, notre département Produit travaille actuellement sur des fonctionnalités et sur le site web. A tous les fans de notre application : nous avons décidé de mettre ce projet en pause afin de nous concentrer sur des éléments plus importants pour la communauté d'AndroidPIT afin d'abandonner plusieurs éléments qui ne manqueront à personne. A titre d'exemple, je peux parler des pages de profil d'applications ou du wiki.

De nouveaux produits pour la communauté

L'effort que nous fournissons doit être profitable à nos 6 millions d'utilisateurs. Ne vous méprenez pas, tous ne sont pas actifs, une partie d'entre eux ont créé un compte et n'ont plus donné signe de vie. Notre département Produit travaille depuis des mois à l'élaboration d'une nouveau fonctionnalité qui devrait motiver les nouveaux utilisateurs autant que les anciens à participer à notre belle communauté.

02a androidpit article moodboard
La version sur mobile devrait ressembler à peu près à ça. © AndroidPIT

En plus d'un nouveau design pour notre page d'accueil et nos articles, vous verrez à l'intérieur des articles de nouveaux modules qui vous permettront de discuter. Attention, il ne s'agit pas des commentaires, nous allons plus loin que cela.

Pourquoi faire tout ça ?

AndroidPIT a toujours été réputé pour avoir une forte communauté. Nous lui devons beaucoup, et nous tenons à ce que vous le sachiez. Cette année, nous ne misons pas que sur plus de qualité, mais aussi sur de nouveaux employés qui sauront bien s'occuper des forums et des commentaires.

La qualité ne se résume pas à de bons articles. Cela dépend aussi de ce que vous en pensez, et AndroidPIT doit être un lieu d'échange agréable dans lequel l'opinion de chaque membre de la communauté a son importance. Il est important pour nous de connaître votre avis et vos idées. Au final, c'est cela ce qui rend la communauté et les échanges aussi intéressants.

L'année 2016 est une année passionnante, remplie de changements. Nous ferons notre possible pour devenir votre page high-tech préférée.

Je vous le promets.

45 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ah ba ça tombe bien je vais enfin pouvoir dire au créateur de ce site ce que je souhaite... Pour ma part qu'on évite d'effacer des commentaires que je laisse et ce qui serait bien aussi c'est d'éviter de nous refaire des articles qui datent de plus d'un an en arrière avec les commentaires d'époques sans mise à jour... Oui ce qui serait bien en effet c'est d'innover dans la façon d'écrire vos articles mais aussi en acceptant toutes les critiques des lecteurs sans aucune censure... Ce qui fut mon cas ya quelques temps déjà... En espérant vraiment voir du neuf sur ce site parce que je dois bien vous avouer que je ne prend que très peu de plaisir à vous lire depuis quelques temps tellement j'ai été déçu d'avoir un commentaire effacer et sans aucune raison... D'avance merci pour l'idée du renouveau...

  • c'est déjà bien ce que vous faites alors ça va être mieux on ne demande que ça
    courage on est avec vous

  • Ce n'est pas le lieu idéal pour exprimer ce qu je tiens à dire, mais comme cette page ne va pas disparaître trop vite, j'en profite pour laisser mon impression.
    Depuis hier matin, j'ai été très satisfait de constater la "sobriété" pour ne pas dire plus avec laquelle les commentateurs se sont comportés. Ceci montre bien qu'elle existe vraiment cette communauté. Je parle bien évidemment de la réaction vis-à-vis de la catastrophe de Nice.
    Comme tout un chacun en ouvrant hier matin, ma page (préférée) d'AndroidPIT, j'ai observé les réactions des autres commentateurs et là, sans vraiment m'en rendre compte, j'ai attendu que d'autres internautes laisse leur premières paroles, espérant vaguement un encouragement car le cœur n'y était pas.
    Le temps passant, j'ai compris que la meilleure chose à faire était de montrer moi aussi par mon silence, ma tristesse et mon indignation, partagées qu'elles étaient par une majorité "silencieuse" et bienveillante. De plus, j'ai remarqué comme tout le monde la "restriction" du nombre d'articles et je l'ai compris comme une réponse approbatrice et apaisante.
    Après les attentats de 2015, je n'ai pas vécu les réactions sur le site, mais je peux imaginer qu'elle fut du même type.
    Pendant cette journée qui m'est apparue donc bien plus pesante et pour alléger la situation, j'ai exercé ma curiosité en allant voir ce qui se passait sur d'autres sites. Simplement, je dirai que je n'y pas constaté la même sobriété.
    Ce qui m'a encore plus convaincu, si c'était encore nécessaire, de la différence et de la qualité générale de cette communauté auquel il m'est agréable d'appartenir.

  • AMaX depuis 4 mois Lien du commentaire

    Il faudrait encore plus d'articles sur Pokémon GO, 4 d'affilés c'est pas suffisant...

  • Tiguan depuis 4 mois Lien du commentaire

    Bon je vais peut être dire une bétise , mais sur tous les sites on compare les capacités de tel ou tel appareil photo embarqué sur nos smartphone . Personne ne propose de comparer les photos des utilisateurs . On pourrait peut être ouvrir une rubrique histoire de comparer , d'échanger et de discuter .

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      C'est avec plaisir que nous accepterions les contributions d'utilisateurs sur notre site. Si vous avez une expertise sur un sujet, n'hésitez pas à nous contacter. Cela peut-être l'occasion de publier un article :)

  • les améliorations mais surtout en gardant le meme esprit et la meme confraternité, et surtout l' amitié (virtuelle ) mais quand meme importante entre les membres ☺☺☺

    bonne journée à tous

  • Quand la maj aura t elle lieu sur l'application?

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      Comme expliqué dans l'article, elle n'est pas la priorité. Elle sera bien évidemment améliorée mais pas dans un futur proche

  • Elzo
    • Mod
    depuis 4 mois Lien du commentaire

    Un peu de changement pour "AndroidPIT" ça serais vraiment nécessaire sur l'environnement du site et surtout ergonomiquement :-) vivement la prochaine version 3.0

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      La machine du changement est lancée. Un nouveau design est disponible, d'autres changements sont encore à venir

  • Moi, je trouve que Androidpit est très bien comme ça et je ne vois pas pourquoi il changerai à pars si, biensur, il deviendrait meilleur! Parce que souvent, les changements importants rendent les choses moin bien. Moi, j'attends juste une chose: c'est qu'Android sorte sur toutes les OS (iOS, Fire OS...)

    • Rideau depuis 4 mois Lien du commentaire

      Bien sûr, le but d'une mise à jour serait de le rendre meilleur. Je lit Androidpit plus que Frandroid, Phonandroid et autres parce que les articles sont moins nombreux mais adoptent un format plus "littéraire", ils ne nous pondent pas 48 articles de news toutes les heures comme sur les autres sites français dédiés à Android, la communauté est grande et active, le système de points et le classement permet de motiver à écrire des commentaires intelligents et de partager son avis et ses connaissances avec les autres lecteurs. Mais il manque toujours des fonctionnalités supplémentaires qui seraient bienvenues. Et puis ce n'est pas en se contentant de ce qui marche qu'on évolue. En tout cas je trouve que c'est une très bonne initiative qu'a pris AP.

    • Il ne faut pas parler de corde dans la maison d'un pendu (surtout pour un commentateur ...) Parler d'iOS ici n'est pas très recommandé ... même si j'aurais personnellement rien contre. (Tiens v'là que je t’imites maintenant, c'est bien que l'article a été écrit depuis au moins 8 heures parce que sinon ... )
      Bien sûr, y'a les pour et y'a les contre mais tu devines qui a majoritairement droit de citer.
      M.... v'là l'article qu'est remonté en tête, je vais me faire étripé, pauvre de moi ...

    • AndroidPit gagnerait à inciter ses commentateurs à maitriser l'orthographe et la grammaire : on n'écrit pas "pourquoi il changerai à pars si, ..." et on ne dit pas "il deviendrait meilleur! ". A bon entendeur !

  • A titre personnel, je pense que vos spécialistes devraient peut-être essayer de se mettre plus à la portée des novices. Certains se sont inscrits et ont abandonné car les articles sont parfois trop techniques et manquent d'explications simples voire concrètes ! ce n'est pas une critique mais une suggestion car à mon niveau (modeste) quand je ne comprends pas je zappe ! et si cela se reproduit trop souvent je zappe définitivement ... Désolé pour les nombreux lecteurs ayant un niveau très supérieur et qui ont la chance de tout comprendre d'emblée mais si vous voulez rendre votre site plus attractif c'est peut-être une piste ...

    • Il y a un commentateur novice "Alain G." qui a fait une remarque similaire et ton avis doit être pris en compte. La réponse qu'il lui est faite, par les responsables du site, devrait te rassurer.

    • Je vous comprends, pour avoir été dans cette situation sur d'autres sites, à un autre niveau.
      On a tous des questions, qui réclament une réponse plus ou moins rapide, et un niveau de culture qu'on peut améliorer dans le temps.
      Je me suis accroché, j'ai investi un peu, selon le degré d'intérêt. J'ai eu des réponses, le plus souvent inadaptées. J'ai progressé dans la compréhension des problèmes. Il faut savoir écouter, se poser, relativiser et toujours tirer qqch d'un échange.
      Avec de la patienne, il y a toujours une réponse à une question.
      Il ne faut pas en vouloir à une personne qui s'exprime dans un vocabulaire qui vous est étranger. L'important est qu'il continue à expliquer dans des termes fonctionnels, adaptés au sujet et communs aux intervenants qui maîtrisent le sujet. Les autres feront l'effort.

  • J'ai hâte de découvrir cette "maj"! Ça va apporter un peu de nouveautés et de fraîcheur sur le site et dans l'application

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris