Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 5 partages 4 Commentaires

Meilleur jeu gratuit Android de la semaine : Ruzzle

Ruzzle Android

Parmi les applications que l'on télécharge sur nos appareils, les jeux sont parmi les plus importants. Et leur offre ne fait que grossir : tous les jours de nouveaux jeux apparaissent sur le Google Play Store. Pour vous aider à démêler le bon du mauvais, AndroidPIT passera les nouveautés au crible chaque semaine, pour vous présenter le jeu qui sort du lot. Et la star du jour est : Ruzzle !

Ruzzle est un simple jeu de Boogle, comme on vous en avait présenté certains dans notre top de jeux de "lettres" il y a quelques temps. Seule différence : il fait un tabac. Voici pourquoi.

Gameplay

Le but de Ruzzle Free est simple : 16 lettres, 2 minutes et un nombre infini de combinaisons possibles pour créer un mot.

Avant de jouer, vous choisissez votre langue de jeu. L'avantage de cette application c'est qu'elle en propose beaucoup !
La différence principale avec Boogle, c'est qu'il vous fait affronter des adversaires réels, qu'ils soient vos amis Facebook, vos amis Ruzzle ou des adversaires aléatoires qui passaient par là.

Pour les amis Ruzzle, l'application vous propose de "Trouver des amis" en tapant des noms d'utilisateurs pour voir si vous reconnaissez quelqu'un. Puis vous pouvez les défier, mais il faudra alors attendre qu'ils acceptent avant de pouvoir jouer toute la partie. Au mieux vous aurez le droite à une manche avant d'attendre les autres. Le mieux est de lancer plusieurs parties en même temps, sinon vous risquez de devoir attendre un moment avant d'avoir vraiment la possibilité de jouer.


J'ai trouvé mon collègue italien Alex Conti, mais il faut attendre qu'il accepte mon défi.

Lorsque vous jouez vous avez donc 2 minutes pour trouver le plus grand nombre de mots. Certains joueront en stratège : comme au scrabble certaines lettres vous permettront en effet de gagner plus de points avec des lettres comptent double ou triple, et des mots comptent double ou triple. C'est plutôt chouette.
Il y a trois parties par manche, celui qui fait le plus de point au total remporte la manche.


Lettres comptent triple et missions spéciales : le jeu devient soudain plus fun

Lors des scores vous pouvez voir les mots que votre adversaire a trouvé (et pas vous). En revanche la possibilité de voir tous les mots qui étaient disponible dans une grille est réservée à la version payante.


Je me pensais pas trop mauvaise, mais en comparaison je l'étais ! 

Votre évolution vous fait passer des niveaux et récupérer des espèces de succès (type xBox) qui sont en fait des missions à accomplir au long du jeu. Vous pouvez jouer dans des langues différentes (anglais, francais etc), ne faire que des mots de quatre lettres, trouver un mot qui fait 200 points etc etc. Vous pouvez également chatter avec votre adversaire en appuyant sur la petite icone bulle en haut à droite.

Conclusion : le challenge ne disparaît jamais vraiment du jeu car la grille est constamment renouvellée et vous vous battez non seulement contre vous-même pour trouver de plus en plus de mot (cela vient vite) mais également contre vos adversaires. La possibilité de jouer contre vos amis est également bienvenue ! 

Graphismes

Les graphismes me font ici un peu penser à ceux de Tout le monde veut prendre sa place version Internet, mais c'est plutôt plaisant.Je n'ai pas grand chose à regretter. En revanche, je trouve Boogle un peu plus amusant avec la possibilité notamment de Secouer son smartphone pour mélanger les lettres au début comme pour un vrai, et l'ajout d'effet orsque l'on swipe sur les lettres : elles bougent comme si c'étaient de vrai dés.

Contrôles et Performance

Le jeu n'a pas planté une fois pendant mon test et les commandes réagissent -heureusement- sans heurts et rapidement, plutôt nécessaire quand vous voulez trouver des mots. Seule condition, ne pas avoir des doigts de 3 m² quand vous swipez sur vos lettres.

Prix


Ni statistiques, ni classement dans la version gratuite !

Il existe également une version payante qui vous offre plus de fonctionnalités, notamment la possibilité de faire une session d'entraînement sans adversaire (ce qui me manque tout de même dans la version gratuite), la possibilité d'accéder à vos statistiques de jeu (cela aussi est important quand vous avez l'impression d'évoluer mais vous n'êtes pas sûr) ou encore tous les mots qui étaient disponibles dans une grille.
La version gratuite comporte également des pages de publicités à la fin de chaque partie ce qui peut-être un peu ennuyeux, surtout si vous loupez la croix de fermeture avec vos gros doigts et que vous ouvrez en fait l'application au lieu de la fermer.

Conclusion

Je n'ai jamais trop aimé le jeu en vrai et pourtant j'ai vite cédé aux sirènes de Ruzzle Free. Ce qui marche, c'est notamment l'utilisation et graphismes simples et pour moi la volonté de faire mieux que la fois d'avant. Car ce qui est suprenant et plutôt flatteur, c'est que même si vous n'êtes pas un habitué de ce genre de jeu et que vous êtes super nul au début, la progression est en fait très rapide et vous vous retrouvez à former des combinaisons que vous trouvez -vous-même- digne de Des Chiffres et des Lettres. Bon parfois, on s'emballe, on a l'impression d'avoir pété les scores mais face à un adversaire aléatoire qui passe son temps sur l'application, on est un peu ridicule...

Pour cela heureusement, il y a des cheats et codes. Ils sont à disposition sur le post de Forum spécialement dédié à Ruzzle. Le lien est juste en-dessous de l'article.

L'avez-vous testé ? Êtes vous un gros fan du jeu ? Faites-vous mieux que moi :) ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
5 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris