Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 4 partages 3 Commentaires

Miroir, mon beau miroir, dis-moi ce qui attend Android en 2014 ?

L'année 2013 a été forte en émotions pour Android, entre ses 5 ans, le passage au milliard d'activations de smartphone, et bien d'autres nouvelles à découvrir dans notre article 2013 dans le monde Android : rétrospective. Mais que nous prépare 2014 ? Voici toutes nos prédictions !

android prediction
© A.Dreher/pixelio.de, AndroidPIT

Accessoires

L'accessoire par excellence en tête de liste à prévoir pour 2014 est bien-sûr, et incontestablement, Google Glass. On ne sait pas encore quand Google portera ses lunettes intelligentes sur le marché européen, ni à quel prix. Mais les Google Glass annoncent une nouvelle ère de dispositifs portables, et Android ne sera plus jamais le même après leur mise en disposition au grand public. 2014 sera l'année des accessoires pour Android, entre les SmartWatches telle que la Gear, mais aussi les bracelets et lunettes connectés. 

Google Glass 9
Espérons que quand les Google Glass sortiront, leur look sera quelque peu moins étrange...  / © AndroidPIT

Une résolution d'écran toujours plus haute

En 2014, les constructeurs vont se lancer dans la course folle au pixel : alors qu'il n'y a pas si longtemps on pouvait se contenter de résolutions telles que 800 x 480 pixels, les plus grands modèles atteignent aujourd'hui déjà une qualité doublement meilleure. Sans parler de Samsung qui vise les 4000 pixels d'ici 2015 ! Que vous trouviez cela inutile ou complètement fou, cela arrivera pourtant en 2014. Dans la compétition Android de "qui a la meilleure ?", nous verrons aussi arriver des dispositifs disposant de 4 Go de RAM dès 2014.

pixel vergleich
Même cette comparaison semblera ridicule à la fin de l'année 2014. / © AndroidPIT

Des appareils photos bien plus performants

On a beau dire, nombreux sont ceux qui ont délaissé leur appareil photo numérique pour n'utiliser plus que (ou presque) leur smartphone : plus simple, plus rapide, plus social. Cependant tous les smartphones et tablettes ne sont pas toujours équipés des meilleurs capteurs et logiciels : déjà en 2013, c'est sur ce terrain que certains constructeurs tels que Sony ont cherché à se démarquer. En 2014, il ne fait aucun doute que tous les nouveaux appareils devront répondre aux critères de plus en plus plébiscités par les utilisateurs : un meilleur capteur, une meilleure ouverture, plus de fonctions, options et modes. Tout ce qui avait, jusqu'ici, était plutôt délaissé par les constructeurs. Le support de données RAW, un flash double LED, un mode preview HDR, et un stabilisateur d'image optique deviendront probablement la norme en 2014.

Moto x camera funcoes
2014 sera l'année de l'amélioration des appareils photos Android. / © AndroidPIT

L'année de la 4G

Personne n'a pu louper l'information : 2013 fut le champ de bataille des opérateurs français (mais aussi au niveau mondial) pour la 4G. Pour l'instant, peu de personnes peuvent vraiment en bénéficier : outre la situation géographique, il faudra encore un peu de temps avant que tous soient équipés non seulement d'un appareil compatible avec la 4G, mais aussi du forfait téléphonique qui va avec. On peut aussi imaginer que le départ de nombreux utilisateurs vers la 4G permette au réseau 3G de se désaturer, et ainsi devenir plus performant.

Orange pub 4G
Malgré les batailles futiles entre les opérateurs, la 4G sera bientôt une réalité pour de nombreux utilisateurs. / © Orange

Processeurs 64 bits

On l'a vu en 2013 : Apple a ouvert le terrain des processeurs 64 bits lorsque le nouvel iPhone est apparu en automne 2013. Samsung a déclaré très rapidement pouvoir introduire des processeurs 64 bits dès 2014 sur ses dispositifs, qu'il construira lui-même. Si l'on associe ce type de processeur à 4 Go de RAM, on peut s'attendre à des appareils très performants avant la fin 2014. Gardez les yeux ouverts pour ce moment fort de l'année !

iphone 64bit lead
© Engadget

De nouveaux "petits plus"

Les constructeurs cherchent bien sûr toujours à se démarquer de la concurrence, mais aussi de leurs propres produits afin d'inciter à l'achat. Mais aujourd'hui, il est peu probable que les smartphones évoluent à la vitesse qu'ils ont suivi pendant ces 5 dernières années : le temps est aujourd'hui venu aux "petites" innovations : on a déjà vu l'arrivée du capteur TouchID sur l'iPhone 5s, puis du scanner biométrique sur le HTC One, mais les deux boutons au dos du LG G2 en font aussi partie. Ce sont ces petites différences qui verront le jour en 2014 : le scanner de l'iris, le double-écran comme sur le Yotaphone, ou encore les panneaux arrières tactiles de l'Oppo N1.

iphone htc one max
© Apple, HTC/AndroidPIT

Le chargement sans fil

Une autre technologie dont nous espérons la normalisation en 2014 est le système de recharge sans fil. Il existe déjà pour les appareils Nexus, Nokia Lumia, et Samsung Galaxy S4, entre autres, mais 2014 verra peut-être arriver ce gadget dans l'emballage de tous les nouveaux smartphones.

NexusWirelessCharger
Le chargement sans fil deviendra-t-il standard en 2014 ? / © Google

De nouveaux fleurons

Enfin, l'année 2014 aura tout comme 2013 droit à son lot de nouveaux appareils tous meilleurs les uns que les autres. Du moins, on l'espère... On attend donc le Samsung Galaxy S5, Note 4 et Note Pro, ainsi que le Nexus 5 (2014) et la nouvelle Nexus 10, le HTC One 2, le nouveau Xperia, le LG G3, et bien d'autres... En bref, ce sera une année pleine de nouveaux smartphones, phablettes et tablettes phares. Et puisque les modèles actuels deviendront anciens dès la sortie de leur successeur, de plus en plus de personnes pourront s'offrir du haut de gamme datant de 2013.

Moto G Nexus 4 comparacao
2014 nous apportera-t-il plus de Nexus et de Moto G ? / © AndroidPIT

Des smartphones entrée de gamme plus performants

L'année 2013 le laissait entendre avec l'arrivée du Moto G, mais aussi avec le succès des smartphones à bas prix proposant pourtant de bonnes caractéristiques techniques telles que le Wiko Stairway. Le ton est donné : on veut de la qualité et de la finition, mais sans les prix excessifs qui les accompagnent trop souvent. Il ne fait aucun doute que les constructeurs sauront répondre à cette demande en 2014. Du moins espérons-le...

Voici nos prédictions pour 2014 ! À votre tour : qu'apportera 2014 à Android, selon vous ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
4 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris