Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Android pour les débutants : Comment utiliser votre carte SD ?

Anna Sovage
8

 

Aujourd'hui dans notre rubrique Android pour les débutants, penchons nous sur les subtilités de la carte SD. L'une des manières les plus simples de libérer de l'espace sur votre téléphone, c'est de déplacer les applications vers votre carte SD : un procédé simple mais qui peut sembler épineux lorsqu'on débute sur Android. Nous allons donc vous guider à travers les principes de bases, afin que la carte SD n'ait plus de secrets pour vous.

Comment déplacer les APK vers la carte SD

Pour effectuer cette manœuvre, vous aurez besoin d'installer une application sur votre appareil Android, comme ES Explorateur de Fichiers. Téléchargez ensuite le fichier APK désiré sur votre ordinateur, puis connectez-y votre smartphone grâce à un câble USB. Copiez le fichier vers le dossier Téléchargements (sdcard / téléchargements) de la carte, puis ouvrez-le depuis votre téléphone pour commencer l'installation.

Enregistrer des applications sur la carte SD

Deuxième intérêt de mettre des applications sur votre carte SD : gagner de la précieuse mémoire ROM. Mais comment contourner le cache et s'assurer que les applications continuent à fonctionner normalement ? Pour cela, vous aurez besoin d'une carte micro SD : plus il y a de Go dessus, plus vous aurez de place. Vous devrez également choisir une classe. Plus la classe est élevée, plus les transferts s'effectueront rapidement. Une classe 4 est acceptable, mais nous vous recommandons au moins une classe 6.

Il vous faudra ensuite un programme pour créer une partition de votre carte SD. Mais qu'est-ce qu'une partition ? C'est un fractionnement de votre disque dur en plusieurs disques virtuels. Nous allons maintenant vous expliquer comment effectuer une partition de votre carte SD le plus simplement possible.

Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser EASEUS Partition Master, bien qu'il existe de nombreux autres programmes également efficaces (entre autres, Partition Magic ou Partition Wizard). La première étape consiste à partitionner la carte connectée à l'ordinateur via un adaptateur afin que celle-ci soit reconnue comme MBR (Master boot record), c'est à dire le secteur contenant les tables des partitions du disque dur. Ouvrez le logiciel que vous aurez choisi et supprimez la partition par défaut.

Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris pour créer une nouvelle partition, qui doit être la partition principale. Nous allons vous parler uniquement de la partition FAT32, utilisée pour le stockage de données (applications, photos, vidéos etc.). Ce que vous pourrez y stocker dépend essentiellement de la capacité de votre carte.

Vous devez à présent redimensionner la partition, c'est à dire changer la taille de la partition FAT32 pour avoir assez d'espace pour en créer une autre.

  • Carte SD 2 Go : 1 partition primaire FAT32 de 1,5 Go, 1 partition FAT32 de 500 Mo.
  • Carte SD 4 Go : 1 partition primaire FAT32 de 3,2 Go, 1 partition FAT32 de 800 Mo.
  • Carte SD 8 Go : 1 partition primaire FAT32 de 7,2 Go, 1 partition FAT32 de 800 Mo.
  • Carte SD 16 Go : 1 partition primaire FAT32 de 15 Go, 1 partition FAT32 de 1 Go.


La première partie de la partition pourra avoir la capacité que vous souhaitez. Si votre carte est de classe 4, elle sera de type FAT32. Si elle est de classe 6, elle sera de type EXT2. Par contre, la deuxième partie ne peut excéder 1,4 Go. Une fois la carte SD divisée, redémarrez le tout afin que les nouvelles partitions soient reconnues.

Dernière étape : pour déplacer les applications vers la carte SD, vous aurez besoin d'une application spéciale. Nous vous conseillons Link2SD. Lorsque vous ouvrez le programme, on vous demande de choisir le type de la partition : cochez deuxième partition et voilà ! Avec Link2SD, vous pouvez déplacer vos applications à votre guise. On recommande plus particulièrement d'y placer les launchers, widgets et applications pour clavier.

N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou dans notre forum !

Sujets similaires

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • michelle bernabe 6 déc. 2012 Link

    Bonjour, je possède une samsung galaxy tab p7510. La mémoire est saturée par des jeux téléchargés sur google play que je ne veux pas perdre. J'ai acheté un galaxy tab otg connection 5en 1 et sd de 32go classe 10. J'ai téléchargé link2sd.Lorsque je connecte l'otg, s'affiche le message suivant:usb high powwer connecté et impossible d'accéder à ce périphérique. Je n'ai pas partitionné mon sd.Que dois je faire? Merci de m'aider.

    0
  • Aurore Burghart 15 déc. 2012 Link

    bonjour Michelle Bernabe,

    il faut que votre tablette ou smartphone soient en mode super-utilisateur.pour cela il vous faudra rooter la machine.pour utiliser link2sd correctement
    amicalement

    0
  • Rob 29 janv. 2013 Link

    Bonjour,

    Comment fait-on pour rooter la tablette pour l'utiliser en mode super utilisateur ?

    cordialement

    0
  • Alex Terieur 9 févr. 2013 Link

    Apprenez à faire un tuto VALABLE!!!!
    "Vous devez à présent redimensionner la partition, c'est à dire changer la taille de la partition FAT32 pour avoir assez d'espace pour en créer une autre.
    Carte SD 2 Go : 1 partition primaire FAT32 de 1,5 Go, 1 partition FAT32 de 500 Mo.
    Carte SD 4 Go : 1 partition primaire FAT32 de 3,2 Go, 1 partition FAT32 de 800 Mo.
    Carte SD 8 Go : 1 partition primaire FAT32 de 7,2 Go, 1 partition FAT32 de 800 Mo.
    Carte SD 16 Go : 1 partition primaire FAT32 de 15 Go, 1 partition FAT32 de 1 Go."

    Pour information et je vais tâcher de rester courtois, il faut 2 partitions PRIMAIRES!!!!! Même dans Link2sd c'est indiqué, faudrait apprendre à lire un peu. ça fait 3h que je casse les couilles à suivre ce tuto faussé!

    Sérieux c'est gavant

    1
  • Je Deteste Alhassadin 14 mars 2013 Link

    Bonjour, pour L'Enregistrement des applications sur la carte SD, j'ai suivit les étapes mentionnées mais quand j'utilise link2sd et je sélectionne la 2eme partition il m'affiche un message (/data/sdext2 non trouvé) S'IL VOUS PLAIS quelle est la solution pour résoudre ce problème, MERCI D'AVANCE

    0
  • ifebo 14 nov. 2013 Link

    Bonjour à toutes et à tous.
    J'espère que j'obtiendrais une réponse, car je vois que ce tuto commence à dater et certains semble attendre depuis longtemps une réponse obtenue peut-être en MP ?
    J'ai un XPERIA Arc LT15i
    Voila donc mes questions :

    Pour partitionner ma carte SD puis-je utiliser "Acronis Disk Director 11" ?
    (Il est installé sur mon PC)

    La carte SD est une 16 Go classe 10.
    Vous spécifiez, je cite :
    Carte SD 16 Go : 1 partition primaire FAT32 de 15 Go, 1 partition (primaire donc) FAT32 de 1 Go.
    Puis plus loin : ...Si elle est de classe 6, elle "sera" de type EXT2. (Sera ou seront ?)
    Fin de citation.
    Pour une classe 10 on reste sur EXT2 ou on passe à EXT3 ?
    Pour une ou les deux partitions ?
    Excusez moi car je suis on ne peut plus novice.
    Pour ces partitionnements, est-il possible de commencer par la seconde en lui donnant la valeur précise de 1Go et faire la première en lui attribuant ce qui reste ?

    Sinon, j'ai remarqué qu'il n'y a jamais la capacité indiqué "commercialement". Il reste toujours un peu d'espace non attribué et donc ça fausse un peu les manipulations à faire pour avoir la bonne capacité surtout sur la partition N°2 qui ne doit pas dépasser 1.4 Go si j'ai bien compris ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    0
  • Anne depuis 9 mois Link

    J'ai besoin de votre aide pour activer la carte SD. svp, merci

    0
  • Jean Gerono depuis 6 mois Link

    Plus simple de dire quel boutn pousser !

    0