X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Android pour les débutants : comment lire une fiche technique ?

Leila Pierre
2

Lorsque vous arrivez dans un magasin de téléphone, la première chose que vous regardez c'est la tête des appareils. Couleur, taille, poids, look : c'est le plus important. Mais quand ensuite vous jetez un oeil à la petite fiche sur le côté, vous êtes un peu perdu. Des chiffres, des symboles inconnus, des mots jamais entendus. Voici comment vous en sortir la prochaine fois.

Prenons pour exemple la fiche technique du Galaxy S3 i9300.

Poids : 133 g et Dimensions : 136.6 x 70.6 x 8.6 mm

Pour le poids et les dimensions, je ne vous fait pas de dessin. Vous pouvez le tester vous même, en soupesant le smartphone, vérifiant sa taille par rapport à votre main. Votre pouce peut-il atteindre tout l'écran ?

Système d'exploitation : Android 4 (ICS)

Généralement les smartphones les plus récents sont équipés des versions les plus récentes. Sachez seulement que plus la version est récente (numéro supérieur à 4), plus votre smartphone sera compatible avec un plus grand nombre d'applications et sera généralement plus fonctionnel.

Processeur : Quad-core 1.4 GHz Cortex A9

Pour connaître le rôle et les différences de processeurs dans les détails, reportez à vous à cet article. Sinon sachez simplement que si vous prévoyez de jouer beaucoup et utiliser votre smartphone pour de nombreuses tâches en même temps, regarder des vidéos, etc vous avez besoin d'un processeur plus puissant et donc un quadcore. Pour une utilisation moyenne, un dualcore suffira amplement. Un dualcore consommera également moins d'énergie et tiendra donc plus longtemps en règle générale. Même principe pour le cadencement : entre 1 GHz et 2 GHz, le 2 GHz sera plus performant ! 

Mémoire vive : 1 Go

Également appelée RAM, cette mémoire fonctionne en partenariat avec le processeur. Du coup même combat : plus elle est élevée, plus vous pourrez aisément faire plusieurs choses en même temps. Pour le moment, elle plafonne à 2 GB sur les meilleurs smartphones.

Mémoire interne : 16/32/64 Go

La mémoire interne c'est la place que vous avez pour stocker votre contenu. Elle est essentielle notamment si vous l'appareil ne contient pas de slot SD (voir ci-dessous). Musique, applications, jeux, vidéos : c'est tout ce qui va consommer de la mémoire.

Slot mémoire externe : MicroSD

Comme je le disais précédemment, le slot SD est absolument essentiel si vous comptez stocker beaucoup de contenu multimédia : musique, photos, vidéo, applications etc. Si vous avez un emplacement microSD, vous pouvez balayer le problème de mémoire interne car vous aurez la possibilité de tout stocker sur cette carte SD. Pour plus d'informations reportez vous à l'article détaillé sur les cartes SD.

Taille écran : 4,8 pouces

C'est en fait la taille de la diagonale de l'écran. Vous le voyez par vous même. Pensez juste à prendre un écran plus grand, si vous comptez regarder beaucoup de vidéos.

Résolution écran : 1280x720 pixels

Plus la résolution est haute, plus la qualité de l'écran est bonne. Vous aurez du mal à voir des pixels avec les meilleures résolutions. Les entrées de gamme ont généralement une moins bonne résolution.

Technologie écran : AMOLED

Pas extrêmement important pour les néophytes, mais sachez que les différentes technologies d'écran vont influer sur la qualité des couleurs notamment. Reportez vous à notre article détaillé sur les technologies d'écran, si vraiment vous y tenez. Sinon, la résolution suffira.

Mode GSM : 900 / 1800 / 1900 / GPRS

Oubliez cette ligne : c'est un système de codification en place en Europe. Il sera presque toujours le même sur tous les smartphones.

WiFi : 802.11 b/g/n et Bluetooth : Stereo

Encore heureux. Tous les smartphones ont le WiFi et le Bluetooth désormais. Quand aux indications connexes, ce sont des normes partagées par presque tous les smartphones. Vous pouvez zapper cette ligne.

UMTS : 3G +, 21 Mbps (HSPA+)

Tous les smartphones haut de gamme possèdent cette même indication. Les moins puissants, proposeront la 3G mais à 7 Mbps par exemple. Conclusion : vous aurez quand même la 3G, mais elle sera moins rapide.

Connectique : Micro-USB

Idem : tous les Android possèdent la même connectique ce qui est très pratique quand vous changez de téléphone. Le câble est réutilisable.

NFC : Oui

La technologie NFC, c'est comme le bluetooth une technologie qui vous permet d'échanger des informations à distance avec un autre terminal équipé de NFC. Elle marche en combinaison avec le Bluetooth. Google Wallet a développé la possibilité de payer avec son smartphone, mais il est très peu en usage en Europe.

Résolution appareil photo : 8 Mégapixels

Généralement les smartphones sont équipés de deux appareils photos : l'appareil photo arrière est le plus puissant, l'appareil photo frontal est généralement faible -il ne sert qu'au chat vidéo ou à la fonction miroir pour vous regarder.

Au niveau de l'appareil photo arrière, sachez qu'il n'y a pas que les Mégapixels qui donneront une photo de qualité, mais c'est une première indication. Les meilleurs proposent jusqu'à 13-14 Mégapixels. 8 MP c'est la moyenne, vous pouvez aisément opter pour cela si vous voulez de bonnes photos mais pas de la qualité Reflex.

Enregistreur vidéo : Oui HD 720 p

Ici même combat, tous les smartphones font de la vidéo. Mais quoiqu'il en soit au niveau de la fiche technique, elles sont généralement de qualité potables, pas mieux (à mon avis).

Batterie Ampère (mAh) : 2 100

Fiez vous généralement plus à la ligne Autonomie qui vous donne une indication de la batterie en pratique. Sachez que plus elle est élevée, plus l'autonomie sera généralement plus grande. Mais attention, elle réduit en relation avec le processeur ou les RAM (voir plus haut). Les meilleures plafonnent à 3000 mAh (chez Motorola). Si vous voulez un smartphone qui dure au minimum une journée, prenz garde à cette indication.

Autonomie : 790h en veille - 11h00 en communication

Attention à ne pas la prendre pour autre chose qu'une indication. C'est généralement inférieur en pratique.

Batterie amovible : Oui

Là aussi cela peut être important. Si vous ne pouvez pas changer la batterie, cela vous empêche d'accéder à un recours en cas de bug complet : retirer la batterie. À vous de voir.

Prix

Là je ne vous fait pas un dessin !

Conclusion 

Vous aurez remarqué que toutes les lignes et indications qu'on trouve habituellement sur une fiche  technique ne se trouvent pas sur cet article. C'est simplement parce que les ai jugé complètement inutiles. Elles vous embrouilleront plus que nécessaire et apportent des compléments d'informations dont vous n'avez pas besoin pour faire votre choix. Si vraiment vous tenez à comprendre ce qu'est EDGE ou HPSR, vous pouvez toujours demander ! 

Retrouvez tous nos autres décryptages dans notre rubrique Android pour les Débutants.

Sujets similaires

Également intéressant

News / Hardware
4 depuis 3 semaines

Comment faire une capture d'écran sur votre Android

News / Applications
9 depuis 2 semaines

Android pour débutants : comment vraiment fermer vos applications

News / Hardware
10 depuis 3 semaines

[Débutants] Services Google Play : qu'est-ce que c'est, et à quoi ça sert ?

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Eva Setriv 30 janv. 2013 Link

    Merci beaucoup pour les explications. Justement, je commence avec mon Galaxy s3 et j'ai déjà lu des tutos sur http://www.galaxys-3.fr, mais je n'ai pas trouvé d'explications claires de ce genre.

    0
    0
  • Leila Pierre 30 janv. 2013 Link

    Merci de ton retour ! C'est toujours compliqué de lire ce genre de trucs, et c'est parce qu'on imagine que des personnes en auront besoin qu'on les fait ! Donc tant mieux si ça a pu te plaire.

    0
    0