Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
42 partages 41 Commentaires

Android O : nouveautés, fonctionnalités et date de sortie

Au printemps, Android O sera présenté officiellement lors de la Google I/O 2017. Son numéro de version est bien évidemment 8.0 mais son nom final est pour le moment encore inconnu, bien que la probabilité serait Android Oreo. Vous découvrirez ci-dessous tout ce que nous savons sur ce nouveau système.

Accès rapide

Android O : la Developer Preview 2 est disponible

Depuis le 21 mars, la Developer Preview peut être installée sur certains appareils Nexus et sur les Pixel. Depuis le 17 mai et la Google I/O, la Developer Preview 2 est disponible. Quelles nouvelles fonctionnalités propose-t-elle ?

Une limitation des applications en arrière-plan

Afin d'améliorer l'autonomie et les performances, Google a placé quelques limites au niveau des activités qui tournent en arrière-plan. Les services qui fonctionnent par défaut en fond sont bien évidemment concernés, ainsi que d'autres éléments tels que la localisation GPS. C

Une amélioration des notifications

Les notifications ne sont plus seulement triées par application mais également par "chaînes" et par thèmes. Vous pourrez ainsi les configurer avec ces critères et non plus uniquement par application, ce qui est vraiment inédit. Ces nouvelles catégories pour les notifications donnent aux utilisateurs la possibilité d'avoir un contrôle très détaillé sur les notifications.

Version bêta (Developer Preview 2) :

android o preview UI notifications
Les notifications évoluent. © AndroidPIT

Version alpha (sortie en mars) :

notification version alpha
 © AndroidPIT (screenshot)

Changements dans l'interface

Il y a beaucoup de changements dans l'interface utilisateur Android O. Cependant, même si celles-ci sont mineures, elles ajoutent de petites fonctionnalités.

Version bêta (Developer Preview 2) :

android o preview UI
L'interface utilisateur sur Android O bêta. © AndroidPIT

Version alpha :

android o home drawer keyboard
© AndroidPIT

Ce que nous pouvons observer que le menu des paramètres a changé. Par exemple, l'Easter Egg n'a pas été renouvelé (il apparaît toujours sous la forme de chaton) et la barre de notification affiche également les notifications après avoir glissé sur les raccourcis. 

Version bêta (Developer Preview 2) :

android o preview UI quick settings
Notifications et raccourcis sur Android O bêta. © AndroidPIT

Version alpha :

android o quick settings
© AndroidPIT

Version bêta (Developer Preview 2) :

android o preview UI settings
Menu des paramètres d'Android O. © AndroidPIT

Version alpha : 

android o settings 2
© AndroidPIT

Des icônes adaptatives

La forme des icônes sera différente en fonction de l'interface utilisée sur l'appareil. Par exemple, elle aura une certaine apparence sur TouchWiz, une autre sur EMUI, etc. 

Une meilleure connectivité

Les audiophiles seront ravis d'apprendre qu'Android O sera compatible avec des codecs audio tels que LDAC. Un système Wi-Fi (Wi-Fi Aware) permettra aux appareils de se connecter sans utiliser une connexion Internet.

Un mode "picture in picture"

Littéralement, cela signifie "image dans image" et comme vous pouvez l'imaginer cette fonction a une vocation multitâche. Elle vous permet d'effectuer une action tout en gardant un oeil sur une autre. Avec PiP, vous pouvez également visionner des vidéos qui sont ouverts sur un écran, un peu comme dans le mode multi-fenêtre.

google duo pick picture
Modalité Picture in Picture. © AndroidPIT

Project Treble 

Android O va ouvrir une interface fournisseur avec Project Treble. Cela signifie que nous avons désormais une interface Android structurelle qui peut être utilisé pour accéder aux composants internes des fournisseurs tels que Qualcomm et MediaTeck par exemple. Concrètement, cette nouvelle architecture Android vise à réduire la fragmentation de l'écosystème

Cela  permet de mettre à jour plus simplement les versions d'Android puisque le processus sera indépendant. L'idée de Google est de faire les mises à jour plus rapidement et s'adapter aux marques qui utilisent Android.

project treble changes

Le Projet Treble est une nouvelle architecture d'Android pour réduire la fragmentation de l'écosystème. © Google

Java 8 et optimisations sur la machine virtuelle

Cela signifie de meilleures performances pour la nouvelle version du système d'exploitation. Selon Google, selon des tests benchmark, la machine virtuelle Android sera deux fois plus vite.

Une navigation avec le clavier

Ce n'est pas encore très clair mais les touches de retour et de multitâche seraient améliorées. .

Sélection du texte intelligente

La sélection du texte est aussi désormais plus intelligente. Lorsque vous sélectionnez un texte, Google comprend ce que c'est et tente de sélectionner automatiquement le bon choix. Enfin, les développeurs Android vont pouvoir utiliser Tensorflow lite pour intégrer du Machine Learning

Copy Less : le copier-coller intelligent

Cette fonctionnalité est censée améliorer le système de presse-papiers. Elle vise à alléger le système d'aller retour pour copier des information, Android (ou peut-être plutôt le clavier Google) proposerait des informations qu'il a trouvées lui-même. Par exemple, si vous parlez avec un ami de manger au restaurant et que vous êtes allé chercher une adresse sur Yelp, au moment où vous taperez "l'adresse est" l'adresse trouvée sur Yelp s'afficherait. 

Android O : le nom semble être fixé

Un tweet de Hiroshi Lockheimer a soulevé la question : Android O sera-t-elle Android Oreo ? Nous nous étions déjà penché sur la question.

D'accord, c'est un peu ambigüe, il voulait peut-être tout simplement rigoler un peu. Mais les responsables de la marque Oreo voulaient s'amuser aussi, alors avec "leurs amis de Google", ils ont lancé le site Oreo Space Dunk qui ne peut se jouer que depuis smartphone. Est-ce un autre signe ? D'accord, le doute est toujours permis.

Observons les choses dans une autre perspective : quels autres noms sont possibles ? Oui, le choix est limité. Ceci dit Google nous a déjà surpris, notamment avec Android 4.4 KitKat où même les développeurs utilisaient le nom Key Lime Pie. Cela faisait pourtant des mois que Google avait passé un accord avec Nestlé.

AndroidPIT android O Oreo 2072
Android Oreo ? © AndroidPIT

Android O : date de sortie

Si le calendrier est identique à l'an passé, le lancement officiel d'Android O interviendra au cours du troisième trimestre 2017, probablement à la fin du mois d'août.

Voici le calendrier d'Android O pour le moment :

  • 21 mars : lancement de la version Alpha d'Android O
  • 17 mai : lancement de la bêta publique

Quelles nouvelles fonctionnalités aimeriez-vous trouver dans la nouvelle version d'Android ?

42 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Luna depuis 4 mois

    Faux, le multi tâche sous Nougat est un plus qui ne peut pas être remplacé par un launcher tout comme ces nouvelles fonctionnalités de partage qu'on va découvrir avec Oreo.
    Sur lollipop je n'ai pas Google Now On Tap et bien ça me gêne car je m'en sers beaucoup et là pareil le launcher ne va rien y changer.
    Alors désolé mais je sais reconnaître la version en deux secondes avec ou sans launcher.

41 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • En test depuis la sortie c'est vraiment une version Beta : Elle est un peu stable mais il y a de temps en temps des crash d'application et d'autres qui se ferme alors qu'ils sont en back ground. Apple music ne veut plus marcher. Picture in picture ne marche pas sur mon nexus 6p mais apparement c'est la même chose sur certains Pixels, mais tout le reste fonctionne correctement : autofil, notification dot, notifications améliorer, ... J'ai hâte de recevoir la prochaine mise à jour :)

  • Google depuis 2 mois Lien du commentaire

    J'ai l'impression que Google a fait un bon en avant depuis Nougat.
    la dernière vraie grosse majorité datait de lollipop et son changement de design.

    Depuis Google rend cette interface toujours plus ergonomique et jolie. Beau boulot les gars !

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    En train de regarder la conférence que j'ai ratée hier, et très content des nouveautés 😀 Hâte de les avoir.

  • messup depuis 2 mois Lien du commentaire

    Project "Tremble" ? oui, "Tremblez, OS concurrents, hahaha"...

  • Kepohe depuis 2 mois Lien du commentaire

    Salut,

    Quel est le launcher d'origine sur android O? Sur votre site, on voit que c'est google now launcher et sur un autre site, j'ai vu le pixel launcher (c'était surement sur un pixel).

    Je ne comprend pas pourquoi sur les roms AOSP que j'installe sur mon xiaomi, la plupart du temps, le launcher d'origine est celui du pixel. C'est celui intégré à android AOSP?

    Perso, je préfère le launcher google now avec le panneau d'actualités.

    • salut, pour les pixels c'est le pixel launcher, pour les nexus c'est le Google now launcher. si tu veux le truc Google a gauche sur le pixel launcher, faut l'installer en app système

  • Je l'ai installé sur mon nexus 5x et après test :
    Points positifs :
    + système stable
    + système plus intuitif
    + nouvelle autorisation des appli : "installer des apks externe" (donc plus de sécurité même si chiant de devoir valider une à une les appli concerné)
    + possibilité de convertir en chiffrement basé sur un fichier enfin disponible
    ++ notification plus intelligentes
    + Statistique détaillé de la batterie (temps écran allumé ou encore consommation lié aux réseau mobile)
    + System Ui tuner plus développé (possibilité de choisir raccourci écran verrouillage)
    ++ nouvelles option (pour le moment grisé) "activer automatiquement le Wi-fi près des réseaux enregistrer" donc génial car j'oublie souvent de le réactiver quand je rentre chez moi :D
    + possibilité de choisir indépendamment et absolument tous ce que l'on veux sauvegarder (appli, paramètres, contact, photo ...)
    + nouveau "alaways on display"

    Points négatifs :
    -- paramètres devenu moche et brouillon
    -- un appuie sur l’icône de la batterie dans les paramètre rapide lance désormais l'économisateur de batterie et non un sous-menu avec les stat de la batterie.
    -- toujours pas de "night mode"
    - egg ester indentique à nougat (total déception - c'est inadmissible)
    - pas tous traduit en français
    -- toujours pas de google assistant (même en anglais)

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 mois Lien du commentaire

      Pour l'easter egg, je pense que ça arrivera mais dans les prochaînes bêtas. Quant à Google Assistant, il faudra patienter jusqu'en septembre c'est sûr.

    • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

      J'ai activé Assistant sur mon OP3T sous Nougat, il faut

      - Mettre l'anglais comme langue principale dans les paramètres de langue et saisie.
      - S'inscrire au programme de bêta test du Play Store et souscrire pour l'application Google et les Services Google Play en scrollant sur leur page d'informations du Play Store.
      - Attendre qqs minutes et il s'activera directement avec un appui prolongé sur le bouton home.

    • Bonsoir,
      Tu as testé sur quel device ?
      MERCI

  • j'utilise mon iPhone 1 (Edge, 2007) en console de jeux, Player MP3 et télécommande TV. Idem pour mon iPhone3GS (en plus téléphone de secours) et pareil pour mon vieux Samsung.

  • moi j'ai un Nexus c'est cool

  • Benoit Pepicq
    • Admin
    • Staff
    depuis 3 mois Lien du commentaire

    ----- Actualisation avec la Developer Preview

  • Android O : quelles seront les nouvelles fonctionnalités ?

    Franchement, hormis pour les kékés phoniques qui ont toujours besoin d’avoir le dernier téléphone avec la dernière version d’O.S, quel est l’intérêt ?
    Si on utilise un launcher pour cacher l’interface, je suis sûr que 99% des gens ne saurait pas voir de différence entre Android 5, 6 ou 7.

    • Rideau depuis 4 mois Lien du commentaire

      Il y a eu beaucoup de changements entre MM et Nougat

    • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

      Faux, le multi tâche sous Nougat est un plus qui ne peut pas être remplacé par un launcher tout comme ces nouvelles fonctionnalités de partage qu'on va découvrir avec Oreo.
      Sur lollipop je n'ai pas Google Now On Tap et bien ça me gêne car je m'en sers beaucoup et là pareil le launcher ne va rien y changer.
      Alors désolé mais je sais reconnaître la version en deux secondes avec ou sans launcher.

    • Si par "kékés phoniques" vous parlez des personnes plus technophiles et avec une meilleure compréhension des concepts informatique et d'Android, alors oui, il est des différences au-delà de l’apparence ; techniquement, il se passe des choses sous le capot...
      Pour les autres : changes de launcher, mais ne râlez pas sur la (fausse) non-évolution d'un système de sa version 5.0 a 8.0...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris