Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
79 partages 32 Commentaires

Android Nougat va révolutionner votre expérience utilisateur sur le Galaxy S7 edge

Le Galaxy S7 edge est un des meilleurs smartphones disponibles actuellement sur le marché. Cependant, malgré les efforts soutenus de Samsung pour proposer un appareil avec les meilleures qualités techniques, l’OS demeure un problème épineux sur les smartphones phares du fabricant sud-coréen. Heureusement, Android 7.0 Nougat va changer la donne.

Après avoir installé la mise à jour Nougat en bêta sur mon Galaxy S7 edge, mon expérience utilisateur s’est très largement améliorée. Quand on redémarre le smartphone pour la première fois, on ne voit pas trop la différence, mais cela devient flagrant lorsqu’on utilise à nouveau la plupart des fonctionnalités.

TouchWiz est bien plus intuitif sur Android Nougat

TouchWiz est bien plus intuitif sur Android Nougat. J’ai l’impression que les équipes d’ingénieurs de Samsung ont arrêté de tenter de distinguer leur interface d’Android à proprement parler, en créant des fonctionnalités qui compliquent la tâche de l’utilisateur. Pari réussi, car maintenant tout est bien plus rapide et facile d’utilisation sur le terminal.

androidpit FR nougat s7 edge 1
Un UX bien plus restreint. © AndroidPIT

La première chose qui a attiré mon attention, c’est que la barre de notifications et le menu des paramètres ont été déplacés. Tous deux ont une apparence bien plus austère, ce qui contribue à une esthétique générale bien plus épurée. Même si l’affichage se fait au format liste, et non plus par catégories, chaque option comprend une courte description de son principe d’un simple clic.

Ainsi, au lieu de blocs avec des icônes de connexion, on se retrouve avec une option « Connexions » suivie des descriptifs « Wi-fi, Bluetooth, utilisation des données », etc. Même pour ceux qui viennent d’acquérir un Galaxy S7 pour la première fois, ils ne devraient pas avoir trop de souci à s’y retrouver.

androidpit FR nougat s7 edge 2
Des descriptions dans chaque rubrique des Paramètres. © AndroidPIT

Et si, par hasard, vous êtes perdus, le fabricant a pensé à vous, avec un système de suggestions qui vous permet de vérifier les paramètres avec l’option «  visualiser ». Parmi les exemples qu’on ne trouve pas forcément dans ce menu, un gestionnaire d’applications intuitif ou un module d’amélioration des vidéos.

L’affichage du Galaxy Note 7 comporte son lot d’additions aussi, comme un filtre pour la lumière bleue. Cette fonctionnalité réduit la fatigue visuelle, surtout de nuit, en limitant la quantité de lumière bleue émise par l’affichage. Par ailleurs, on ne sait toujours pas comment sera baptisée cette toute nouvelle interface utilisateur car cette mise à jour n’est pas encore officielle. Néanmoins, cette interface semble se rapprocher de celle du Grace UX sur feu le Note 7.

Outre cela, une nouvelle police d’écriture est disponible, SamsungOne. Elle a été créée pour unifier tous les services de Samsung, des réfrigérateurs aux smartphones. Au vu de ça, elle se doit d’être simple et pratique, car elle doit s’adresser à un très large panel d’utilisateurs. Et c’est un vrai défi, au sortir des couleurs vives qui définissaient la précédente version de TouchWiz.

Dans l’image ci-dessous, on peut comparer SamsungOne avec la police Robot, de Google.

comparacao fonte samsung google
La SamsungOne, une police bien plus courbe que Robot. © Samsung

En ce qui concerne la consommation énergétique, Samsung a également ajouté un moniteur qui détecte les applications en fond qui mobilisent des ressources, et celles qui peuvent être arrêtées pour éviter que votre batterie se décharge rapidement lorsque vous n’utilisez pas l’appareil. Ce qui rend cette fonctionnalité si pratique, c’est que le système se comporte en totale autonomie. Il ne fait pas de mystère sur les applications qui doivent être arrêtées pour obtenir l’effet souhaité, et bien évidemment, cela le rend beaucoup plus simple d’utilisation.

androidpit FR nougat s7 edge 3
Un gestionnaire d’énergie plus intuitif. © AndroidPIT

Une autre fonctionnalité que je trouve notable, c’est la barre de recherche qui est maintenant visible au-dessus de la liste d’applications, à l’instar de l’interface de la gamme Pixel. En utilisant l’outil de recherche, si l’application que vous recherchez n’est pas installée sur votre terminal, le système affiche un lien direct vers les magasins d’applications Google et Samsung. C’est ce genre de fonctionnalités qui m’a vraiment fait réaliser, à plusieurs reprises, à quel point TouchWiz est devenu beaucoup plus efficace.

androidpit FR nougat s7 edge 4
Un accès rapide aux magasins d’applications. © AndroidPIT
androidpit FR nougat s7 edge 5
En cliquant sur les icônes, on accède à des raccourcis supplémentaires. © AndroidPIT

Enfin, une autre fonctionnalité qui a vraiment pris forme sous Android Nougat, c’est le Always-On Display. Au-delà de montrer des types de notification, elle peut dorénavant ouvrir des applications tierces depuis l’écran de veille lorsqu’on clique deux fois sur une notification spécifique. Une bonne raison de l’activer sur votre smartphone.

Il y a quelque temps, quand j’ai installé la version beta d’Android Nougat sur mon Galaxy S7 edge, le firmware a été mis à disposition par un membre du programme de tests de Samsung, et c’est ça qui est devenu l’OS de mon smartphone. Jusqu’à présent, il est plutôt stable mais cela limite l’utilisation de Samsung Pay car ce n’est pas un root officiel.

Jusqu’à présent, je suis satisfaite de mon expérience, mais il me reste encore à effectuer une analyse des performances dans les prochains jours car, comme tout un chacun sait, TouchWiz est réputé pour être assez lourd.

Et vous ? Avez-vous déjà téléchargé et commencé à vous initier à la nouvelle version d’Android sur votre Galaxy S7 ou S7 edge ? Commentez ci-dessous et dites-nous ce que vous en pensez.

32 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris