Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 partages 8 Commentaires

Seule la prochaine génération de smartphones représente l'avenir d'Android Nougat

Android Nougat est enfin arrivé. Les appareils de Google commencent à recevoir la mise à jour, les autres fabricants vont donc bientôt pouvoir franchir le pas et proposer cette nouvelle version sur leurs propres appareils. La grande question est donc la suivante : quand verrez-vous cette version d'Android sur votre smartphone ?

Seuls les nouveaux smartphones bénéficieront vraiment de tous les avantages

Ces derniers mois, nous avons vu Android entrer dans une nouvelle ère. En effet, cette nouvelle version du système d'exploitation le plus populaire au monde est sous le signe du changement, et je ne parle pas seulement d'un grand nombre de nouvelles fonctionnalités mais aussi du programme pour les bêta testeurs.

En clair, des centaines de milliers d'utilisateurs de par le monde servent de cobayes aux expériences du professeur Google et à ses mises à jour. Avoir davantage d'utilisateurs permet d'assurer une meilleure qualité et, de manière générale, de garantir une meilleure sécurité (tout au moins sur les appareils Nexus).

AndroidPIT N 1356
Le Nexus 6, le Nexus 5X et le Nexus 6P recevront Android Nougat. © ANDROIDPIT

Mais quand bénéficierons-nous d'Android Nougat sur notre appareil s'il n'est pas un Nexus ? Eh bien, la réponse risque de ne pas vous plaire... A mon avis, c'est probablement au moment nous achèterons un nouveau téléphone.

Le premier appareil de la génération Nougat est le LG V20. Ce successeur du V10 est le grand pionnier d'Android Nougat, il passe même avant les nouveaux Nexus. Ce changement de stratégie de la part de Google est intéressant, nous espérons qu'une meilleure coopération avec les fabricants permettra d'obtenir des mises à jour plus rapides sur tous les appareils, mais cela reste encore à voir...

Android Nougat est lancé tôt, mais les utilisateurs arriveront (trop) tard

Par expérience, je pense pouvoir dire que peu d'utilisateurs verront Nougat l'an prochain, sauf quelques exceptions. Observons par exemple Android Marshmallow : après environ 11 mois, seuls 15,2% des appareils fonctionnaient avec ce système le 1 août dernier.

Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir les choses de manière très claire. Chaque version Android prend un peu plus de temps pour avoir ses utilisateurs. Voilà le grand problème du système d'exploitation de Google : la fragmentation.

historical android distribution wiki commons Erikrespo
Quel dommage... © Wikimedia Commons - Erikrespo

Puisque nous nous intéressons aux statistiques, il faut préciser une autre chose : 50% des appareils utilisent un système d'exploitation vieux d'au moins 3 ans. Ceci explique pourquoi les utilisateurs s'inquiètent autant des mises à jour, ils ont l'impression que Google et le constructeur du téléphone les abandonnent.

Les nouveaux défis d'Android Nougat

La bonne nouvelle, c'est que cette année nous trouvons bon nombre de choses que nous n'avions pas vues sur la version précédente. Je pense par exemple au programme bêta que j'ai mentionné plus haut, Sony s'en est d'ailleurs inspiré pour son propre intérêt. Vous pouvez même trouver une image (un fichier, pas une photo!) afin d'installer Nougat sur le célèbre Xperia Z3.

android n sony xperia Z3
Android Nougat sur un Xperia Z3 ! © ANDROIDPIT

Vous savez probablement que Huawei n'est pas très rapide en ce qui concerne la diffusion de mises à jour. Ceci est tout simplement dû à sa personnalisation de nombreux éléments du système, ce qui implique beaucoup d'adaptations lors des changements de version. Ceci dit, nous avons pu trouver en juillet une image d'Android 7.0 Nougat pour l'installer sur le Huawei P9.

Android 7.0 représente également une évolution en matière de chiffrement et de sécurité, ainsi qu'en matière de création puisque nous avons un nouveau JDK sans propriété intellectuelle qui est ouvert à la communauté. A titre d'exemple, nous pouvons parler de Vulkan et de DayDream.

Avec Nougat, Google a décidé d'opter pour une version JDK open source (OpenJDK) pour les APIs utilisées afin de créer les applications. Bien sûr, la plupart des utilisateurs ne verront pas vraiment la différence, mais pour Google c'est quelque chose d'important : il évitera les problèmes avec Oracle.

Vulkan et DayDream représentent les deux plus grandes avancées d'Android depuis Doze. Le premier permet une meilleure expérience de jeu, le deuxième est une nouvelle plateforme de réalité virtuelle. Ceci dit, il vous faudra un appareil assez puissant pour pouvoir en profiter, ce qui est le cas des smartphones récents mais pas des autres. Pour résumer, l'avenir de Nougat est avec les futurs appareils, pas ceux d'aujourd'hui.

Pensez-vous que votre smartphone recevra Android Nougat ?

 

 

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Et une fois de plus, la solution viendra de CyanogenMod pour les smartphones un peu plus anciens. Et vous pourrez faire vivre 3 ou 4 ans votre téléphone s'il n'est pas cassé, tombé, usé, perdu, volé...

  • bonjour je suis tout à fait d ' accord contre cette forme de injusitce tout cele c ' est des maneuvres commerciales du marketing à deux balle car en voulant concernant android nougat ils auraient pu faire en sorte que il foncotionne meme avec les smarts moins puissant ; si on prend à l ' exempla Nividia GeForce qui est passée dz la tecnologie Kepler à la technologie Maxwell ils ont fait en sorte de faire profiter de Maxwell meme pour les pc moins puissant encréantdes cartes maxwell version mini mais qui offre déjà tout aumoins une qualité superieure à Kepler ; personellement j ' ai un smart avec 1 processeur 8 cœur cadencé à 2go,100mega et 1 coprocesseur additionel de 1go et 500 mega plus une ram de 4 giga ,les processeurs sont des x64 ils pourraient faire tourner Windows 10 donc nougat reste une bagatelle ; Le probleme de androide est l ' ouverture des " magasins " ( Store broker ) Il devrai non pas charger tout en memoire vive mais seul les apps essensielle pour le fonctionnement de l' OS toutes les autres devraient etre chargée au declanchement de telle ou telle apps ; biensur cela rendrai le smart un peu moin rapide mais permettrait aux anciens smarts de tourner sans probleme ;Mais c ' est des astuces commerciales pour pousser l ' utilisateur à acheter un autre smart ,INACCEPTTABLE . . Ils peuvent créer un OS nougat version x32 mais ils ne le feront pas , le benefice c ' est tout ce qui compte' pour eux . Perdon pour les fautes de Français merci Bye bye

  • Le manque de mise à jour même pour un vieux téléphone de 3 ans, je trouve ça scandaleux quand on achète par exemple un téléphone 600€ on peut imaginer avoir droit à des mises à jour pendant 5 ans ce serait vraiment un idéal, je n'aime vraiment pas cette obsolescence des smartphones. Parce que finalement ce que je retiens de l'article c'est que finalement, les constructeurs ne font pas d'effort pour les mises à jours quand ce n'est pas Google qui abandonne le support.

    • Tu trouves cela scandaleux, moi aussi. Es-tu surpris ? J'aimerais le savoir, personnellement je ne le suis pas, c'est une vilaine habitude prise par tous les fabricants pour des raisons de rentabilité et j'estime que pour admettons 400 € les constructeurs devraient avoir l'obligation de faire des suivis de sécurité et de mise à niveau.
      Tu as raison de t'insurger contre ces comportements et je m'associe bien volontiers à ton exigence, par contre, je crains que les choses ne changent pas très vite ...

    • Un téléphone vieux de 4 ou 5 ans ne peux pas forcément faire tourner les dernières fonctionnalités de L'OS.. Pour les flagships je suis d'accord mais pour les milieux de gammes c'est vraiment limite parfois

  • Je suis assez d'accord sur plusieurs points abordées mais le point le plus important à mon sens, reste les mises à jour silencieuses qui est juste une fonctionnalité énorme : Plus besoin de laisser mon Z5 optimisé les applications pendant 3/4 d'heure ( je caricature, bien sur). Mon Z5 sera opérationnel quasi instantanément..... ( Mais bon, apparemment, je peux rêver pour mon Z5. les mises à jour silencieuses ne seront que sur les prochains modèles ), :(

  • Quand je lis "Vulkan et DayDream représentent les deux plus grandes avancées d'Android..." c'est vrai pour Google et son avenir mais pour l'utilisateur final ce sont les autres améliorations pratiques qui nous concerneront le plus facilement et le plus rapidement.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris