Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
36 partages 30 Commentaires

Android Nougat vs iOS 10 : comparaison des nouvelles fonctions

Comme à son habitude, Apple a présenté de nouvelles fonctions pour iOS lors de la conférence WWDC qui ne semblent pas vraiment nouvelles pour les utilisateurs Android. Nous avons sélectionné les points qui nous semblent être les plus importants et nous vous montrons en images ce qu'il faut attendre de cette nouvelle version d'iOS qui verra le jour à la fin de l'été/début d'automne. 

Les notifications deviennent interactives

Nous l'avons vu au moins sur l'iPhone 6s et nous le verrons sur les futurs iPhone disposant de la technologie Force Touch : les notifications ont passé un cap et sont désormais interactives. Sur iOS 10, vous pouvez interagir avec vos notifications directement à partir de l'écran verrouillé.

AndroidPIT FR ios10 notification
Voici les notifications sur l'écran de verrouillage d'iOS 10. © AndroidPIT

Sur Android, nous connaissons le système de notifications sur l'écran de verrouillage depuis Android 5.0 Lollipop, disponible depuis l'été 2014. Android N améliore les notifications puisqu'elle les unifie par applications et vous propose des possibilités d'interactions plus complexes. Pas de 3D Touch mais du Material Design qui peut être ajusté de bien des façons.

Un contrôle vocal pour les applications

L'assistant vocal d'Apple s'appelle Siri et il permet (ou plutôt permettra) de contrôler les applications. Par exemple, si vous dites "Envoie un message à Shu sur WhatsApp et dis-lui que je viendrai plus tard au travail", Siri ouvrira WhatsApp et enverra le message. Il faudra toutefois confirmer l'envoi, mais votre message aura été envoyé sans que vous n'ayez eu besoin d'utiliser vos mains. Cette fonction est surtout pratique en voiture et/ou lorsque vous utilisez un casque/des écouteurs car vous pouvez facilement ordonner à Siri ce que vous voulez qu'il fasse.

Apple a déjà réussi à convaincre WeChat, Slack, WhatsApp, Ridebooking, Uber, Lyft et Didi . Il est important de préciser que cette fonction, lorsqu'elle sera prête, sera disponible dans tous les langues que parle Siri. Google, lui, a déjà réussi à créer un contrôle vocal qui fonctionne en français. De plus, peu de développeurs adaptent leurs applications à une utilisation vocale, bien que seules 6 lignes de code soient nécessaires.

Un clavier prédictif

Le clavier Swype peut le faire depuis longtemps mais Apple nous présente quand-même cette fonction comme une innovation. Des algorithmes basés sur Siri et divers outils vous affichent des suggestions lorsque vous tapez un texte. C'est également similaire à Allo, la future application de messagerie de Google, qui arrive à prévoir vos réponses notamment grâce à un système d'apprentissage intelligent.

ios 10 vs android imessage allo
iMessage et Allo vous proposent les réponses. © Apple, Google

La reconnaissance faciale et tri des images... hors-ligne !

Qualcomm, le grand champion des processeurs de smartphones Android, l'a déjà annoncé à plusieurs reprises. Désormais, nous le trouvons aussi sur les smartphones : le tag intelligent des images. Dites à Siri "Montre moi des images de Marius Meier en Italie lors de l'été 2015", et vous aurez sous les yeux des images triées par lieu, et heure, avec de plus une reconnaissance des visages. Si vous voulez que Google Fotos tagge vos photos automatiquement, vous ne pouvez le faire que par le cloud. Si vous utilisez Google Photos hors-ligne, il n'y a pas de réorganisation automatique des images non plus. Google utilise une intelligence artificielle qui travaille ainsi. 

Sur Android, la technologie est disponible depuis 2012 mais elle ne s'est pas véritablement implentée, la reconnaissance de visage n'est connue que sur Google Photos et Facebook.

ios 10 vs android photos
Apple et Google ajoutent du texte aux images, mais seulement Apple le fait hors-ligne. © Apple, Google

Maps dispose d'une meilleure assistance à la conduite

Voilà bien longtemps qu'il est possible de commander un taxi sur Google Maps grâce à l'intégration de MonTaxi. Sur Maps d'Apple vous pouvez trouver un taxy, Lyft ou même Uber sur la  carte. De plus, vous pourrez bientôt payer directement depuis Apple Maps. 

ios 10 vs android maps
Autant avec Maps de Google que d'Apple, il est possible de trouver un chauffeur et de payer. © Apple, Google

Apple Home

Avec l'application Home, Apple permet de gérer l'automatisation. Jusqu'à maintenant, les fabricants de smartphones n'arrivaient pas bien à s'unifier au niveau des standards nécessaires pour gérer la luminosité, télécommander l'ouverture et la fermeture des stores etc. Si votre installation est composé de plusieurs appareils fabriqués par différents constructeurs, les choses peuvent vite devenir compliquées. La conséquence directe, c'est que les potentiels utilisateurs refusaient de se lancer dans l'aventure.

iOS Watch Lockup Home
Apple vereinheitlicht Home Automation. / © Apple

Nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester Home, mais elle promet un système de gestion des commandes de manière intelligente, quel qu'en soit le fabricant. 

iMessage se protège face à Allo

Tout comme la future application de messagerie de Google, Allo, iMessage risque de nous plonger dans une nouvelle dimension. Vous pourrez écrire des messages texte de police ou de couleur différentes ou encore envoyer des messages contenant une animation pouvant recouvrir tout l'écran. Vous pouvez également envoyer des liens et des vidéos qui peuvent être prévisualisés, ou lire de la musique directement dans la fenêtre de chat. Vous pouvez encore trouver le GIF qui correspond le mieux à votre humeur du moment. Il est même possible d'envoyer de l'argent. 

ios 10 vs android imessage allo 1
iMessage et Allo deviennent des messengers de plus en plus complets. © Apple, Google

Contrairement aux autres fonctionnalités, ces nouveautés avec iMessage peuvent être testées immédiatement dans la mesure où les deux personnes disposent d'iOS 10. Sur Android, une version d'iMessage n'a toujours pas vu le jour, c'est regrettable car nous aurions bien aimé voir si elle serait devenue populaire sur le Play Store.

Conclusion provisoire

Si l'on regarde ces nouveautés, nous pouvons constater qu'Apple s'est beaucoup inspiré de Google. Toutefois, Apple s'est organisé de manière à ce que l'intégration au niveau des applications soit plus réussie et l'expérience utilisateur est plus agréable. 

Aucune de ces nouvelles fonctionnalités n'est terminée, pour le moment nous ne pouvons qu'imaginer leur véritable potentiel. L'avenir nous dira si tout cela permet d'augmenter le nombre d'utilisateurs ou, au contraire, si toutes ces nouveautés d'iMessage vont les énerver.

Que pensez-vous de ces nouvelles fonctions ? Est-ce que ça vous motiverait à passer sur un iPhone?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Gilles Olivier Lebrun depuis 5 mois

    Je suis passé sur iPhone fin avril... Je suis très satisfait par ce système d'application... Je dois reconnaître qu'Android est également un système excellent pour l'avoir utilisé durant des années... Je ne pense pas que la "guerre" des afficionados d'Android ou d'Apple ait lieu d'être...

30 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Damien depuis 4 mois Lien du commentaire

    bon ben j'ai essayé IOS 10 et je suis plus décu que content...
    contrairement à beaucoup de posteurs j'ai un Iphone et je suis en mesure de donner du détail sur ce qui m'a plu et déplu.

    tout d'abord le theme utilisé pour l'affichage des notifications est vraiment laid. C'etait super classe sous IOS9. En plus on ne peut plus grouper les notifications par application, quelle hérésie...

    Les performances générales semblent un peu en berne par rapport à Ios9. Boom beach mets plus de temps à se lancer et on a des micro lags de temps en temps. J'ai repéré ca plusieurs jeux et applications alors que je n'avais jamais eu ce phénomène avant sur mon Iphone (6s Plus). Ca fait chier d'avoir Boom Beach qui lag meme un peu sur ce type de terminal.

    Les nouveautés de messages sont vraiment top, je ne dirais pas géniales mais top une fois qu'on a appréhendé leur foncitonnement. Ca permet beaucoup d'intéractions qu'on n'avait pas avant j'ai vraiment apprécié. Je pense que ca s'adresse à un public plus jeune que je ne le suis mais ca a le mérite de vraiment innover contrairement à ce qu'on peut lire à droite à gauche. Beaucoup de choses sont posssibles et des raccourcis vraiment géniaux comme la possibilité d'intégrer un gif grace au navigateur dans le message (genre recherche Google dans le message pour aller chercher un média).

    siri pas encore testé, domicile pas testé, Plans pas testé donc pas d'avis là dessus. J'ai que 24h de recul mais pour le moment je suis mitigé sur la pertinence de toutes ces améliorations si ce n'est message.

    autre bon point, on peut maintenant activer l'écran en le mettant à la verticale et il s'allume 3 secondes, ce qui permet de voir l'heure ou si on a des messages sans avoir à appuyer sur quoi que ce soit c'est pas mal.

    Je vous donnerais plus d'infos au fil de l'eau pour ceux que ca intéresse. Je pense qu'il vaut mieux attendre une nouvelle Beta avant de l'installer pour ceux qui seraient tentés soyez patients si vous voulez mon avis. Et je garde à l'esprit que ca reste une Beta donc rien de finalisé et je pense surtout aux performances générales en ecrivant ca.

    • C'est normal iOS 10 n'est pas encore totalement stable puisque se n'est pas encore la version final c'est tout

  • franchement j'aime les deux, mais je suis plus pour Android part se que nous peux faire tout avec Android même c'est joli pour faire personnalisé d'écran nous peux faire du beau thème plus agréable que sur un iPhone.

  • Comme d'habitude, avec Apple, on est sur des broutilles pour occulter les vrais problèmes qui sont pour moi :
    - le passage obligé par iTunes
    - le manque inadmissible de finder au moins pour ce qu'ils appellent les versions Pro
    (pour info pour que l'on ne dise pas que je suis partisan j'ai 4 iPad dont le 12" Pro, 2 iPhone dont un 6S, 2 MBA et un GS5, 3 tablettes android et des PC !)

    • Brice depuis 2 mois Lien du commentaire

      Apparemment vous n'êtes plus à jour: ça fait des années que le "passage par iTunes" n'est plus nécessaire. Je n'ai pas dû le lancer depuis facilement 2014. Idem concernant le Finder, il y a des applications tierces, mais surtout iCloud qui permet de browser vos fichiers iCloud qui peuvent être synchronisés avec le contenu de vos ordinateurs... qui plus est, la plupart des utilisateurs n'uploadent plus leur fichier au câble: c'est très Android comme approche ça. Et puis qui "manipulent" ou "trient" encore ses fichiers old school version Windows 95 ? Essayez un Mac avec Spotlight et vous serez supris. Idem concernant iOS: on s'en fout d'où et comment sont organisés les fichiers. Du moins le commun des mortels. La notion de système de fichiers (avec les répertoires) a complètement disparu.

      • J'ai 4 MBA dont le 1er à 64 Go (qui ne marche plus depuis 5 ans), des iPad (toutes catégories) et j'ai eu 3 iPhone : je connais assez bien le monde Apple. Comme pour les iPad (dont les dits Pro) et les iPhone si ont les branches sur son mac on n'a pas d'explorateur on ne peut pas faire du copier/coller de CD depuis le mac sur ces iPad/iPhone : on est obligé de passer sur l'inénarrable iTunes.
        Spotlight est très pratique et je comprends que MS essaie de le copier.
        Quant à iCloud Drive c'est un cloud bien Apple : si vous y mettez des documents Office il est impossible de les ouvrir avec word, excel, .. même si vous les avez sur le mac ou sur iPad : ils sont transformés en iwork, sauf que si le document word est protégé par mot de passe Pages n'arrive pas à l'ouvrir !

      • Brice depuis 2 mois Lien du commentaire

        Vous devez sûrement avoir raison... l'article date de 2015: hxxps://www.cnet.com/how-to/where-to-find-your-icloud-drive-files-in-office-for-ios/

        Vous faites bien de rester dans le monde Microsoft et Android, apparemment même le monde Apple est trop compliqué pour faire des choses simples.

      • Brice depuis 2 mois Lien du commentaire

        D'ailleurs le connecteur cloud mis à disposition dans iOS depuis sa version 9 permet d'utiliser n'importe quel cloud depuis n'importe quelle application - à partir du moment où elle l'implémente évidemment... - Dropbox, OneDrive, Google Drive, iCloud, ... je ne vois pas où est le soucis. Certes iCloud est limité au monde Apple mais ça il faut en être conscient lors du choix.

  • Je suis passé sur iPhone fin avril... Je suis très satisfait par ce système d'application... Je dois reconnaître qu'Android est également un système excellent pour l'avoir utilisé durant des années... Je ne pense pas que la "guerre" des afficionados d'Android ou d'Apple ait lieu d'être...

  • Cette article sert strictement à rien car la version finale d'Adroid N et de IOS 10 n'est pas encore sortit donc cette article a AUCUN intérêt pour l'instant.

    • Pas du tout d'accord, à moins de passer son temps à chercher toutes les informations qui sortent à tout moment et de lire parfaitement l'américain et de recouper tout ce qui se contredit ce qui ne manque pas d'arriver. Donc, ma curiosité limitée par le temps que je peux consacré à ce type de recherche est satisfaite par ce genre d'article. Cela ne veux pas dire que je suis en extase devant, mais que je le prends pour ce qu'il est. Que des erreurs ou des changements interviennent d'ici la sortie effective de ces systèmes ne m'empêchent pas de louer sa volonté de nous informer sur ce qui nous attend. Etre positif sans excès ne fait de mal à personne et vous pouvez ne pas être d'accord avec ça !

      • Il ne fallait su ce ton qui est aggressif

      • Dis celui qui écrit dans son post initial AUCUN en majuscules... :-S

      • L'agressivité, c'est toujours celle de l'autre, jamais la sienne ! CQFD (ce n'est pas de l'agressivité ... ce qu'il fallait démontrer) C'est celui qui le dit qui y est en somme, gag.

  • Rideau depuis 5 mois Lien du commentaire

    Nouveau iMessage = Messenger/Allo avec de fonctionnalités inutiles en plus.
    Home : faut voir avec le temps, pourquoi pas si de plus en plus de matériel est disponible et si la configuration est facile. Mais il faudra aussi voir les fonctionnalités liées à la domotique de Google Home.
    API pour Siri = Google Now il y a deux ans.
    Uber et réservations de tables dans des restaurants : Uber est déjà disponible dans Google Maps et OpenTable est intégré à Google Maps aux US.
    Nouveaux Photos : eux ils peuvent rechercher des visages, nous on peut rechercher des objets. Match nul.
    Notifications interactives : quid de la sécurité, espérons que ce soit désactivable depuis les paramètres.

    • Totalement d'accord avec ton analyse.

      Juste un détail: Photos de Google permet aussi la recherche de visages! Perso c'est activé chez moi via un simple VPN mas la fonctionnalité n'est pas activée par défaut en Europe pour des raisons de respect de la vie privée!
      Je peux déjà te prédire qu'Apple ne permettra pas non plus la reconnaissance faciale en Europe! ;-)

      • apple pourra mettre en place la détection des visages en europe car contrairement a Google et comme précisé dans l'article apple fait tout ce travail de reconnaissance directement sur l'appareil donc côté vie privée tout est respecté😉.
        De plus la reconnaissance d'objet, d'animaux , de paysage est aussi de la partie chez iOS.

      • Bien vu... j'avais oublié ce "détail"! ;-)

    • iMessage à la différence de Allo permet de base le chiffrement de bout en bout, en plus il intègre une saisie prédictive qui n'envoie aucune donnée chez Apple ou Google.

      Pour les API de Siri, je conviens que Google ait implémenté cette possibilité il y a deux ans, mais connais tu beaucoup d'application les utilisant à ce jour? que très peu, et ce sont des apps que - je pense - nous utilisons que très rarement, voire jamais.

      J'espère t'avoir aidé à y voir plus claire😊.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris