Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
23 partages 17 Commentaires

Android N : pourquoi le miracle tant attendu n'aura pas lieu

Android N arrivera à la fin de l'été 2016. Du moins c'est ce que Google a promis lors de la conférence des développeurs Google I/0 2016. À l'heure actuelle, la plupart des nouvelles fonctionnalités d'Android N sont connues. Mais parmi les nouveautés, il manque clairement l'innovation qui puisse faire la différence.

Fan du système d'exploitation Android, je suis toujours ravi lors de la sortie d'une nouvelle version d'Android. Possesseur d'un Nexus 6P, je ferai partie des premiers à recevoir la version finale. En avril, j'ai installé la Developer Preview sur mon téléphone, mais n'étant pas adaptée à un usage quotidien et ne m'offrant aucun plus, je l'ai vite abandonnée pour revenir à Marshmallow.

Android est en retard

Des fonctionnalités qui viendront avec Android N sont déjà proposées par certains fabricants, et arrivent donc trop tard. Il s'agit des fonctionnalités suivantes :

  • Le « Multi-fenêtre », déjà vu sur les LG G3 et Samsung Galaxy S5
  • Le bloqueur d'appels, déjà proposé par HTC

Il y a également des fonctionnalités optimisant la consommation de données et d'énergie, qui sont déjà disponibles sur les modèles de certains fabricants. Beaucoup de mises à jour apportées par Android N viennent donc mettre de l'ordre dans les différentes versions existantes de ces fonctionnalités.

ANDROIDPIT battery 4
Android N prend soin de votre batterie. Ennuyant. © ANDROIDPIT

Le processus de mise à jour a été amélioré, mais pas complètement

Les mises à jour futures d'Android se feront silencieusement. Les prochains smartphones sous Android seront dotés d'une deuxième partition dédiée aux mises à jour qui permettra de les installer en arrière-plan. Au démarrage de votre smartphone, la nouvelle version d'Android sera automatiquement lancée. Vous ne verrez d'ailleurs plus le fameux écran de mise à jour d'Android affichant les applications en cours d'optimisation.

Du point de vue de l'utilisateur, cette fonction est fantastique mais du point de vue de ceux qui développent les mises à jour pour les smartphones Samsung ou qui les adaptent, cela ne représente pas un grand changement. Ils ont besoin d'un système central dont le potentiel est retransmis par l'interface utilisateur. C'est seulement ainsi qu'ils peuvent rapidement proposer à l'utilisateur les nouvelles mises à jour de sécurité de Google et s'assurer que ces changements ne poseront aucun problème à l'interface.

oneplus x android update installation reboot
Un écran qui disparaîtra. © ANDROIDPIT

Le système de sauvegarde de données est toujours insuffisant

J'aimerais également que Google améliore son système de sauvegarde des données, qui n'a pas évolué depuis maintenant six ans. Il est seulement possible de sauvegarder automatiquement les données des applications dont le « Target SDK Version » est Android 6.0.

Cela fait des années qu'iOS propose un excellent système de sauvegarde contrairement à Android. À chaque fois que je réinitialise mon téléphone, je dois entièrement reconfiguré des applications comme WhatsApp, Facebook, Relay pour Reddit, Feedly, etc. Google devrait être plus ferme sur le sujet et refuser l'accès au Play Store aux applications qui ne permettent pas de réaliser des sauvegardes.

easy backup app
Les applications de sauvegarde et de restauration sont mauvaises. © ANDROIDPIT

La qualité des applications est encore à désirer

Lors de la dernière conférence I/O, le Play Store a été décrit comme sûr. Si des applications sont considérées comme dangereuses, elles peuvent être supprimées à distance de tout smartphone et également être retirées du Play Store. Des algorithmes détectent automatiquement les applications nuisibles qui présentent des faiblesses en termes de sécurité.

Il est intéressant de savoir que Google utilise un système de détection automatique des malwares. Mais ce qui manque vraiment est une grande équipe de rédaction, qui puisse nous aider à faire le tri entre les applications possédant une valeur réelle de celles qui prétendent faire beaucoup et qui sont en réalité des arnaques.

top apps are bad eric de
Le Play Store est rempli de mauvaises applications. © ANDROIDPIT

Les applications frauduleuses sont omniprésentes, et la plupart des utilisateurs les installent sans se préoccuper d'examiner les autorisations dont elles disposent. Google devrait systématiquement avertir les développeurs afin qu'ils améliorent leurs applications, et les supprimer si aucun changement n'est effectué passé un certain délai.

J'ai besoin de plus de sécurité, pas de plus de fonctionnalités

Le plus grand risque de sécurité est l'utilisateur lui-même. Les mises à jour Android arrivent souvent en retard, les sauvegardes sont encore trop compliquées et toutes les applications dans le Play Store peuvent être une tentative d'arnaquer l'utilisateur. Google, s'il vous plaît, offrez-nous davantage de sécurité.

Article traduit d'Eric Hermann pour AndroidPIT.de

23 partages

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • jamais je retourne chez Apple et la rien de spécial juste pour croquis la pomme j'ai préféré croquis la pomme an vrai.

    • Là, on n'est dans un autre domaine : manger des pommes ! comme disait Adam Chirac du temps où il était vert ... pomme

  • Bob 9 juin 2016 Lien du commentaire

    Vrai que pour la sécu, Google panne sérieusement. Idem pour le ménage de son Play Store, ça sent l'arnaque partout.

  • Totalement d accord avec ce constat ! Helas...

  • en bref faut choisir Apple ?

  • Dans cette article j'ai l'impression que l'auteur nous fais plus part de son avis plutôt qu'une version "scientifique" des choses. Énormément de points (si pour ne pas dire, presque tous) sont faussés, j'utilise un Nexus 6P et je n'ai eu aucun des problèmes cités dans l'article, les mis à jour sont sûr et rapide (mensuelles) sans oublier l'ajout régulier de fonctionnalité très utile qui me permet de toujours plus personnaliser mon téléphone (le système d'autorisation pas exemple, la possibilité d'activer ou désactiver des processus en arrière plan, une grande amélioration de UI tuner, etc...)
    Quand j'ai changé mon Nexus 5 pour un 6P la restauration des applications était parfaite, toutes mes données, numéros de téléphone, préférences se sont restaurées, sur whatsapp par exemple je n'ai pas eu besoin de reconfigurer mon compte (ni de m'authentifier)
    Et puis je rappeler (et sur Androidpit vous êtes censé le savoir) que Google n'est pas responsable de la lenteur des constructeurs à appliquer leurs mis à jour. Pourquoi? Simplement pour la raison que sur Android tout les smartphones n'ont pas les même caractéristiques, et à soucis d'optimisation on ne peut pas installer l'OS en un claquement de doigts, les constructeurs ont également leurs surcouches qui ralentissent encore plus le rythme des mis à jours. À ce moment on pourrait se demander alors "pourquoi mère Google avec sa toute puissance ne développe pas les mis à jour pour tout les smartphones Android ?" Car il y a plus de 600 marques de téléphones différentes, impossible de faire la mis à jour de plusieurs dizaines de milliers de smartphones différents en même temps, même pour une compagnie aussi puissante que Google.
    Sur le playstore (qui à mes yeux, reste plus complet et sécurisé que l'App store sur IOS) il est facile de savoir quel applications mérite notre attention ou non en s'aidant du "choix de l'équipe" ou "super développeurs" autant pour les jeux que pour les applications. Certe la sécurité et la fiabilité de certaines applications font défaut (qu'elles soit célèbres ou non) mais cela fait parti des problèmes qui sont continuellement en amélioration.
    Merci d'avoir lu mon commentaire malgré sa longueur inhabituel ☺

  • Pas d'évolution depuis 6 ans du système de sauvegarde ? Euh... ces 2 dernières années j'ai réinitialisé une dizaine de fois les os de smartphone et tablette (nexus Motorola et samsung) et à chaque démarrage, Android ma demandé si je souhaitai charger les sauvegardes.
    Résultats :les appliquer s'installent toutes seules, les paramètres se configurent tout seuls, les donnés d'applis se chargent toutes seules. Dont par exemple feedly que vous cité comme ne fonctionnant pas...

    Donc mis à part le côté aigri de votre article, je ne vois guère de choses constructives.

    Le multi fenêtre ?pour le nombre d'applis compatibles non merci. Et j'ai plus vite fait sur un smartphone de switcher que d'aller afficher les 2 fenêtres. D'autant plus que sur le carrousel, on peut voir la dernière image de l'application.

    Bref...

    • C'était une traduction d'un article présenté comme une opinion, c'est très bien que le débat puisse s'engager. Mes connaissances plus que limitées ne me permettent pas d'intervenir mais j'attends que d'autres commentateurs plus au fait que moi expriment leur vision sur ce très vaste sujet.
      Sans chercher à défendre Google, qui n'a pas besoin de moi, je pense que la position d'Apple est plus facile à gérer. Et l'on a lu ici que, justement, il cherchait à faire uniformiser les ajouts par surcouche. Mais fédérer des acteurs comme Samsung, Sony, HTC, LG ou Huaweï, par exemple, ne doit pas être évident, chaque constructeur voulant garder ses particularités.

  • On attend toujours la mise à jour M et on nous parle déjà de N !!!!!

  • Bien d'accord avec l'auteur de l'article 👍👍👍

    Il est incompréhensible qu'une énorme société comme Google, disposant de moyens illimités, ne soit pas plus efficace dans les domaines cités dans l'article. Dans la vie réelle, on ne tolérerait pas autant d'erreurs ni de laxisme de ma part dans mon boulot. On a l'impression que Google s'est endormi sur ses lauriers depuis un bon moment et ne propose plus rien d'innovant. Alors que Google améliore au moins déjà l'existant, comme par exemple son Playstore qui est un grand bordel sans filtrage par critères, contrairement à d'autres stores alternatifs, le système de mises à jour, le système de sauvegarde plus que basique (contrairement aux iPhones) et j'en passe.

    • Pas totalement d'accord, Android est en retard sur certains points mais sur d'autres... c'est largement mieux, rien qu'en parlant de la personnalisation par rapport à d'autres téléphone. Les mises à jours "non régulières", ce n'est pas la faute à Google mais aux constructeurs avec leurs surcouche. Il faut acheter un nexus, Android pur est (à mes yeux) la meilleure chose que l'on puisse avoir. Le système de sauvegarde est très bien fait, je restore souvent mon téléphone et je retrouve tout sans aucun soucis. Et le play store est beaucoup plus libre que sur iPhone, de plus poster une application coûte infiniment moins cher que sur l'appStore. Android ne propose rien d'innovant, peut être cette année, mais on a eu le mode doze par exemple, et puis au moins ça "standardisé" : tous les prochains smartphone, même bas de gamme auront le multi fenêtre (sous Android N).

    • C'est google, c'est gratuit. Vous n'imaginez pas le boulot monstre des développeurs avec les multiples versions d'Android et la pléthore de terminaux pour concevoir et tester un système de sauvegarde unique.

  • Peut-être un rapport avec l'annonce de Sundar Pichai sur la surcouche Google pour les Nexus. Ils gardent les meilleures idées pour leurs propres téléphones et ça expliquerait les fuites sur Force Touch.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris