X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Quel appareil Android choisir pour avoir la plus grande autonomie ?

Leila Pierre
1

Les smartphones vous proposent de plus en plus d'activités possibles : on peut jouer, regarder ses mails, configurer des widgets, écouter de la musique, visionner des vidéos, dessiner etc etc. La liste semble infinie et c'est tant mieux. Seul problème pratique : on ne peut pas réaliser toutes ses activités. À cause de la consommation d'énergie.
 

L'autonomie d'un smartphone ou d'un objet électronique en général, c'est probablement le principal problème qu'un utilisateur quelconque peut rencontrer. Ce fut par exemple un de mes critères décisifs dans le choix d'un Macbook au lieu d'un PC portable. Prenant souvent le train, parfois pendant 6 heures d'affilée, il me fallait un ordinateur qui tenait au minimum pendant le visionnage d'un film.

C'est le même problème pour les smartphones : c'est bien de se préparer tout un tas d'applications avant le voyage pour ne pas s'ennuyer, mais au bout d'une heure de jeu pas trop gourmand (Sudoku par exemple), celui-ci s'essoufle déjà. Et comme c'est également notre téléphone (ne l'oublions pas), on se trouve soudain privé d'un outil absolument essentiel -surtout quand vous venez de rater votre train et que vous avez quelqu'un à prévenir !

Alors qu'est ce qu'on fait ? Trois solutions complémentaires s'offrent à vous :

1. On achète des accessoires additionnels

Les fabricants sont maintenant nombreux à avoir compris l'intérêt des utilisateurs pour une autonomie plus grande. Parmi les derniers Samsung qui devrait proposer une coque à batterie intégrée de 3000 mAh. Vous pouvez également opter pour une batterie de rechange (pour ceux dont les smartphones le permettent, ce n'est pas le cas de tous), ou d'une recharge solaire par exemple. Les solutions sont nombreuses et variées.

2. On optimise la consommation de son smartphone

Ici, tout se passe dans la partie logicielle. Quand vous accédez à vos Paramètres, puis Batterie, vous voyez comment votre appareil consomme votre batterie, quelel est l'application la plus gourmande ou votre écran pompe-t-il beaucoup.
En bonne position on trouve généralement Veille GSM. Qu'est ce que c'est et pourquoi cela consomme autant ? C'est en fait simplement la recherche d'un signal WiFi ou 3G, qui tourne constamment, même quand vous êtes connectés à un réseau WiFi, et votre antenne a besoin d'énergie pour trouver la meilleure connexion possible.

Quand vous cliquez sur le petit graphique, vous voyez d'autre détails. Ici vous voyez Signal du réseau mobile : si vous avez un vert franc, vous avez un très bon signal et la courbe de consommation est donc peu pentue. Si elle est discontinue ou orangée, la courbe décroît et vous consommerez plus.

D'après ces constats, une seule solution pour sauvegarder de l'énergie une solution : passer en mode avion.
Il y a encore beaucoup d'autres astuces pour économiser de l'énergie mais elles feront l'objet d'une série d'articles l'année prochaine.

3. On choisit un appareil pas trop gourmand

C'est la base de la base, mais c'est important : quand vous choisissez votre appareil, vérifiez son autonomie. Et regarder seules les données de la batterie ne suffit pas. Car l'autonomie d'un appareil dépend de la bonne combination entre une batterie puissant et de nombreux autres critères comme l'utilisation des ressources, la résolution d'écran ou la puissance du processeur etc. Sur le classement suivant, publié par RootUnInstaller, vous pouvez voir quels sont les appareils qui selon eux ont les plus grandes autonomies :

Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas Motorola qui arrive en tête bien que l'on soit toujours très élogieux sur leurs batteries sur-puissantes. En tête de classement, la Samsung Galaxy Tab 10.1 qui tient plus de 60 heures, suivie par le LG Optimus Pro et la Nexus 7. On trouve ensuite différents Motorola.

Rootuninstaller a également publié son classement des appareils les moins autonomes en énergie. Surprise !  On y trouve un Motorola, le Nexus S ou l'Optimus G pourtant présenté comme le smartphone le plus réussi d'LG.

Récapitulons : si vous voulez vous offrir ou offrir un smartphone pour Noël, l'autonomie est un critère des plus importants. Mais si vous ne pouvez transiger sur la qualité de l'écran, la puissance du processeur ou le nombre de RAM, il faudra vous y faire : le chargement pendant la journée et tous les soirs sera obligatoire. À moins, une nouvelle fois, de passer par des accessoires ! 

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Dreamoiseau 23 déc. 2012 Link

    Je ne suis pas surpris de voir le Razr HD en bonne place, mais.. où sont les Razr HD Maxx et surtout le Note 2 ? Il a une batterie énorme, lui aussi...

    0
    0

Author
1

Samsung Galaxy S2