Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
33 partages 5 Commentaires

Android Marshmallow : après un mois d'utilisation, ça donne quoi ?

Après un peu plus d'un mois d'utilisation, je vais tenter de vous retranscrire mon avis en plusieurs points. Au premier abord, je ne vous cacherais pas être déjà très convaincu par cette dernière version du système qui n'a certes pas des nouveautés à crever le plafond, mais qui a le mérite d'approfondir et d'améliorer les fonctions déjà présentes. À présent, découvrons ce que donne «Android Marshmallow après un mois d'utilisation». Et vous, qu'en pensez-vous ?

Android Marshmallow : après un mois d'utilisation, ça donne quoi ?

La fluidité édifiante du système (en tout temps)

Étant utilisateur/contributeur/testeur de Marshmallow depuis la première Developer Preview d'Android M, l'une des évolutions qui m'a le plus marqué en quittant Lollipop pour Android M n'est autre que la fluidité du système. D'où vient ce gain ? D'un peu partout puisque cette évolution touche tous les secteurs du système. En revanche, il y a bien un point qui a vraiment été revu à la hausse. Il s'agit de la machine virtuelle Java. Après test, l'outil de mesure de performances - appelé Vellamo - a noté un score de 143 pour le Nexus 5 sous Android 5.1, alors que son frère sous Android 6.0 a fait péter le compteur à 227. Souvenez-vous, Google avait fait la même chose avec Android 2.2 FroYo.

La gestion énergétique améliorée par 3 fois (en veille)

Pour ceux qui l'ignorent encore, Android Marshmallow amène un nouveau mode qui se dédie spécialement à l'économie d'énergie lorsque le mobile est en veille. Baptisé 'Doze', cette fonction dormante a pu doubler et même tripler l'autonomie de mon Nexus 5 lorsque je ne l'utilise pas. Pour vérifier cela, je vous invite à découvrir mon ressenti - sur plusieurs jours d'analyse - qui s'est révélé très positif. Aujourd'hui, mon avis demeure inchangé.

trucs astuces android 6 0 marshmallow afficher chiffres pourcentage batterie restante image 00
Cela peut paraître obsolète pour certains, mais j'aime l'idée d'avoir le pourcentage de batterie dans la barre d'état. Je sais que c'est déjà disponible depuis les premières versions de CyanogenMod sous Android 1.6, mais Android a maintenant le mérite de l'intégrer nativement. Un petit plus sympa qui ne passe pas inaperçu. © ANDROIDPIT

La mainmise sur les permissions d'applications (toutes !)

Aperçu sur Jelly Bean (Android 4.3) pour être enterré profondément par l'arrivée de KitKat (Android 4.4.4), le géant de Mountain View s'est finalement décidé à réintroduire la gestion des permissions d'applications depuis Android M. Désormais appelée «Android Marshmallow», sachez qu'il est possible de configurer les autorisations des applications individuellement ou collectivement. Selon les permissions demandées par l'application, l'utilisateur a vraiment la mainmise sur l'ensemble de celles-ci qu'il peut activer et désactiver quand ça lui chante. Le top du top, en somme !

La consommation en 'mAh' des processus et des applis

La plupart d'entre vous s'en moquent peut-être, mais l'arrivée de Marshmallow a aussi fait évoluer le profil de chaque application et processus hébergé par Android. Partant de là, j'ai vraiment apprécié le fait d'avoir la possibilité de voir quoi consomme quoi sur ma batterie.

Les services Google Play consomment beaucoup moins depuis Android Marshmallow

En parlant de cela, j'ai également pu remarquer sur les services Google Play consommaient beaucoup moins depuis Android M. Une bonne chose, sachant qu'ils sont maintenant fondus dans les paramètres en tant que menu spécial. Nommé 'Google', celui permet d'accéder à des options supplémentaires.

trucs astuces android 6 0 marshmallow voir trouver consommation batterie mah processus applications image 01
Android Marshmallow permet de voir la consommation des processus et des applications en 'mAh'. © ANDROIDPIT

Là encore, Marshmallow s'avance comme une version aguerrie et très stable, mais elle est loin d'être parfait. Il y a des manques (que nous avions exprimé ici, notamment) et nous espérons qu'Android N peaufinera encore mieux cela.

Pour moi, Android Marshmallow est une version maîtresse que je vois comme une sorte de «Lollipop 2.0». Si vous rencontrez des problèmes après l'installation, cela s'explique sûrement par le fait que vous n'avez pas réinitialiser votre mobile. En installant une nouvelle version ou en faisant une mise à jour logicielle d'Android, le lavage de cerveau de votre Android est toujours conseillé. Voici «pourquoi» et «comment le faire». Avez-vous d'autres grosses nouveautés/changements qui vous ont vraiment marqué/parlé après l'installation et l'exploration de Marshmallow ? Si vous ne faites pas partie des chanceux à l'avoir eu, vous pouvez tout de même en emprunter quelques fonctionnalités !

33 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • je trouve aussi que c'est plus fluide, et la gestion energetique en veille est pas mal, bon maintenant il reste peu souvent en veille lol et la batterie d'origine du nexus 5(2013) est pas la mieux lotie

  • Jamal 9 déc. 2015 Lien du commentaire

    J'ai aussi ressenti la fluidité qui s'est amélioré avec mon nexus 6,
    merci pour ce magnifique article

  • Sur nexus 9 je trouve la fluidité identique à lollipop, c'est à dire bof bof

    • Hello Stéph,
      Nous avons une Nexus 9, mais elle n'a toujours pas reçu la mise à jour.
      Je regarderai dans la semaine et forcerai la mise à jour pour essayer.
      Merci de ton retour, et très bonne soirée à toi. ;)

  • Hâte de découvrir tout ceci sur mon One M8.. Vivement..! Ma patience a des limites!! lol

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris