Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
46 partages 28 Commentaires

Android Lollipop : voici les solutions à vos problèmes

Sous Android Lollipop, le design n'est pas le seul point qui éveille la critique des utilisateurs. Si pour certains tout se passe très bien, nombreux sont ceux pour qui les bugs et autres problèmes récurrents sont monnaie courante. Dans cet article, nous allons justement tenté d'apporter une solution à tous ceux-là et aux autres utilisateurs du futur qui passeront à Lollipop à l'avenir. Comment ? En vous proposant une liste de problèmes/solutions dédiés à Lollipop.

Sommaire

Vérifications préalables

Certains des problèmes les plus courants après une mise à jour du logiciel sont faciles à corriger. Avant de prendre des mesures drastiques, vérifiez les points suivants :

  1. Vérifiez que toutes vos applications ont été mises à jour en allant sur le Play Store > Mes jeux et applications
  2. Si une application continue à souffrir de problèmes, dirigez-vous dans Paramètres > Applications et sélectionnez l'appli en question. Puis éliminez le cache.
  3. Si le problème persiste, redémarrez votre téléphone?
  4. Vous pouvez également tenter d'effacer le cache d'une application. 
  5. Si toutes les solutions précédentes ont échoué, une restauration aux paramètres d'usine peut être essayée. Celle-ci éliminera vos données, photos, vidéos et autres dossiers personnels sauvegardés dans votre smartphone. Vérifiez les solutions que l'on préconise dans cet article avant de passer à cette étape.

Android Lollipop : problèmes de performances

Pour la plupart des utilisateurs, le passage à Lollipop a redonné une nouvelle jeunesse à leur appareil sous Android. Mais pour d'autres, il existe une belle et longue liste d'utilisateurs qui ont rencontré un éventail de problèmes, y compris des blocages (écran figé), des plantages (force close) et d'autres ralentissements inexpliqués.

android samsung galaxy s6 edge test review image 18
Android Lollipop, de piètres performances. © ANDROIDPOLICE

Hélas, nombreux sont ceux qui ne savent pas qu'installer une mise à jour, sans avoir fait un bon nettoyage de printemps avant, peut causer d'importants problèmes à votre Android chéri. C'est pourquoi, il est fortement recommandé d'effectuer une réinitialisation aux paramètres d'usine. Je peux certes comprendre que cette manœuvre est embêtante, mais sachez qu'elle réduira grandement la présence de problèmes après la mise à jour.

Android Lollipop : les applications redémarrent en arrière-plan

Présent avec la première version d'Android 5.0 mais pas avec la mise à jour 5.1, il existe un bug qui fait redémarrer les applications en arrière-plan. Même les applications avec des notifications persistantes dans la barre d'état sont touchées par ce fléau. Jusqu'à ce jour, le seul moyen de résoudre ce problème passe par un démarrage du mobile ou mettre à jour votre téléphone à une version ultérieure.

Android Lollipop : « Missing system.img »

C'est le problème qui tue ! Avant même de pouvoir utiliser Lollipop sur votre appareil, vous avez ce message d'erreur. Lorsqu'il avait encore cette version, le Nexus 5 avait - lui aussi - connu ce problème majeur qui peut intervenir durant le flash d'une image d'installation qui héberbe cette version de 5.0. Ce message est appelé « Missing system.img ».

android lollipop problemes solutions missing system img image 01
L'installation automatique d'une image logicielle peut provoquer l'erreur : 'Missing system.img'. © ANDROIDPIT

Si vous rencontrez ce problème, sachez qu'il est très surmontable. Pour le résoudre, il vous suffit simplement de flasher les fichiers d'installation un par un manuellement, au lieu d'utiliser la commande automatique 'flash-all.bat'. Encore à ce jour, beaucoup d'utilisateurs, qui ont envie de retrouver certaines fonctionnalités qui ont été retirées, aiment revenir à d'anciennes versions d'Android. Pour faire cela, vous pouvez consulter notre tutoriel détaillé.

Android Lollipop : problèmes de WiFi

Présent sur de nombreux appareils installés sous 5.0 (de Lollipop), le bug du WiFi est un cas bien connu qui peut se manifester après la mise à jour vers cette version d'Android. Pour éradiquer ce bug gênant, les manipulations à mettre en œuvre sont relativement simples puisqu'elles consistent simplement à :

  • Désactivez et réactivez le WiFi
  • Supprimez les informations de connexion du ou des réseaux WiFi concernés ou
  • Redémarrez l'appareil concerné, si aucune des deux solutions a fonctionné avant
android lollipop problemes solutions probleme wifi image 00
Android Lollipop : certains utilisateurs peuvent souffrir de problèmes WiFi. © ANDROIDPIT

En l'état, nous devons admettre que ces solutions sont un peu bateau. Mais ici, l'idée est de faire croire au WiFi que vous vous connectez pour la première fois au réseau. Ce problème n'est plus présent à partir d'Android 5.1 Lollipop.

Android Lollipop : surchauffe inexpliquée

En supposant que vous n'ayez pas laissé votre mobile en plein soleil ou à un enfant, la surchauffe est aussi un cas bien connu qui peut créer des interférences logicielles, mais aussi des dégâts au niveau du matériel. Là encore, la faute de cette surchauffe ne vient peut-être pas du constructeur, mais bien de vous-même. Ah bon ? Effectivement, il est susceptible que certaines coques, qui isolent/compressent trop le matériel, ne permettent pas de correctement dissiper la chaleur. Parfois, la faute peut aussi venir d'une application ou d'un processus. On est sous Android, il est donc possible d'installer un espion qui va essayer de détecter les mouvements anormaux et vous les exposez.

Android Lollipop : perte d'autonomie sur batterie

À l'instar du WiFi, la transition d'une ancienne à une nouvelle version d'Android peut créer une perte d'autonomie, plus ou moins importante, chez les utilisateurs. En soi, le problème des mises à jour OTA (Over-The-Air) s'explique par le fait que la nouvelle version s'installe par-dessus tout le reste, incluant vos applications et autres données, mais pas sur un appareil propre qui sort du magasin. Partant de là, vous comprendrez que les paramètres et les applications présentes peuvent poser problème au niveau système, en l'occurrence sous Lollipop. Une fois encore, la solution la plus simple pour régler ce problème réside dans le fait de faire une remise à zéro de votre Android.

Android Lollipop : problème de lecture vidéo avec YouTube

Durant de longues sessions de lecture, il est possible que Lollipop pinaille en rapport à cela. C'est un peu comme si on le gavait trop, au bout d'un moment il ne répond plus de rien, enfin presque. Plutôt simple mais temporaire, la solution à ce problème consiste à se rendre dans les paramètres du système pour 'Vider le cache' sur le profil de l'application concernée. Fonctionnant chez certains cette solution est une alternative à une autre puisque le fait de changer la vidéo pour revenir à la vidéo en cours fonctionne aussi. Plutôt ennuyant, la meilleure solution n'est autre que d'installer une version plus avancée du système, du moins si vous le pouvez... Par ROM Custom, notamment.

android lollipop problemes solutions lecture video youtube bug image 00
Android Lollipop : problème de lecture vidéo avec YouTube. © ANDROIDPIT

Android Lollipop : bug de la lampe torche et de l'appareil photo

Si vous laissez allumer la lampe torche trop longtemps, celle-ci se coupe et peut faire croire à l'utilisateur à un problème technique. Ne vous faites pas avoir, il s'agit bel et bien d'un bug connu qui se règle une fois le terminal redémarré. Dans d'autres cas, notez également que ce bug peut intervenir lorsque l'écran se met en veille et que vous avez oublié d'éteindre le flash. 

android lollipop problemes solutions lampe torche bug image 00
Android Lollipop, le bug de la lampe torche et de l'appareil photo qui force à redémarrer. © ANDROIDPIT

Android Lollipop : pas de silencieux, de menu power et d'aperçu des notifs

À notre grand regret, il se s'agit pas d'un bug mais bien d'une amélioration. Sous Lollipop, il n'est plus possible de mettre son mobile en mode silencieux. Seul le vibreur est disponible. De même, un appui sur le bouton d'alimentation permet seulement d'éteindre l'appareil, alors qu'avant le mode avion et d'autres options s'y invitaient. C'était pratique.

android lollipop problemes solutions mode silencieux image 00
Android Lollipop : pas de silencieux, de menu power et d'aperçu des notifications. © ANDROIDPIT

En jouant avec les boutons de gestion du volume, vous serez en mesure de configurer un mode silencieux provisoire. Pour cela, il suffit de sélectionner l'option 'Aucune' et de cliquer sur l'option 'Indéfiniment'. De là, le mobile devrait filtrer tous les effets sonores et autres vibrations. Une solution d'appoint, mais ce widget peut se montrer meilleur.

Android Lollipop : pas de mises à jour (OTA) pour les appareils rootés

Plutôt logique, vous devez savoir que Google n'accorde pas le droit des mises à jour OTA (Over-The-Air) aux appareils qui ont un logiciel modifié. Pourquoi ? Pour s'installer, une mise à jour logicielle doit avoir la mainmise sur les outils officiels pour s'exécuter. Pour régler ce souci, il n'y a pas 36 solutions possibles : il faut flasher l'image du système à la main, mais cela ne sera pas trop compliqué si vous avez déjà rooté votre appareil. Si vous ne savez pas commentaire, vous pouvez consulter nos nombreux tutoriels ou bien demander de l'aide à un ami qui s'y connait.

android lollipop problemes solutions mises a jour ota image 00
Android Lollipop : pas de mises à jour (OTA) pour les appareils rootés. © ANDROIDPIT

Android Lollipop : recharge rapide qui ne fonctionne pas

À l'heure où Android 5.0 et versions ultérieures de l'OS sont compatibles avec Quick Charge 2.0 (de Qualcomm), il s'avère que beaucoup de mobiles, censés être compatibles, ne sont pas vendus avec les chargeurs adéquats qui permettent de charger rapidement la batterie de son smartphone. Partant de là, nous vous invitons à consulter les informations relatives aux caractéristiques des accessoires présents dans la boite à l'achat. Celles-ci vous confirmeront ou non si le chargeur est compatible avec la recharge rapide. Sinon, il faudra en acheter un à part.

Android Lollipop : applications récentes

Si certains d'entre vous ont ou sont déjà passés sous Lollipop, vous savez probablement déjà que le menu dédié aux 'Applications récentes' n'en fait parfois qu'à sa tête. D'ailleurs, des utilisateurs, détenant un produit peu performant, se plaignent de ce nouveau gestionnaire qui est accusé d'engendrer des ralentissements sur leur appareil. Pour régler cela, il n'y a pas beaucoup de solutions : les balayer peut être une idée, mais augmenter la mémoire RAM aussi. Là encore, cette dernière possibilité demande l'ouverture des droits de super utilisateur (root) pour être accessible.

android lollipop problemes solutions applications recentes image 00
Android Lollipop, les applications récentes. © ANDROIDPIT

Android Lollipop : où sont les onglets de Chrome

Avec Lollipop, les onglets Chrome se sont vus disparaître, enfin camouflés. Touefois, Google est revenu à la raison sur ce point. Si vous n'avez pas mis à jour la version Chrome, la version Android de Chrome n'affiche plus les onglets dans l'application, mais dans 'Applications récentes'. Pour annuler cela et délimiter la multiplication des fenêtres dans 'Applications récentes', sachez que vous pouvez ramener ces onglets, qui se sont échappés, à l'intérieur du navigateur. Pour changer cela, il vous suffit d'ouvrir les paramètres de Google Chrome. À l'intérieur de ces derniers, cliquez sur la deuxième option 'Fusionner les onglets des applications', puis 'Non'.

android lollipop problemes solutions onglets chrome image 00
Android Lollipop : où sont les onglets de Chrome. © ANDROIDPIT

Android Lollipop : problèmes de Bluetooth

Android 5.1 a apporté quelques problèmes en relation avec le Bluetooth, spécialement avec les terminaux Nexus. Pour le régler, cela peut apparaître basique mais il est recommandé d'éteindre et d'allumer le Bluetooth. Vous pouvez aussi vider les cache du système en allant dans Paramètres > Applications > Toutes > Bluetooth Share > Vider le cache.

Android Lollipop : les applications ne sont pas compatibles

L'arrivée de versions plus récentes d'Android a fait que de nombreuses applications ne sont désormais plus optimisées pour Lollipop. Pire, certaines ne sont même plus compatibles. Malheureusement, il n'existe pas de solutions miracles pour la télécharger si ce n'est de changer de smartphone... Vous pouvez également tenter de télécharger une version plus récente sur APK Mirror. 

Avons-nous manqué quelque chose ? Vous avez trouvé d'autres bugs sur Lollipop ?

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Il y un truc hyper chians qui me soul très souvent:
    La moitiés des applis du stores sont pas compatible comment faire? (J'ai Android 5.1.1

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Hélas, peu de solutions à part télécharger une ancienne version de l'appli ou acheter un nouveau smartphone...

  • Salut, Moi perso j'ai bug très chiant si quelqu’un pourrait m'aider je ne dirais pas non?

    Le bouton pour changer de camera frontal à camera façade à disparu de l'app (j'ai tester avec d'autre app) et ainsi que le bouton lampe torche.
    J'ai voulu faire hard reset depuis menu android et il reboot et tous est toujours là .
    Le hard reset depuis le bouton power et volume, je rentre dans le menu et je n'ai que "AUTO TEST" "TEST REPORT" et "VERSION" (dans version je ne sais pas rentrer dedans).
    c'est un elephone P9000 commander chez gearbest

    Help me
    Chris

  • Salut ! Je sais pas si c'est l'endoit pour écrire ça mais j'aimerai vraiment une réponse... J'ai un problème des plus énervants sur mon Asus Zenfone 2 : à certains moments, l'écran de mon télephone a un GROS bug...Des barres multicolores apparaissent au milieu de mon écran et le séparent en 2, le problème est que l'écran du dessus reste normal mais celui du dessous réagit au ralenti...C'est à dire que si j'allume une application, le haut l'affichera mais le bas restera sur mon fond d'écran etc...Et c'est très, très énervant...Je ne peux pas ajouter de screenshot puisque sur ceux si, allez savoir pourquoi, l'écran apparait normalement, sans trace du bug alors que mon télephone est comme coupé en deux ! Si quelqu'un a une solution ou une hypothèse sur ce qui arrive cela m'arrangerait ! Merci !

  • bonjour mise à jour de mon wiko ridge de la version 5.0.1 a la version 5.0.2 pd de carte sd : je dois la reformater mais rien ne se passe, bizarrement toutes les aplis et la musique mise sur la sd ont été rapatriées la mem du tel, les photos sur la sd perdues, bon j'avais sauvegardé les photos.
    De plus la led en haut qui indique des sms ou la charge reste allumée sur rouge en permanence. dites moi si vous avez ce pb et éventuellement la solution. J'ai enlevé la carte sd et je vais en essayer une autre .

  • Moi c est un samsunouveau galaxie A3 2016. Il est tout neuf (aucun choc quelques y soit) et certaine applications beugler depuis la mise à jour lollipop 5.1.1. Le alarme par exemple je peut ni en modifier ou en créer. Je ai vider le cache
    .... tout tout tout je ça change rien. Je ai aussi le téléphone qui chauffe et j'essaye de le refroidir avec mon application 360 Security et bien ça fait beugler aussi 😡vous avez des idées pour régler c'est soucie sourtout le alarme car mon téléphone ce est mon réveil

  • Bonjour, j'ai un Samsung s4 mini. Depuis la mise à jour certaines applications n'accèdent plus au wifi. Une idée quelqu'un?

  • Problème depuis la mise à jour de mon note 3 lite passage à endroit 5.1.1
    l écran se fige parfois et sur n importe quelle application utilisée et principalement au demarrage; mais surtout mes emails rentrent dans ma boîte de réception mais qd je veux les ouvrir 98 fois sur 100 ça charge en boucle et rien ne se passe et ds les 2% qui restent" miracle" je peux lire un mail alors qu avant aucuns soucis, quelqu un à t il une solution? car quand on reçoit des choses importantes par mail c est très dérangeant de devoir passer par Google et se connecter à sa boire mail de cette façon .merci

  • Bob Oran depuis 10 mois Lien du commentaire

    salut Moi j'ai le meme problem j'ai un galaxy alpha depuis la miss a jour lolipop mon telephone deviens fou quand je diminue la éclairage jai écran figé comme si mon ecran a des parasite Ecran qui bouge et aussi il chauffe et il redemare alors je suis obligé denlevé la battrie et la 'remettre pffff c du nimporte quoi je vais plus achete un telephone sous android vive IOS

  • Bonjour,

    depuis la mise à jour du système de mon téléphone (Moto G) vers Android 5.1 (version système 221.21.56), j'ai perdu une partie de mes sms. J'ai conservé des sms de certains contacts au delà de 2014 mais pour d'autres, ils datent du 18 janvier :-(, date de la mise à jour. Un espoir de les récupérer ? Pas de sauvegarde effective ... Merci.

  • Yves A. depuis 11 mois Lien du commentaire

    Bonjour,
    J'ai un Moto G 4G en lollipop 5.1.1 et j'ai le problème de WiFi... Obligé d'éteindre et de redémarrer celui-ci après chaque mise en veille...
    J'ai pas le soucis sur mon S3 4G en cyanogenmod Lollipop 5.1.1 pas de problème..

  • Sympa cet article.

    Je suis sur tablette et mon pb depuis la mise à jour est que j'ai perdu le mode multi utilisateurs. Les autres profils n'ont pas été supprimés car je les vois dans l'utilisation de la mémoire mais pas moyen d'y accéder. Je n'ai même pas l'icône quand je déplie la zone de notification à côté du pourcentage batterie...

    Est-ce qu'il y a une solution pour ça ou va t il falloir que Je revienne aux paramètres usine?

    Merci d'avance pour la réponse...

  • Bonjour,
    la mise à jour est seulement sortit sur mon note 3 lite je l'ai fais ce matin.
    J'ai plusieurs problèmes notamment la "Mise à jour de la liste de contacte" qui depuis ce matin ne veux pas se faire sa charge tout le temps mais elle se fait pas du coup j'ai plus de contacte, si vous pourriez m'aidez. et aussi mon téléphone chauffe plus et beaucoup plus lent. Voila si vous pouvez m'aider je serai content.

  • bonjour
    mon problème est que quand je met une application pour écouter la radio en streaming sur mon samsung galaxy s6 edge plus , l application se coupe au 5 sec environ quand l écran se met en veille quelle est le moyen de remédier a se problème qui m embête vraiment beaucoup merci d avance pour les solution .

  • Bonjour à tous,
    Pareil pour moi avec des pb bluetooth insolvables. Très difficile voir impossible de faire discuter ma voiture et le téléphone alors qu'avec la version précédente d'Android cela fonctionnait parfaitement. Raz le bol de ces versions buggés !!!

  • Bonjour, merci pour cet article.
    Mon gros problème depuis la mise à jour vers Lollipop, c'est le bluetooth de mon GN 3 !!
    J'ai la montre Gear S et le bluetooth ne la reconnaît plus de façon automatique ! Du coup, je suis toujours obligée de reconnecter manuellement ma montre. Parfois même il faut que j'arrête le bluetooth, que je le rallume et que j'appaire de nouveau la montre pour qu'elle se reconnecte. Tout se faisait automatiquement et hyper rapidement avec la version précédente. Ma montre devient inutile parce que souvent, si je ne fais pas attention, elle n'est plus connectée au téléphone. J'ai tout réinstallé plusieurs fois, remis mon téléphone aux paramètres d'usine... mais rien n'y fait ! La seule solution d'après Samsung, c'est d'attendre une nouvelle mise à jour !!!!!! Si vous avez une solution......

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris