Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Android est l'OS le plus visé par les malwares, selon le FBI

Un document interne du FBI a révélé l'OS le plus souvent pris pour cible par des virus et malwares. Vous vous en doutez : la réponse est Android. Le plus intéressant n'est pas la réponse mais le Pourquoi.

fbi malware
© commons.wikimedia.org

Largement en tête du classement des OS les plus dangereux, c'est le moins que l'on puisse dire. 79% des menaces visent le système Android, contre un bon 19% pour Symbian suivis de loin par iOS à 0.7%, Windows et Blackberry à 0.3%. Pourquoi une telle différence ? peut-on se demander. Pourquoi n'y a-t-il pas plus d'hackers mal intentionnés sur iOS ?

FBI android malware
Je voulais parlais du graphique dans la légende, mais wow, copyright FBI ça en jette ! / © FBI

Part de marché, open source et fragmentation

La réponse est simple et c'est en partie la même que l'on peut donner à la différence entre Mac et PC. Il y a bien plus de virus visant les PC pour deux raisons : c'est plus simple à fabriquer et surtout ils toucheront bien plus de gens puisque la majorité des utilisateurs utilisent un PC. C'est la même chose pour Android.

Android reste une cible de choix à cause de sa part de marché importante et son architecture open source.

Aujourd'hui 79% des smartphones dans le Monde sont des Android, donc forcément ils sont plus touchés ! Autre problème évoqué par le FBI : la fragmentation du système Android qui contribue à rendre les smartphones sans défense. Il indique en effet des  

L'industrie rapporte que 44% des utilisateurs Android continuent d'utiliser les versions 2.3.3 à 2.3.7 -connue sous le nom de Gingerbread- déployées en 2011 et qui ont un certain nombre de vulnérabilités en terme de sécurité qui ont été corrigées dans les versions ultérieures.

N'hésitez donc pas à mettre à jour vos appareils, voir à passer le cap du Root pour le faire si vos constructeurs vous ont lâchement abandonnés. Et pour vous protéger des malwares qui peuvent accéder à vos données ou utilisez votre crédit pour envoyer des SMS par exemple, n'hésitez pas à prendre une bonne application antivirus et à lire nos conseils pour débutants pour vous savoir comment les éviter.

Via : Clubic Source : Public intelligence

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris