Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
15 partages 9 Commentaires

Ce qui va encore énerver les utilisateurs Android en 2017

Les années passent mais peu de choses changent dans certains domaines. Après le problème du Snapdragon 810 qui chauffait en 2015, 2016 a encore connu un scandale avec le Galaxy Note7. Il subsiste donc quelques problèmes pour Android. Hélas, tout ne se réglera pas aussi vite qu'on puisse l'espérer. Des déceptions risquent de subsister une nouvelle fois l'année prochaine. 

Non, les batteries ne vont pas être révolutionnaires

Depuis l'apparition et la démocratisation des smartphones, les utilisateurs ont toujours été aussi unanimes : l'autonomie du smartphone n'est jamais suffisante et doit absolument être améliorée. Les concepts et nouvelles révolutions technologiques ne manquent pas en la matière et chaque année les fabricants nous promettent monts et merveilles dans ce domaine. Force est de constater qu'au final la promesse n'est jamais tenue. 

Malheureusement, 2017 ne risque pas d'être bien différent et l'autonomie du smartphone ne va pas progresser de manière exceptionnelle. Il faudra donc encore se contenter encore entre une et deux journées d'endurance.

AndroidPIT Smartphone Overheating 2588
Malheureusement, la révolution en matière d'autonomie n'arrivera pas en 2017. © AndroidPIT

Oui, il faut encore attendre Android Nougat

Non, vous ne rêvez pas. Le problème de retard des mises à jour n'a toujours pas été réglé cette année. Google a beau menacer les constructeurs de publier un classement de la honte dans lequel il a classé les fabricants en fonction des mises à jour qu'ils proposent. La situation est toujours au même point. 

Android Nougat est officiel depuis la fin du mois d'août mais malheureusement, ceux qui bénéficient de la dernière mise à jour sont pour le moment très minoritaires. Hormis quelques Motorola et les smartphones de Google (Nexus et Pixel confondus), la plupart des utilisateurs attendent toujours le déploiement de la mise à jour sur leur téléphone. Pire, certains sont toujours en attende d'Android Marshmallow lancé il y a plus d'un an.

AndroidPIT Android N Nougat 2476
De nombreuses personnes n'ont toujours pas reçu Android 7.0  Nougat. © AndroidPIT

La fragmentation est certainement l'un des sujets les plus populaires sur Android et les plus sujets à la polémique. La nature ouverte de l'OS mobile de Google fait que la tâche des fabricants de téléphones pour mettre à niveau leurs terminaux vers les nouvelles versions de l'OS n'est pas toujours facile qu'on peut le croire. Pour le moment, la seule véritable solution trouvée par Google est d'acheter son Pixel à qui il assure deux ans de mises à jour. Cela pourrait convenir à de nombreux utilisateurs mais la firme de Moutain View devrait commencer par le commercialiser mondialement et non le réserver à quelques pays uniquement.

Qui achète trop tôt sera toujours puni par la baisse des prix

C'est aussi un marronnier d'Android. Les premiers acheteurs sont toujours ceux qui sont le plus pénalisés. Le Mobile World Congress 2017 début mars marquera le départ d'une nouvelle génération de smartphones qui devrait respecter cette tradition. 

AndroidPIT samsung galaxy s8 hero
Le Galaxy S8 est attendu par de nombreux utilisateurs Android. © AndroidPIT

Alors, oui, les nouveautés sont toujours attrayantes et il est tentant de craquer puisque, comme le dit l'adage populaire, quand on aime, on ne compte pas. Toutefois, si vous cherchez à acheter un nouveau smartphone, le temps est votre meilleur allié et de nombreuses bonnes affaires peuvent être réalisés plusieurs mois après la sortie. 

La guerre Android - iOS risque d'atteindre son apogée

Le phénomène des fanboys n'est pas nouveau mais 2017 pourrait marquer un point culminant dans cette guerre de trolls. 2017 marque en effet le dixième anniversaire de l'iPhone d'Apple et la prochaine génération de smartphones californiens devrait marquer les esprits à en croire les dernières rumeurs. Android, et notamment Samsung, son principal et meilleur ennemi, ont donc pour mission d'anticiper les nouveautés de l'iPhone 8. 

Préparez-vous donc encore à une bataille sans merci entre fans d'Android et fans d'iPhone. Heureusement, cette fraction d'utilisateurs n'est pas majoritaire, mais je suis persuadé que cette année elle se montrera particulièrement véhémente.

Prix Amazon du Apple iPhone 7
$2 272.00
Amazon
AndroidPIT huawei mate 9 vs iphone 7 plus 1141
La guerre entre Apple et Android va connaître son point culminant en 2017. © AndroidPIT

La lutte des fanboys est certes amusante quand on observe ces déversements de haine et de mauvaise foi. On peut sortir le popcorn et regarder ces luttes sans fin, mais cela peut également être pénible lorsque l'on vient pour débattre ou s'informer en toute bonne foi. Tout le monde n'aime pas les joutes verbales à n'en plus finir ! Et il y a fort à parier que 2017 ne nous épargne pas.

Et vous, quelles déceptions anticipez-vous pour l'année à venir ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris