X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Android pour les débutants : comment stopper la publicité ciblée ?

Leila Pierre
0

Vous recevez des publicités intempestives pour des applications dans votre barre de notifications ou dans vos applications ? Vous cherchez à vous en débarasser sans savoir comment procéder ? Dans notre Android pour les débutants du jour, on vous file le secret.

debutants
© AndroidPIT

Depuis qu'Android grandit, les publicités aussi. Sur le web, dans les applications et finalement dans votre abrre de notification, elles sont partout. Vous les avez en horreur ? Vous pouvez les supprimer. Mais attention au problème d'éthique : ce faisant vous supprimer aussi le moyen de subsistance des développeurs. À vous de voir.

Google vous donne-t-il la solution ?

Sur l'Android Market, Google avait implanté la possibilité de les bloquer directement depuis le marché. Il vous suffisait d'aller dans Paramètres et de décocher l'option Annonces Google AdMob. Mais cette option n'existe plus dans le Google Play Store. Et non content de nous enlever cette possibilité, Google a également interdit les applications nous permettant de bloquer les publicités au sein des applications. Normal, c'est supprimer les moyens de paiement des développeurs qui compte sur Google pour les protéger.

Blocker les notifications push

Pour les notifications, aucun problème cependant. Vous êtes en droit de supprimer les applications qui utilisent ce moyen malin pour vous inonder. Vous pouvez télécharger une application telle que AirPush Detector ou Addons Detector. Une fois installée, elle scanne toutes les applications de votre appareil et vous donne la possibilité de désinstaller les applications qui utilisent des publicités. Lors de mon test, la première application n'a pas fonctionné mais la seconde a trouvé une application qui m'enverrait des notifications pushup.

addonsdetector
Addons Detector scanne et trouve le coupable ! ! / © AndroidPIT

Il vous suffit d'appuyer sur le bouton Scan, et elle trouve les applications responsables. Cliquez ensuite sur Addons pour voir celles qui font cela. Une fois sur l'application vous voyez les paramètres qu'elle utilisent pour occuper votre smartphone : ici AirPush et LeadBlot (en cliquant dessus vous aurez d'autres informations sur leur fonctionnement).

Aucune application n'est capable de bloquer les publicités - elle vous dit simplement quelles sont les applications responsables. À vous de choisir de les supprimer ou non.

Bloquer les publicités au sein des applications

adblockplusandroid
Pour supprimer les publicités des applications, il faudra rooter votre téléphone !  / © AndroidPIT

Faire cela est plus problématique sur le plan éthique. N'oublions pas que la plupart des développeurs ne tirent leurs bénéfices que depuis ces publicités au sein des applications. Mais si vous estimez pouvoir le faire, il y a des options.

Couper tout !

Vous pouvez commencer par désactiver la connexion Internet. En effet de nombreuses publicités arrivent par la voie du WiFi ou 3G sur vos applications. Si vous désactivez ces options avant de jouer, ou choisissez le mode avion, cela devrait pour partie parvenir à bloquer quelques publicités d'arriver. Personnellement, cela a fonctionné pour Angry Birds par exemple.

Télécharger une application spéciale

Deuxième moyen plus radical, télécharger une application qui bloque les publicités. Google les a dernièrement bannies de son Google Play Store, mais vous pouvez encore les trouver en téléchargement libre. ATTENTION : elles ne fonctionnent qu'avec les téléphones rootés. Télécharger ici l'apk de AdBlock Plus par exemple : elle devrait vous permetter de bloquer les publicités au sein des jeux et applications. J'ai fait le test sur un jeu qui me proposait plusieurs publicités à chaque niveau : Magique !

Author
37

Problème lors de création bouton cliquable vers un lien web