Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 46 partages 26 Commentaires

Android : ce qui lui manque pour être parfait

Tout n'est pas toujours rose dans l'univers Android : il y a aussi parfois quelques bugs ou fonctionnalités qui nous manquent vraiment. Une fois n'est pas coutume, voici ce qui nous énerve chez Android, et qui pourrait donc être amélioré ! Google, si tu nous lis, sois bien attentif.

nexus 5 android daumen runter teaser
© ANDROIDPIT

Un réel service de sauvegarde

La sauvegarde sur Android peut s'avérer vraiment complexe : pour peu que l'on souhaite sauvegarder ses données ainsi que celles des applications, et cela peut prendre des heures. Pire, on peut même tout perdre dans la manipulation, en faisant confiance à un service tel que celui de Google. 

Pour l'instant, aucune option n'est encore parfaite : vous aurez en effet du mal à tout sauvegarder en même temps, et surtout à les restaurer facilement sur votre Android. Cependant, il est possible que cela change : Google serait en effet en passe de créer un service de sauvegarde des applications et données, du moins selon les rumeurs.

teaser google services
© Android Police; AndroidPIT

Mais que se passe-t-il avec les cartes microSD ?

Google semble vouloir supprimer et bannir à tout jamais les cartes microSD : les Nexus en sont le parfait exemple, sans compter la mise à jour vers Android KitKat empêchant l'écriture de la plupart de vos applications sur votre mémoire amovible. 

Alors certes, il existe un (petit) problème de sécurité. Mais est-ce une raison suffisante pour supprimer totalement les cartes microSD de nos téléphones ? Étrange décision, alors que la grande majorité des utilisateurs apprécient vraiment utiliser des mémoires amovibles, notamment pour les appareils à petite capacité.

microsd galaxy s4 closeup
© AndroidPIT

Android et la "Googlisation"

Essayez d'utiliser votre smartphone Android sans utiliser de compte Google : c'est certes faisable, mais l'on perd toutes les fonctionnalités "cool" de Google. Pas de Google Play Store, pas de Google Now, pas de mise à jour des applications... En clair, autant ne pas avoir de smartphone Android si c'est pour constamment avoir à trouver des tours de passe-passe afin d'éviter le grand Google. 

Et l'arrivée de Android KitKat n'améliore rien : au contraire, Google est partout ! Pour vos images, textos, emails, sauvegardes... La firme de Mountain View se fait de plus en plus présente, et il est dur de s'en passer tant, au final, ses services sont attrayants. Il nous reste toujours la possibilité d'utiliser un faux compte Google : c'est bien dommage d'en arriver là, mais c'est hélas la seule solution actuellement.

Google app icons
 Google est partout ! / © Google

Des mises à jour inégales

Grand sujet que ces mises à jour ! Entre les "anciens" modèles qui n'ont plus le droit aux updates, et les nouveaux qui mettent des mois à passer sous la dernière version Android (non pas sans problèmes, de surcroît), on commence à en avoir marre. Une mise à jour, c'est bien, encore faut-il qu'elle ne tue pas notre autonomie, coupe notre connexion WiFi ou laisse des failles de sécurités gigantesques. 

Le simple fait que nombre d'utilisateurs préfèrent attendre les retours des uns et des autres avant de mettre leur appareil à jour est une preuve du manque de confiance que l'on a envers le système Android, et plus particulièrement envers leurs constructeurs. Lorsque l'on achète un produit, l'on s'attend à un service après-vente de qualité : ce n'est pas toujours le cas.

Les meilleures applications ne sont pas toujours sur Android

C'est un sujet à débat perpétuel : qui, entre Android et iOS, a les meilleures applications ? Si Android connaît plusieurs perles que la pomme n'a pas encore croqué, la réalité reste pourtant triste : la plupart des applications font leurs débuts sur iOS, puis sur Android une fois leur succès établi. Quand les développeurs verront-ils enfin le vrai potentiel de Android ?

ios android ipod nexus teaser
© AndroidPIT

Android Stock est dépassé par les ROM customs

Android L, la prochaine grande mise à jour Android prévue pour l'automne, n'a rien inventé. En effet, cette version apporte des fonctionnalités empruntées à droite et à gauche, avec un grand penchant pour celles offertes par les ROM custom. Les notifications flottantes, le multitâche et les divers changements d'apparences se sont tous (ou presque) basés sur des ROM déjà existantes, à commencer par CyanogenMod, pour la simple et bonne raison que celles-ci ont souvent un train d'avance.

Cela paraît fou, mais c'est la réalité : l'élève dépasse souvent le maître en ce qui concerne les raccourcis, gestes et fonctionnalités sur Android.

AndroidPIT Nexus5 CyanogenMod Boot
© AndroidPIT

Malheureusement, rien n'est parfait ! Mais n'oublions pas de garder notre naturel positif. Si on vous a trop déprimé, jetez un œil à aux 10 meilleures fonctionnalités actuelles sur Android, cela vous mettra du baume au cœur.

Est-ce qu'on en a oublié ? Dites-le nous dans les commentaires ! 

26 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je pense que Google devrait laisser le choix aux utilisateurs d'utiliser un compte (Google ou non) ou pas.

    Une deuxième fonctionnalitée que je regrette et qui est, me semble t-il, possible sur Cyanogène Mod est la possibilitée de suspendre les droits et autorisations des applications.

  • Ce dont pâtit Android (surtout nous) est bien sûr la goolisation évoquée mais pas seulement.
    Un processus de développement de prototypage permanent et désinvolte qui vise uniquement à occuper le terrain sans relache et fixer une barrière d'entrée pour les nouveaux entrants.
    Il fallait aller très vite avant que cela ne lasse. Pas si sûr que ce soit gagné même si c'est bien engagé ; des requins n'ont pas dit leur dernier mot.
    Je fais le pari que le discours Open Source va gentiment dépérir, c'est déjà en route. Il n'est plus utile et même un frein. L'echo roulera encore un bon moment chez les adeptes, c'est suffisant. Il a fait son temps et son office. A (court ? ) terme, exit le root, quasi dernière survivance de l'Open Source.

  • Deux chose que je trouve mal foutu imprimer et copier les vidéo ou copier l'écran sur une tv....air print, AirPlay et AirDrop sa me manque beaucoup sur mon android

  • Le seul problème d'Android, c'est qu'il est AUSSI xxxx ... Aussi bon, puissant, performant, que Windows PC. Et AUSSI simple, facile, intuitif que Windows PC. Il ne lui manque qu'une chose : le Alt+Ctrl+Del pour ressembler complètement à mon PC !

  • Très bon article qui appuie là où ça fait mal. J'espère que vous allez avoir bcp de commentaires. Je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que la force d'Android (et de Google ) c'est de muter très très vite (déjà face aux concurrents c'est classé ) et on s'est tous bcp plaind du manque d'innovation et du danger pour les utilisateurs de Microsoft, aujourd'hui les pleureuses sont chez la Pomme. Donc je reste où je suis, et je configure comme je veux mon Android. Une société comme Google qui prône le hacking (quoi qu'on en dise dans les faits c'est là ) n'est pas prête à mourir et reste très ouverte au critique. Ce qui est plus inquiétant chez Google et aux USA en général c'est les courants sectaires qui entrent au capital. On est déjà dans un monde d'après, ici on fait encore confiance en l'humain. Eux mettent tous leurs espoirs dans la machine et ne misent plus sur l'humain. Désolé pour le lyrisme mais c'est mon ressenti basé sur des observations. Merci de diffuser mon post.

  • Chris 28 juil. 2014 Lien du commentaire

    Ce qui me manque le plus :
    - Pouvoir désinstaller tout ce que je veux sans root.
    - Pouvoir supprimer les droits d'accès des applis comme je veux.
    - Un partage des sauvegardes de jeu comme sur Steam.

    En ce qui concerne la googlisation, je me passe très bien des services google play que j'ai désactivés. Je regarde Youtube sur firefox grace au flash player et au plugin enable youtube. J'utilise google map sur firefox également, le tout sans droit d'accès. Google now je connais pas, ce ne sont pas les alternatives qui manquent. Et quand Google fera ch... comme Microsoft je passerai à autre chose.

    • Bons points en effet !

    • Je suis pas d'accord pour les sauvegardes de jeux, je pensent que ça serait plus aux dev/éditeur d'héberger ces sauvegardes. Je pense qu'il y a bien trop de jeux/joueurs comparé à steam (meme s'ils sont nombreux aussi). Et la fréquence d'apparition de nouveaux jeux sur le google play est aussi bien plus élevé.

    • Chris, entièrement d'accord mais c'est casser le "business model" et la au-delà de ça la stratégie à long terme de Google, Android n'est qu'une étape.

  • l'économie de la batterie

  • Ray 28 juil. 2014 Lien du commentaire

    À quoi sert un compte samsung Si On declare son gsm vole et qu'il NE peut rien faire

  • Ray 28 juil. 2014 Lien du commentaire

    Il faut pouvoir obliger son 'operateur à bloquer un portable qui est declare vole ou le faire sur le site du constructeur avec Une procedure reglementee.

  • sur la première photo, c'est un nexus en Android L mais avec le logo kit kat?????

  • évidemment si t'as pas de compte Google ton téléphone marche moins bien, logique non ? impossible non plus de faire marcher un iPhone sans un compte...

    • Vois-le dans l'autre sens : pourquoi a-t-on absolument besoin d'utiliser un compte Google ? Ne pourrait-on pas avoir le choix ? (idem pour l'iPhone hein)

      • Moi ca me semble logique : Android appartient à google, il t'offre des services (je parle surtout de l'os, pas des applis) alors il y a des "contraintes" à respecter.
        En plus, si on avait la possibilité de faire ce choix, android serait encore plus fracturé/divisé, alors qu'il s'agit d'un des principaux défauts d'android.
        Enfin, quand on achète un téléphone android, (ou ios, windows phone etc..) on ne paye pas l'os ou très peu (je crois que android ne coute quasiment rien aux constructeurs, et windows phone est gratuit) donc un service gratuit a toujours des contreparties.

Montrer tous les commentaires
46 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris