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4 questions que vous vous posez sur Android Auto

android auto hero
© Google

Android n'a pas pour vocation de fonctionner uniquement sur les smartphones. Nous le trouvons aujourd'hui sur plusieurs types d'appareils, de la téléphonie mobile au téléviseur en passant par la montre connectée, mais Android se développe également dans le domaine de l'automobile sous le nom d'Android Auto. Vous trouverez ci-dessous quatre questions que l'on entend souvent, ainsi que leurs réponses.

Android Auto se démocratise lentement dans le milieu de l'automobile. De plus en plus de fabricants de voitures veulent l'incorporer dans leurs modèles, la plupart des fabricants sont déjà devenus partenaires du projet. Côté français, nous retrouvons bien évidemment Citroen, Peugeot et Renault.

Question 1 : Comment fonctionne Android Auto ?

Il est très important de noter une chose : à l'instar des montres connectées, il est nécessaire d'utiliser votre smartphone pour utiliser Android Auto. Ce n'est pas un système indépendant, les données viennent obligatoirement de votre smartphone. En d'autres termes, le système de la voiture se contente donc de « lire » les informations que votre téléphone lui envoie, par exemple la musique. Il est d'ailleurs amusant de se dire que le système d'exploitation de la voiture n'est pas Android, mais ça n'a pas d'importance puisque vous vous connectez sur votre téléphone.

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Android Auto doit être branché sur le smartphone pour fonctionner. © CNET

Tout comme pour les smartphones/tablettes, Google permet aux développeurs de créer leurs propres applications, elles sont ensuite téléchargées via le Play Store puis utilisées via la voiture. 

Question 2 : Quelle est l'utilité d'Android Audio ?

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, Android Auto permet à la voiture de communiquer avec votre smartphone (ou votre tablette). L'utilisation est focalisée sur l'automobile et la conduite, puis sur quelques extras.

Nous trouvons donc en première ligne les GPS, d'ailleurs Waze y jouera un rôle conséquent puisque la start-up a été rachetée par Google voilà déjà quelques temps, et que cette application est l'une des plus populaires en la matière. Intégrée à Android Auto, l'application Waze permet d'être notifié en temps réel des conditions de circulation, ce qui est une fonctionnalité non-négligeable, vous en conviendrez.

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L'utilisation du GPS est probablement la plus utile en voiture. © Google

Pour le confort de conduite, Android Auto permet également la lecture de musique, notamment via les services de lecture en ligne tels que Spotify. Pourquoi pas un accès à des vidéos sur l'écran, pour le passager à la droite du conducteur ?

Il est également possible d'accéder au service de téléphonie, ceci dit c'est un sujet sensible dans certains pays où il est mal vu, voire illégal, de téléphoner au volant. L'accès aux services de messagerie risque également de poser un problème. Nous reviendrons sur ces problèmes dans le quatrième point.

Question 3 :  Qui y gagne quoi ?

Android relie trois acteurs : Google/Android, les développeurs et les utilisateurs. En résumé, le géant américain donne aux développeurs l'occasion de créer des applications pour les utilisateurs qui, grâce à eux, peuvent les utiliser.

Bien entendu, les utilisateurs ont une application qui leur est utile et qui peut faciliter/améliorer leur conduite ou leur quotidien au volant. Les développeurs y gagnent la reconnaissance des utilisateurs, voire se font connaître/travaillent leur image de marque, et bien évidemment ils gagnent de l'argent à partir des achats ou via les publicités.

Google a un projet à long terme avec Android Auto

Qu'est-ce que Google gagne ? Des informations sur vous : où vous allez, à quelle heure, voire même pourquoi. Leur objectif est ensuite de s'adapter à votre train de vie pour vous proposer les solutions les mieux adaptées, par exemple si vous allez au centre commercial tous les samedi à 14h, Google pourrait vous proposer de l'ajouter à votre agenda, vous proposer diverses applications et bien évidemment adapter les publicités. Cette collecte de données pourrait également servir au projet de conduite sans pilote. Dans tous les cas, Google a un plan pour Android Auto, et il ne fait que commencer.

Question 4 : Est-il dangereux d'utiliser Android Auto ?

Il ne faut pas oublier que chaque pays a des règles différentes en matière de conduite. Par exemple, la France interdit tout type d'écouteurs au volant, même si c'est seulement pour écouter de la musique, alors que la Belgique n'interdit pas le kit mains-libres. Donc bien évidemment, si vous mettez des écouteurs, cela n'a rien à voir avec Android. Google ne nous proposerait pas un produit dangereux par nature, mais son utilisation peut être dangereuse dans certaines situations et peuvent éventuellement entraîner certains problèmes au niveau de la loi.

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L'écran est intuitif et adapté à la conduite. © Volkswagen

Android Auto met l'accent sur le confort et la sécurité à travers certains points. Il s'adapte à la conduite, tout doit être intuitif car au volant il faut être rapide. Ainsi, l'interface est épurée, les accès faciles et bien évidemment le développement de l'interface vocale est un projet phare de cette industrie. L'écran bénéficie également d'une adaptation : la quantité de texte affichée doit être réduite au maximum afin d'éviter les problèmes de déconcentration et, bien évidemment, de ne pas perdre une seconde.

Comment imaginez-vous l'avenir d'Android Auto ? Quel est l'objectif de Google à long terme avec ce projet ?

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Benoit Pepicq

Benoit Pepicq
Rédacteur

Benoit est passionné par les nouvelles technologies et par tout ce qui touche à l'informatique. Grand fan d'Android depuis 2011, il a rejoint l'équipe d'AndroidPIT afin d'assouvir sa passion et partager ses connaissances sur Android avec les lecteurs.

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4 Commentaires
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  • 4
    Ferronnerie Guglielmino 12 janv. 2016 Lien du commentaire

    j'aurais pas dit mieux !


  • 18
    kiffekiffe 11 janv. 2016 Lien du commentaire

    En France on a pas le droit d'avoir un smartphone en main par contre on a le droit de trifouiller un gps collé au pare-brise à 1 M du volant , on a pas le droit d'avoir un kit main-libre à l'oreille mais on a le droit d'avoir un kit main-libre "bluetooth" !!!
    Rien n'est cohérent chez nous, tapoter l'écran tactile de la voiture en conduisant on a le droit par contre tapoter l'écran d'un smartphone pour ouvrir la même application, quelle est la différence ??

    BilalCompte désactivé


    • 34
      Compte désactivé 11 janv. 2016 Lien du commentaire

      la france est un grand pays ou tout est interdit !! c'est pour celà que nous n'avançons pas << verbalisation = pognon >>


    • 4
      Ferronnerie Guglielmino 12 janv. 2016 Lien du commentaire

      j'aurais pas dit mieux !

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