Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
84 partages 9 Commentaires

Android Marshmallow : les 5 nouveautés à connaître absolument

Vous avez des vues sur la nouvelle version d'Android, mais vous vous demandez quelles sont les meilleures fonctionnalités qui sortent du lot ? Dans ce nouvel article, nous vous proposons de découvrir une sélection des «5 nouveautés d'Android 6.0 Marshmallow à connaître absolument» avant de l'adopter.

"Now on Tap", l'apprenti de Google Now

Pour ceux qui la découvrent, Now on Tap est une fonction intelligente qui vous permet de déclencher une recherche depuis n'importe quel écran. Comment cela fonctionne ? Imaginez que vous recevez un message dans lequel une amie vous convie au restaurant Reposado. En restant appuyé sur la touche «Home», la fonction Now on Tap va être capable d'analyser le contenu présent sur la page pour vous afficher des informations relatives à ce restaurant.

android m google now on tap demo image 01
J'ai reçu un message de Paige qui souhaiterait aller manger un bout avec moi au resto ? En faisant une longue pression sur la touche d'accueil, Google Now on Tap me propose des informations en rapport à celui-ci (s'il est cité dans le message) avec sa fiche de profil, ses notations de clients, son numéro de téléphone, son adresse, etc.  © Google

Dans son encadré, plusieurs possibilités vous sont alors proposées :

  • appeler le restaurant pour se renseigner sur le menu du jour
  • réserver une table dans le restaurant depuis internet
  • configurer un itinéraire vers l'adresse du restaurant
  • noter le restaurant à partir d'une application particulière (*)

(*) La liste complète des applications compatibles avec cette fonction n'a pas encore été dévoilée.

Il s'agit d'un exemple parmi tant d'autres. Nous pouvons également prendre celui d'un utilisateur qui écoute de la musique sur l'application de Deezer ou de Spotif. Là encore, la fonction Now on Tap (de Google Now) va pouvoir analyser la page pour vous proposer de découvrir la discographie de l'artiste en question en ouvrant sa fiche.

Retour du défilement vertical dans le tiroir des applis

Déjà disponible par le passé, l'arrivée de Google Now Launcher avait clairement balayé la possibilité et le plaisir de faire défiler ses applications verticalement et ce, en remplaçant cela par un défilement horizontal. Bien que cela peut être contourné en installant un lanceur alternatif d'applications, nous sommes heureux de voir que la version d'Android 6.0 Marshmallow ramène ce défilement vertical et en proposant les dernières applications ouvertes en top.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites image 00
La deuxième mise à jour d'Android M Preview Developer supprime les lettres, mais préserve l'ordre alphabétique. En somme, cela permet d'avoir plus d'espace et un meilleur rangement des applications. © ANDROIDPIT

Personnalisation des paramètres rapides de la barre d'état

Au sein des fonctionnalités expérimentales d'Android 6.0 Marshmallow qui nous ont le plus marqué, nous pouvons notamment évoquer la possibilité de personnaliser les vignettes installées dans les paramètres rapides de la barre d'état. En clair, vous pouvez choisir l'ordre, mais aussi quoi y mettre parmi une petite liste d'actions/fonctions rapides.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites image options developpeurs system ui tuner images 02
La déplacement, l'ajout et la suppression de vignettes ne causent plus aucun plantage. © ANDROIDPIT

Gestion partielle des permissions d'applications

Réclamé par les utilisateurs depuis plus d'un siècle, Google avait déjà dévoilé un aperçu du gestionnaire des permissions sous Android 4.3 qu'il avait ensuite enterré profondément dans le système avec Android 4.4. Sous Android 6.0, cette possibilité revient sous la forme d'un gestionnaire partiel qui vous permet de gérer certaines autorisations d'applications. Cela dit, les permissions paramétrables peuvent varier d'une application à l'autre.

android m gestion permissions autorisations images 01
La gestion des permissions revient sur Android M et est partiellement gérable pour toutes les applications. © ANDROIDPIT

Introduction d'un menu dédié à la gestion de la RAM

Si vous faites parti des personnes très à cheval sur la consommation énergétique et la fluidité de son mobile Android, ce nouveau menu dédié à l'espace occupé par la mémoire des applications et des processus pourrait bien vous séduire. En plus d'avoir un aperçu sur la quantité de RAM présente et occupée par les différents applicatifs, vous pourrez également les gérer un à un pour mieux avoir la mainmise sur ce qui tourne ou non en tâche de fond.

android m gestion memoire ram images 01
La gestion de la RAM se dote maintenant d'un menu plus clair et détaillé. © ANDROIDPIT

Avez-vous testé Android 6.0 Marshmallow ? Si oui, quelle est la fonction qui vous a plus tapé à l'œil ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris