Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Actualisé 215 partages 54 Commentaires

Android 5.1 Lollipop : toutes les nouveautés en détails

Annoncé tard hier soir, Google a officialisé la disponibilité d'Android 5.1 Lollipop. Également appelée Lollipop, cette mise à jour mineure marque l'inauguration de nouvelles fonctionnalités, incluant l'arrivée du support Multi-SIM.

Mise à jour : L'existence d'Android 5.1.1 est officielle, du moins c'est ce que Google nous laisse croire sur le site officiel. Un tableau confirme l'arrivée de la 5.1.1 sur les Nexus 7 2013 et Nexus 9, ce qui explique pourquoi la 5.1 n'est pas encore sortie sur ces dernières. Quant à la principale nouveauté, elle concernera la correction de la fuite de mémoire qui influe négativement sur l'autonomie des appareils sous Android (depuis la sortie de la 5.0).

android 5 1 1 lollipop google nexus 7 2013 4g lte wifi nexus 9 image 00
La mise à jour d'Android 5.1.1 Lollipop est confirmée sur les Nexus 7 2013 (4G et WiFi) et Nexus 9. © AndroidPIT
lollipop android 5 0 1 multi sim image 00
Google officialise l'existence d'Android 5.1 qui s’appellera également "Lollipop". © Google

En parallèle, Google a d'ores et déjà commencé le déploiement des images de restauration et des sources de cette même version d'Android 5.1 Lollipop. Nous reviendrons sur le second point dans un second article. Pour l'heure, nous allons nous focaliser sur les nouveautés d'Android 5.1 Lollipop qui sont plutôt intéressantes en l'état.


AndroidPIT sur YouTube

Android 5.1 Lollipop : les nouveautés

Bienvenue au Multi-SIM

Au sein des nouveautés introduites, Google déclare que la nouvelle version d'Android 5.1 avait connu des améliorations au niveau de sa stabilité et de ses performances. Mais pour inaugurer cette virgule comme il se doit, Android 5.1 adopte enfin la très attendue compatibilité Multi-SIM qui cible les appareils mobiles avec plusieurs slots de carte SIM. Voilà une excellente réponse de Google qui s'adresse aux professionnels notamment.

lollipop android 5 0 1 multi sim image 01
L'application "Contacts" d'Android 5.1 Lollipop est désormais compatible Multi-SIM. © Google

Un cadenas en plus

Ensuite, quelques mots sur la protection accrue des terminaux Android mise en œuvre par Google. Par exemple, imaginez une seconde que vous êtes victime de la perte ou du vol de votre mobile, et bien sachez que votre terminal restera bloqué jusqu'à que vous vous connectiez à votre compte Google, et ce, même si quelqu'un réinitialise votre appareil aux réglages d'usine.

Déjà disponible sur Nexus 6 et Nexus 9, cette fonctionnalité sera disponible sur la plupart des smartphones et tablettes qui seront livrés ou mis à jour vers Android 5.1 Lollipop.

Qualité des appels en HD

Aussi introduite par Android 5.1, Lollipop se dote d'une nouvelle carte en main et celle-ci lui permet de transformer la voix des appels téléphoniques en haute définition. Baptisée Cystal clear calling, la fonctionnalité "Voix HD" était déjà disponible sur le Google Nexus 6, mais le sera désormais avec tous les terminaux qui intègrent Android 5.1. 

À côté de cela, une autre nouvelle fonctionnalité permet de rejoindre un réseau sans-fil Wi-Fi et vos périphériques Bluetooth enregistrés directement depuis les paramètres rapides. Le tout accessible en tirant la barre d'état deux fois vers le bas.

lollipop android 5 0 1 multi sim image 01
Android 5.1 Lollipop offre une meilleure clarté lors vos appels téléphoniques. © Google

Évolution des Paramètres Rapides

Avec l'arrivée d'Android 5.1, le volet des Paramètres Rapides a vu ses capacités se décupler. En tirant la barre d'état, il est désormais possible de se connecter directement à des réseaux en Wi-Fi et Bluetooth, et ce, sans être obligé d'ouvrir les Paramètres. Pour ce faire, il suffit simplement de cliquer sur la petite flèche en dessous de l'icône.

android 5 1 google nexus 5 fonctionnalites parametres rapides 01
Android 5.1 Lollipop permet de gérer le Wi-Fi ou le Bluetooth directement depuis la barre d'état. © AndroidPIT

Lorsque vous partagez la connexion mobile de votre terminal Android, comme le Wi-Fi mobile notamment, un  indicateur prend place dans les Paramètres Rapides. L'avantage est que l'utilisateur peut interagir avec cet indicateur pour mettre en pause ou terminer complètement le partage. Bien plus rapide que la précédente version. Vous remarquerez que cette fonctionnalité était proposée sur certains appareils accompagnés de la 5.0, mais pas tous.

Au-delà de cela, Google a également ajouté une nouvelle animation lorsque l'appareil bascule en mode portrait.

Amélioration de l'application Contacts

En plus de l'arrivée du Multi-SIM présentée en début d'article, l'application Contacts d'Android 5.1 a subi quelques améliorations mineures ici et là. Parmi elles, Google a décidé de retirer l'option qui attribue les photos de contacts en fonction de leur profil Google+ et la superposition des couleurs sur les photos de contacts a été retirée.

Clarification de l'option Épinglage de l'écran

Si vous n'avez pas encore découvert Android 5.0/5.1 Lollipop, une option appelée Épinglage de l'écran vous permet d'enfermer un utilisateur dans une seule et unique application. Bien utile pour les enfants ou lorsque quelqu'un veut emprunter votre mobile pour faire quelque chose. Cette option est accessible dans les Paramètres de Sécurité.

android 5 1 vs android 5 0 epinglage de l ecran images 00
Android 5.1 à gauche et Android 5.0 à droite. © AndroidPIT

Ici, il n'y a pas vraiment de nouveautés, mais une clarification de la manière dont la fonctionnalité peut être utilisée. Le changement se situe au niveau de la quatrième ligne. Sur Android 5.0, il est dit qu'il faut appuyer sur l'icône représentant une punaise, tandis qu'Android 5.1 précise qu'il faut d'abord balayer l'écran vers le haut, puis appuyer sur l'icône d'épinglage pour interagir avec elle. Une modification mineure, mais qui a le mérite d'être précisée.

Meilleure gestion du volume

Lors du passage d'Android 4.4.4 à la 5.0, l'intégralité des terminaux qui passent sur cette version se voient retirer le mode silencieux. Suite à cela, la communauté toute entière s'est un peu révoltée contre Google, afin de réintégrer le bon vieux mode silencieux. Mais voilà, la firme de Mountain View essaie de mettre en œuvre une parade pour le perfectionner, et ce, même si cela ne nous le ramène toujours pas... Il y a tout de même quelques améliorations :

  • Les icônes du mode Prioritaire (avec une étoile) et Aucune interruption (et un cercle barré) apparaissent à présent dans la barre d'état. Si vous voulez avoir plus de détails sur la fonctionnalité, il est maintenant possible de tirer la barre d'état à l'endroit de la flèche pour ouvrir le menu des réglages rapides.
  • Le mode Aucune interruption est désormais capable d'envoyer des notifications, mais seulement en faisant clignoter la diode de notifications (si votre mobile en possède une). Ce n'est pas un vrai mode silencieuse, mais il fonctionne quasiment de la même manière à vrai dire. Hélas, ce mode ne permet toujours pas aux alarmes d'outrepasser le mode silencieux, et ce, même s'il existe le moyen de palier cela grâce au mode Prioritaire qui en est capable.
  • L'accès au mini gestionnaire de volume a été entendu. Il est maintenant possible d'y accéder en regardant une vidéo, en écoutant de la musique et même d'autres médias ! Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l'icône de la cloche sur le côté droit et le volume des médias va disparaître, pour être remplacé par le volume du système.
  • En parallèle, le mode Prioritaire se veut également plus personnalisable avec de nouvelles options.

Autres améliorations diverses

android 5 1 google nexus 5 ecran verouille notifications alertes 01
Android 5.1 Lollipop peut garder en mémoire dans la barre d'état les notifications balayées sur l'écran verrouillé. © AndroidPIT

Il y a bien d'autres nouveautés, mais elles demeurent assez mineures comme l'intégration de nouvelles animations, et ce, lors du passage du mode portrait à paysage (et inversement) et les petites icônes présentes dans l'application Horloge. Ce n'est certes pas grand-chose, mais cela suffit à apprécier un peu plus l'interface stock d'Android.

  • Lorsque vous recevez une notification, elle s'affiche sur l'écran verrouillé en mode "Heads-up". En faisant glisser cette notification sur l'écran verrouillé, elle ne s'effacera plus de la barre d'état et ainsi vous permettre de la consulter plus tard. Mieux que la version d'Android 5.0, où le balayage de la notification l'effacée complètement.
  • Le mode de protection d'appareils est maintenant un fait. Avec celui-ci, il est possible de verrouiller son terminal Android complètement, et ce, même s'il est remis à zéro. Ce qui empêche les voleurs d'accéder à vos données, mais aussi de réutiliser le mobile. Hélas, cette fonctionnalité est limitée aux Nexus 6 et Nexus 9, mais elle sera adaptée sur tous les autres terminaux - dès Android 5.1 - dans un avenir proche.
  • NuPlayer prend désormais officiellement la place de AwesomePlayer comme application de streaming

Google parle aussi de la correction de bugs, incluant le problème de l'affichage du statut Wi-Fi, le multitâche qui devient une tâche, la batterie qui affiche un mauvais pourcentage, les performances qui flanchent au bout de 24 heures ou encore la lampe-torche qui désactive l'appareil photo. Que de bonnes nouvelles pour les utilisateurs !

Si vous voulez en savoir plus, les 14000 changements et quelques sont lisibles à cette adresse.

Android 5.1 : la disponibilité

Pour l'heure, la nouvelle version d'Android 5.1 Lollipop a déjà commencé son déploiement sur certains terminaux de la gamme Google Nexus, comme le Nexus 5, la Nexus 7 2013 et la Nexus 10. Parallèlement à cela, les mises à jour OTA (Over-The-Air) des Nexus 6 et Nexus 9 sont d'ores et déjà en train d'être déployées.

Cela étant dit, les premières rumeurs rapportent que le LG G4 pourrait être le premier smartphone Android - hors Google Nexus - à être commercialisé avec la version d'Android 5.1... Bien sûr, les constructeurs comme Motorola, HTC et Samsung devraient également bientôt commencer à mettre à jour leurs produits.

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Thomas 10 mars 2015

    Et voilà déjà la version 5.1 alors que je reste bloqué à 4.4 sur mon note 4... Merci à la réactivité de Samsung pour mettre à jour ses produits...

54 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • cyril depuis 11 mois Lien du commentaire

    bonjour à tous

    j'ai fait l'installation de la mise à jour de lollipop 5.1.1 et je ne peux visualiser mes photos et mes dossier plus aucun fichier peut on M aider svp

  • Bonjour,

    Mon Nonote 4 vient de passer en 5.1.1 via OTA il y a 15 mn...

    À suivre...

  • Patbes 27 sept. 2015 Lien du commentaire

    La mise à jour android 5.1.1 du Galaxy note 4 sm910f (version bande de base n910fxxu1coh4) est aussi disponible depuis aujourd’hui sur les versions sans opérateur et fonctionne bien sur mon appareil...

  • Mon galaxy alpha ne me propose ni la version 5.0 ni la 5.1.1, je suis toujours sous 4.4.4 et il me dit "être à jour", que faire? (je l'ai réinitialisé, essayé depuis kies mais rien ne fait...)

  • ayoub 19 juil. 2015 Lien du commentaire

    5.1sais pour bientôt sur le galaxy s5 et note 4.

  • ifebo 9 juil. 2015 Lien du commentaire

    Ne pleurez pas la 5.0. Vous pleurerez bien assez après l'avoir eue.

  • Bonsoir,
    Mise à jour Android 5.1 hier 26/06 sur mon moto g 4 g.
    J'ai testé toutes les astuces de l'article ;-) Merci, j'en ai appris quelques-une.
    Bon le bug lampe torche / appareil photo n'est pas corrigé...

  • j ai lolipop sur mon s5 double puces f 900 et sa marche bien sauf que le fond de crane de la liste repertoire et journal des appelles reste de couleur blanche mais l ecriture en noire .......comment je fait pour changer les couleures des 2 tableau et merci

  • j'ai un Galaxy S4 et j'ai la mise à jour depuis 3 semaines. Je rencontre beaucoup de problèmes depuis notamment dans toutes les applications où jdois accéder à un calendrier l'application se ferme !je ne peux plus réservée de billet de train par exemple!! c'est une galère!

  • Enfin reçu lollipop sur ma nexus 7

  • pour one xl

  • J'ai pu telecharger la mise à jour pour la version 5.0 lollipop de proximus hier sur mon S5

  • Pour ce qui est du Samsung Galaxy S5 Mini toujours rien ?

  • cyril 14 mars 2015 Lien du commentaire

    Et pour mon note 3 rien n'ont plus

  • Et pour le Note3?

  • Bonsoir,
    Alors :
    1 : l'animation sur lockscreen, déjà sur les version d'avant de Lollipop.
    2 : L’inversion des couleurs, aussi

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris