Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
50 partages 7 Commentaires

Android 5.0 Lollipop : votre carte microSD retrouve toute son utilité

Alors que KitKat commençait à nous donner des sueurs froides, indiquant les premiers signes de la disparition de la carte microSD chez Android, Google a fait preuve de bon sens : Android 5.0 Lollipop fait quelques pas en arrière, pour le plus grand plaisir des utilisateurs. 

microsd galaxy s4 closeup
Lollipop a l'air de corriger toutes les erreurs de KitKat. / © ANDROIDPIT

Android Lollipop corrige les défauts de KitKat

Pour ce qui auraient loupé le train, on vous fait un résumé express : l'arrivée d'Android KitKat a, d'un jour à l'autre, empêché l'écriture de vos applications sur votre carte microSD. Cela a entraîné de nombreux bugs, qui pouvaient être résolus en redirigeant le chemin d'écriture vers votre mémoire interne, mais c'est surtout une grogne des utilisateurs que Google a su déclencher. Tous ceux ayant un espace mémoire de 4 Go savent de quoi je parle. Pour plus d'informations (et de solutions !), tout est très bien expliqué ici : Comment régler les problèmes de carte microSD sous Android 4.4 KitKat.

C'est Jeff Sharkey, ingénieur chez Google, qui annonce le "changement" amené par Android Lollipop. Plus qu'un changement, c'est surtout un retour en arrière initié par Google. Le fonctionnement est assez simple : vous pourrez donner un accès limité ou complet à votre carte microSD aux applications de votre choix. Une fois l'autorisation donnée, vous ne recevrez plus de demande et l'application pourra faire son travail par elle-même. C'est vous qui êtes en charge de l'accès à votre mémoire, et c'est très bien comme cela.

Android lollipop nexus 2
© ANDROIDPIT

Finies les bidouilles ?

Ce n'est pas tout : Lollipop apporte aussi un moyen pour les applications d'avoir accès aux même contenus sans provoquer de conflit d'autorisations. Sans partir dans des détails ennuyeux, vous pourrez en gros capturer des photos ou vidéos avec une application, les enregistrer directement sur votre mémoire externe, et laisser les autres applications de médias y accéder sans problème. Finies les bidouilles pour contourner les restrictions. 

J'imagine que cette nouvelle ne fera qu'amplifier votre envie de passer à Android Lollipop au plus vite : malheureusement, il faut savoir être patient ! La mise à jour est encore entre les mains de Google, et l'on espère obtenir les nouveaux firmwares au plus vite.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris