Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 251 partages 47 Commentaires

Android 5.0 Lollipop : toutes les nouveautés en détail

Google vient de présenter Android 5.0 Lollipop, anciennement Android L, la nouvelle version du système mobile qui accompagne le Nexus 6 et la Nexus 9. Gros changements dans le design, nouvelles fonctionnalités. La présentation officielle de cette mise à jour majeure du système confirme les nouveautés Android 5.0 annoncée lors du Google I/O en juin dernier. À la suite de notre test de Android 5.0, nous vous donnons dans le détail toutes les nouveautés apportées par cette très importante mise à jour.

Vidéo


Lien vers la vidéo

Avant propos

Ce test est effectué sur la toute dernière version Android L, la preview développeur de Android 5.0 Lollipop. Bien que le design final soit quasiment identique, certains points de détails peuvent changer d'ici le déploiement officiel de la mise à jour. Les bugs et ralentissements constatés lors du tests ne sont pas représentatifs de la version finale.

Ceci dit, cette version de Android L a été revue depuis les précédentes. Le design est bien celui de Android 5.0 et les applications Google sont basées sur le Material Design, elles ont été revues en profondeur. En comparaison avec Android KitKat, les changements sont encore plus évidents.

android 5 0 lollipop test utilisateurs accueil
L'écran d'accueil et les paramètres rapides de Android 5.0 Lollipop. / © ANDROIDPIT

1. Android 5.0 Lollipop - Première configuration

Lors du premier lancement ou de la création d'un novueau profil utilisateur, la première configuration vous est proposée. Celle-ci vous met directement dans le bain avec la nouvelle interface colorée et surtout deux nouveaux services intégrés. On peut désormais transférer les données depuis son compte Google, mais également les données et sauvegardes des applications via NFC, depuis sont ancien smartphone. On peut même imaginer de transférer les données à un appareil transitoire, une tablette par exemple, remettre son smartphone aux paramètres d'usine et retransférer. Pratique et rapide. 

2. Android 5.0 Lollipop offre "l'épinglage d'écran"

On peut désormais "épingler l'écran", ce qui signifie forcer le bloquage de l'affichage sur une page d'application en particulier. Cette fonctionnalité se trouve dans le menu Sécurité, et trouve tout son sens conjointement avec les profils utilisateurs lorsque un enfant utilise le smartphone. Ainsi, aucun risque qu'il n'aille changer des paramètres ou passer des appels, etc. Pour désactiver l'écran, il suffit d'appuyer sur les touches retour et applications récentes en même temps, ce n'est pas un blocage très sécuritaire.

3. Le Easter Egg Android 5.0 Lollipop est un clone de Flappy Bird

Comme toutes les versions majeures d'Android, Lollipop est accompagnée d'un "Easter Egg" (oeuf de Pâques), une animation en rapport avec le thème et le nom de la mise à jour. Cette fois-ci, Lollipop fait référence à une application un peu spéciale, Flappy Bird. Le jeu addictif est repris par Google, et il est toujours aussi difficile !

easter egg android lollipop
L'Easter egg de Android 5.0 Lollipop, inspiré par Flappy Bird. / © ANDROIDPIT

4. Android 5.0 Lollipop : multicompte utilisateurs

Après les tablettes depuis Jelly Bean, c'est enfin au tour des smartphones de proposer le multi utilisateur. Le principe est le même, le propriétaire de l'appareil peut créer des comptes utilisateur, ou un compte invité, et activer ou non les appels et les SMS. Les applications ne sont pas partagées, les paramètres non plus et même les photos sont privées. L'avantage est bien entendu de pouvoir prêter son smartphone à un ami ou un membre de sa famille sans craindre de se faire espionner. 

android 5 0 lollipop test utilisateurs
L'ajout d'utilisateur n'est possible que par le propriétaire de l'appareil. / © ANDROIDPIT

5. Changement de couleur pour l'horloge en fonction de l'heure

Petit détail, qui concerne l'horloge : le fond de la nouvelle application change de couleur en fonction de l'heure de la journée. On part de couleurs vives et plutôt claires le matin pour arriver à des tons sombres le soir et la nuit. L'application en elle-même n'a pas radicalement changé. 

6. Image et nom d'utilisateur personnalisables

Si auparavant l'image de profil et le nom d'utilisateur n'étaient pas modifiables, car associés à une adresse Google+, il est désormais possible de changer ces derniers sur Lollipop. Les utilisateurs ne disposant pas d'une adresse Google peuvent également personnaliser leur smartphone. De manière générale, ce système d'avatar et de nom d'utilisateur fonctionnait plutôt mal. Bonne nouvelle, donc !

android 5 0 lollipop test utilisateurs 2
On peut désormais choisir son avatar et son nom d'utilisateur sur Android. / © ANDROIDPIT

7. Android 5.0 Lollipop apporte des animations de transition en fonction de l'application

Ça peut sembler être un détail, mais c'est un détail qui compte. Comme avec les premières versions de Android L, Lollipop apporte de nouvelles animations, que l'on retrouve un peu partout, du changement d'écran d'accueil au lancement des applications. On y reviendra en vidéo, mais les animations apportent vraiment un plus à l'utilisation. L'impression de fluidité tout d'abord est assez incroyable. Sur le Nexus 5 utilisé pour le test, le système semble plus rapide, et je soupçonne ces nouvelles animations d'y être pour quelque chose. 

android 5 0 lollipop test appel
Le Material Design est bien là. / © ANDROIDPIT

De nombreuses applications natives Android sont désormais basées sur le Material Design, et l'intégration semble plus complète. Android semble tout simplement plus en ordre, plus cohérent. On aime ou on aime pas, mais la différence est bien là. 

8. Androdi 5.0 Lollipop : paramètres de notifications avancés

Lorsque l'on appuie sur un bouton de volume sur Lollipop, un menu indépendant s'affiche. On peut alors modifier plusieurs paramètres relatifs aux notifications. C'est pratique, facile d'accès et complet. Ce menu, sur lequel on est tombé par hasard, est une véritable avancée. On peut gérer quelles notifications, quels appels et quels profils activer en trois clics. 

android 5 0 lollipop nouveautes notifications
La gestion des notifications et des profils d'appels est très pratique, on y accède en appuyant sur l'un des boutons de volume. / © ANDROIDPIT

9. Android 5.0 Lollipop : meilleure autonomie et mode d'économie d'énergie

Au départ, juste après l'installation de la dernière version de Android L, la consommation nous a semblé supérieure à la normale. Après un rechargement complet et quelques heures d'utilisation cependant, l'autonomie du Nexus 5 semble supérieure à celle pré-installation. Cet appareil n'est pas réputé être particulièrement endurant, mais Android 5.0 pourrait bien changer la donne. On a déjà parlé du Projet Volta notamment. Quoi qu'il en soit, après 24 heures d'utilisation, la jauge de la batterie affiche 43% d'énergie.

android 5 0 lollipop nouveautes batterie
A première vue, l'autonomie du Nexus 5 semble améliorée par Android 5.0 Lollipop. / © ANDROIDPIT

10. Android 5.0 Lollipop : encore plus de Google Now

L'assistant vocal de recheche de Google connaît des changements, dans le design et les fonctionnalités. La barre de recherche est maintenant fixe, accessible depuis n'importe quel écran, et elle intègre les réglages de Google Now lorsque l'application est lancée. 

android 5 0 lollipop nouveautes google now
Android 5.0 Lollipop intègre encore plus Google Now, qui est désormais fixe et accessible depuis chaque page. / © ANDROIDPIT

Conclusion

Ce premiet test de Androdi 5.0 Lollipop, basé sur la dernière version de Android L, véritable pre release, est plutôt concluant. Le test effectué sur un Nexus 5 a montré que l'expérience utilisateur est améliorée, elle est riche et l'ergonomie, entièrement repensée est excellente. Mes vieux réflexes, aller dans les paramètres pour modifier n'importe quel paramètres sont obsolètes. L'exemple des notifications est parlant : on accède aux paramètres en appuyant sur le bouton de volume. Les paramètres rapides, dans la même logique, rassemblent à la fois les raccourcis d'activation du wifi ou du Bluetooth par exemple, mais également l'accès aux sections idoines dans les paramètres. 

Que pensez-vous du nouveau design ? Des nouvelles fonctionnalités, et de l'intégration toujours plus complète de Google Now ? Allez-vous flasher une rom custom dès la réception de la mise à jour, ou allez vous donner sa chance à cette mise à jour majeure de notre OS favori ?

D'après un article de Camila Rinaldi.

251 partages

47 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • wal8d 18 juin 2015 Lien du commentaire

    svp quand arrive le mise a jour 5.0 pour note 3 a tunis?

  • Je vous saime

  • Elle est moche l'interface. (même si la version lolipops sortira bientôt je ne la prendrai pas. autant rester sur la version KitKat)

  • Quand arrivera cette mise à jour pour mon S4.svp

  • J'ai hâte d'avoir cette news de mise à jour.car ça peu amener qu du positif pour mon S4.et merci à Androidpit pour toutes ces informations. Vous êtes géniaux Et surtout très très exacte dans touts ce qu vous nous confier.Merci

  • le Samsung Galaxy S5 recevra Lollipop pendant les fêtes de fin d’année. La mise à jour sera donc à coup sûr déployée sur les smartphones vendus par SFR, mais elle devrait également arriver sur les modèles vendus par Bouygues Telecom, Free mais aussi en « Open Market » (les commerçants classiques). Pour le Samsung Galaxy Note 4, il faudra patienter jusqu’à janvier 2015.

    SFR a également confirmé la mise à jour pour le LG G3, « dès que possible »directement sur le téléphone via OTA (Over-The-Air), ainsi que pour le Motorola Moto G. Pour rappel, des versions finales de Lollipop sur le G3 sont déjà disponibles, le constructeur coréen ayant déployé Android 5.0 en Pologne en novembre.

  • Cet Android Lollipop est juste sublime. Le clavier est vachement plus beau ainsi que l'interface en générale mais le seul point superficiel negatif, c'est la disparition de la galerie. Je suis sur Nexus 7, 2013

  • Rien de bien sympa:
    Si réellement amélioration de la durée de la batterie il y a, ils auraient pu garder le blanc sur fond noir et en gagner encore plus
    Pas assez de personnalisation mais beaucoup de passages forcés présentés comme si Google avait distribué la parole d'évangile que les sites de tests devaient donner
    C'est triste à dire mais pour moi c'est aussi innovant que Windows 8. A la prochaine version, on nous refilera peut-être ME mais après il n'y a plus de cap à franchir :D

  • Bien pour moi, du Samsung je suis passé au LG nexus 5.

  • @ Keevinj :
    Ayant acheté récemment un S4, (hors provider), je suis d'origine sous 4.4.2.
    Mais normalement avec Kies, vous devriez avoir une proposition de mise à jour, sinon et si SURTOUT vous avez l'âme aventureuse (mais c'est sans risque aucun), vous avez la possibilité de télécharger via SamMobile cette rom 4.4.2..
    Elle vaut le détour. Par expérience et pour la pratique (l'ayant réalisé plusieurs fois pour moi et des amis), portez votre choix sur une rom destinée à un pays de l'Europe de l'ouest (Espagne, Suisse, UK , NL).
    Ça prend quelque temps (selon l'heure) à télécharger, mais par la suite ça ne pose aucun problème.
    Et surtout, commencez par rooter l'appareil de façon à flasher l'appareil le plus simplement possible.
    Pour l'anecdote, j'ai même fait passer la semaine dernière un S3 sous 4.4.4. avec une Rom allemande. La rom s'adapte à la langue de votre appareil. Et sans difficulté aucune, et surtout sans risque aucun. L'utilisateur en est très fier à ce jour.
    N'hésitez pas à revenir vers moi.
    Bon courage

  • J ai un samsung galaxy s4 et je suis toujours en 4.4.2 ? ils me disent que mon téléphone e§t à jour quand je veux faire la MAJ ?? Quelqu'un peut m aider ... merci d avances

  • horrible affreux moche !

  • J'ai vraiment envie de prendre un Nexus 6 pour avoir un lilippot pur ! De plus 6" c'est ce que je recherche ainsi que du waterproof : rien que du bon !

  • Est-ce que la mise à jour de l'heure de l'horloge va être automatique ? Tiens au fait et les montres, elles sont à l'heure ?

  • abbes 23 oct. 2014 Lien du commentaire

    Bien en espérant qu'il n y aura pas de bug,😂

  • Excellent article 👍
    Pour moi je n'aime pas trop le design ⌚ des nouveaux icône 😠on a l'impression de revenir en arrière👈 mais je m'y ferai👋 😨😨(les goûts et les couleurs ne se discute pas) 👏
    Par contre je suis impatient d'utiliser la nouvelle structure fonctionnelle de lollipop 🍭 sur mon Note ⚂ et bientôt ⚃

  • AMaX 22 oct. 2014 Lien du commentaire

    Je ne me lasse pas des 6 premières secondes de cette vidéo.

  • Quelle est cette icône dans la barre d'état en forme d'étoile. On dirait un symbole de favoris ?

  • pour quand la mise a jour pour 5.0 sur note 4 et s5 au Luxembourg?

    merci

  • comment savoir si on l'aura la mise à jour ?

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris