Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 48 partages 3 Commentaires

Android 4.4 KitKat : les nouvelles fonctionnalités en détail

Android 4.4 KitKat apporte son lot de nouveautés, que ce soit au niveau du système, comme l'optimisation de la mémoire, ou de l'interface, avec un design revu et corrigé. Tour d'horizon des nouveautés apportées par cette mise à jour.

android kitkat teaser
© Google

Optimisation de l'usage mémoire

Sous le nom de code "Project Svelte", Google a optimisé l'utilisation de la mémoire interne de nos Android, si bien que KitKat fonctionne de manière fluide sur des smartphones équipés de "seulement" 512 Mo de RAM. C'est une bonne nouvelle pour les possesseurs d'appareils entrée de gamme, qui pourront faire tourner la dernière version Android, si les constructeurs suivent bien entendu. L'optimisation de l'usage mémoire concerne non seulement le système, mais également les applications telles que YouTube, Maps ou encore Chrome. Google souhaite que les dernières versions du système d'exploitation soient présentes sur un maximum de terminaux, et ainsi éviter la fragmentation et les problèmes de compatibilité applications / versions Android. Le responsable d'Android, Sundar Pinchai explique :

Nous souhaitons atteindre notre prochain milliard d'utilisateurs avec cette dernière version d'Android.

android 4 4 kitkat hangouts
La nouvelle application Hangouts. / © Google

Hangouts

Sur Android 4.4, les Hangouts font partie intégrante du système d'exploitation. Ils remplacent l'application SMS, et proposent toujours le chat et le chat vidéo. 

Barre de statut transparente

Par souci esthétique, Google a rendu la barre de statut ainsi que certains boutons de menu transparents. Ils se fondent avec le fond d'écran ou l'application en cours. 

android kitkat translucent status bar
La nouvelle barre de statut transparente. / © Google

Mode plein écran

Lorsque qu'un jeu, une vidéo, un livre ou encore des photos sont affichés, le nouveau mode "Immersive" permet un affichage plein écran. Les boutons de navigation et la barre de statut sont automatiquement cachés. Un tapotement sur l'écran et on retourne à un affichage standard.

Nouvelle application Contacts

La liste des contacts a été revue. On peut modifier l'affichage des contacts prioritaires, et un filtre de recherche fait son apparition : on peut classer les contacts selon leurs lieus de résidence et les endroits où ils se trouvent actuellement. 

android4 4 dial pad
La nouvelle liste de concact offre de nouveaux filtres. / © Google

Nouvelle application de téléphonie enrichie des services Google

Le design de l'application Téléphone a été revu. Lorsqu'un numéro inconnu appel, Google lance son identification, y compris les numéros des magasins et autres point d'interêts locaux, à partir de Google Maps. Pratique, si votre garagiste ou votre pub favoris vous appelle, vous le saurez tout de suite.

Support d'impression étendu

Les documents et autres photos peuvent désormais être imprimés simplement sous Android 4.4. Cela fonctionne avec virtuellement toutes les imprimantes, si elles sont connectées à Google Print. HP ePrint est également compatible.

Google Now sur l'écran d'accueil et commande vocale avancée

Google Now a désormais droit à son écran d'accueil dédié, on y accède en glissant simplement comme pour changer de page d'accueil. Pour lancer une commande vocale "Ok, Google", ne fonctionne pour l'instant que sur le Nexus 5... et le Moto X.

android 4 4 kitkat lockscreen music
L'écran de verrouillage et les pochettes d'Album. / © Google

Ecran de verrouillage et pochettes d'album

Voilà un détail qui compte : Google a ajouté l'affichage des pochettes d'album à l'écran de verrouillage, selon la lecture en cours. Cela fonctionne pour la musique bien sûr, mais aussi pour les films et pour Chromecast. Les contrôles de lecture sont également de la partie. 

Capture d'écran vidéo

On peut désormais effectuer des captures d'écran vidéo sous Android 4.4 KitKat. Que dire de plus ?

Disponibilité, déploiement

Android 4.4 KitKat est livré sur le Nexus 5, il arrivera "dans les prochaines" semaines sur le Nexus 4, la Nexus 7 et la Nexus 10 selon Google. Aucune date précise n'a été donnée.

Galerie

 

48 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Koly Kylie depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Bonjour,
    j'ai besoin d'aide s'il vous plaît !!
    J'ai téléchargé la mis à jour wiko rainbow jam et tout fonctionne sauf le wifi,bluetooth, et les données mobiles,,,je sais pas quoi faire,,,
    Merci.

  • soi disant c est pour bientôt. ....

  • C'est un peu ce que je reproche à Android, Google présente officiellement Android 4.4 mais faut attendre super longtemps pour l'avoir. Alors que lorsque j'étais sur IOS, lorsque IOS7 est sorti, on pouvais le télécharger directement....

    A quand Android 4.4 sur le galaxy S3. Personne le sait...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris