Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 10 partages 31 Commentaires

Android 4.4 KitKat : à quoi ressemble le nouveau design ?

Bien que ces changements ne soient pas aussi importants que lors du passage d'Android 2.0 à Android 4.0, l'équipe de développement a optimisé et amélioré l'ensemble de l'interface. Voici la liste les changements notables ainsi que des nouveautés sur Android 4.4 KitKat

nexus 5 android 4 4 design teaser
© Google

Fini le bleu, place au blanc

Avec Android 4.4, Google passe au blanc pour le design général. On le voit notamment sur la barre de notification, les symboles de batterie, de réseau de WiFi et l'heure passent du bleu au blanc. Le clavier connaît le même sort. D'après Google, le blanc est plus confortable et permet une lecture plus efficace du contenu. 

android 4 4 farben
Les icônes de la barre de notification changent de couleur avec Android 4.4. / © Google

Applications personnalisées

Cette nouveauté implique beaucoup de choses. Les développeurs ont maintenant la possibilité de choisir parmi plusieurs thèmes et couleurs pour les icônes, mais pas seulement. Les éléments communs à quasiment toutes les applications, tels que les icônes de partage, ne pourront pas être totalement remplacés. De cette façon, le système Android reste cohérent, et les développeurs peuvent tout de même adapter les couleurs et le design de leur app de façon à rester cohérent avec leur image de marque et leur logo. 

your branding google wallet music
Google Wallet et Google Play Musique : deux exemples de design personnalisés. / © Google

Affichage plein écran

Android 4.4 KitKat, ou l'avènement du plein écran. Le mode "lean back" ("installe-toi") permet de cacher toutes les informations système automatiquement, telles que barre de notification, boutons de paramètres, etc. De manière à n'afficher que l'application en cours, sur la totalité de l'écran. Bien évidemment, c'est idéal pour le visionnage de photos ou de vidéos, notamment. On revient à un affichage conventionnel d'un simple tapotement du doigt sur l'écran.

Le mode "immersive" offre quant à lui exactement le même affichage, mais pour les applications autres. Il suffit pour l'activer ou le désactiver de glisser son doigt de bas en haut de l'écran. C'est particulièrement utile pour les jeux et autres applications multimédias.

Barre d'état transparente

La barre d'état et de notification est désormais transparente, le menu a également un fond transparent, et le tout est compatible avec certaines applications. Globalement, le contenu est plus visible. 

durchsichtige systemleisten
La transparence des menus dans Google Maps, par exemple. / © Google

Icônes plus grandes

Comme on l'a vu sur le Nexus 5 et son launcher Android 4.4 KitKat, appelé Google Experience, les icônes sur l'écran d'accueil ont été agrandies. C'est une évolution logique, les écrans des smartphones deviennent de plus en plus grands - le Nexus 5 dispose d'un écran de 4,95 pouces et d'un affichage Full HD XXHDPI... ce qui veut dire : beaucoup de pixels dans un écran relativement grand. Il y a donc plus de place pour des icônes 25% plus grandes, et visuellement plus travaillées. Reste aux développeurs à adapter leurs applications. 

Nouveaux gestes

Qui dit smartphones plus grands, dit également problèmes pour l'utilisation à une main. Les gestes ont donc une importance capitale pour l'ergonomie de nos appareils. Google a intégré deux nouveaux gestes à effectuer avec le pouce : un double clic agrandie la zone d'affichage (zoom), comme sur Google Chrome actuellement, et un double clic suivi d'un glissement vers le haut ou le bas permet de contrôler précisément le zoom. Pour plus d'infos, jetez un œil à cet article : Utilisez les mouvements cachés sur Google Maps.

Capture vidéo

On en parlait avec CyanogenMod, la capture vidéo arrive également avec Android 4.4. Dans les faits, un "screen recording utility" (outil d'enregistrement d'écran) permettra comme son nom l'indique d'enregistrer des vidéos de nos faits et gestes sur notre Android. A noter que la fonctionnalité est présente, mais on ne sait pas si elle sera accessible aux applications ou aux utilisateurs simplement. Sans commandes ADB ou autre manipulations externes, pour ainsi dire.

31 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris