Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 21 partages 5 Commentaires

Android 4.4.3 & Nexus 5, Nexus 4, Nexus 7 : comment résoudre les problèmes

Nous vous en parlions en début de semaine : les appareils de la famille Nexus connaissent des problèmes assez conséquents suite à la mise à jour vers Android 4.4.3. Nous avons fait notre petite enquête : contrairement à ce que certains pensent, peu importe si vous avez installé la mise à jour via OTA ou manuellement, car les deux sont touchés !

AndroidPIT Nexus Family android 443
© ANDROIDPIT

Avertissement

Les problèmes liés à la mise à jour Android 4.4.3 sont aléatoires en fonction des appareils, que vous soyiez rooté ou non, et quelle que soit la manière dont vous avez installé la mise à jour. Il n'y a donc pas de solution officielle permettant de régler ce problème. Celles que nous vous proposeront aujourd'hui sont issues de notre expérience, mais il est possible qu'elle ne fonctionnent pas sur votre modèle. Nous ne pourrons être tenus responsables de quelconque problème rencontré lors de ces manipulations.

Les problèmes

Voici tous les problèmes qui sont remontés jusqu'à nous :

  • Perte importante d'autonomie
  • Perte régulière de la connexion WiFi 
  • Impossible de déverrouiller par reconnaissance faciale
  • Redémarrages imprévus réguliers
  • LED de notification qui ne fonctionne pas toujours

Ces problèmes atteignant aléatoirement toute la famille Nexus, nous vous proposeront ici des solutions compatibles avec tous les modèles Nexus.

1. Réinitialisez votre appareil aux paramètres d'usine

C'est la première étape : même si elle n'a pas fonctionné pour tout le monde, elle permettra dans tous les cas de vérifier qu'il s'agit bien d'un problème venant de la mise à jour et non de votre Nexus. Elle ne vous permettra pas de revenir sur une version antérieure : vous serez toujours sur Android 4.4.3 après la réinitialisation.

Attention cependant : cette manipulation supprimera bien entendu toutes vos données, mais certains utilisateurs rapportent aussi avoir des problèmes avec le service de sauvegarde de Google. Pensez-donc à sauvegarder vos données d'application par un autre moyen, avec une application telle que Helium par exemple.

Helium - App Sync and Backup Install on Google Play

2. Supprimez les caches

Il est possible que des applications posent problème après la mise à jour vers Android 4.4.3, notamment, selon vos retours, l'application Téléphone. Vous pouvez résoudre ce problème en supprimant les caches de ces applications, dans Paramètres > Applications > Toutes les applications, puis Téléphone (par exemple) et Supprimer le cache.

Si vous n'arrivez pas à identifier quelle application pose problème exactement, vous pouvez aussi utiliser Clean Master, qui permettra de supprimer les caches de plusieurs applications en même temps.

Clean Master (Boost & AppLock) Install on Google Play
AndroidPIT Nexus5 Fastboot Start
© AndroidPIT

3. Réinstaller la mise à jour

Après une réinitialisation, vous serez toujours sous Android 4.4.3, nous vous proposons de réinstaller la mise à jour Android 4.4.2. Attention, cette manipulation demande quelques connaissances techniques et surtout de suivre les étapes au détail près. Mais plusieurs personnes l'ont testée et affirment n'avoir depuis plus aucun souci.

Choisissez votre modèle exact et suivez notre tutoriel Installer Android 4.4.2 KitKat sur le Nexus 5, Nexus 4, Nexus 7 et Nexus 10, en installant au préalable les drivers Android ADB et Fastboot sur Windows.

Si votre appareil est rooté, il vous suffit de flasher à nouveau la version de Android 4.4.2.

Mise à jour : installez Android 4.4.4

La dernière version de Android 4.4.4 vient tout juste de sortir. Il y a de fortes chances que celle-ci corrige les problèmes que vous pourriez connaître avec Android 4.4.3. Vous pouvez attendre la mise à jour en OTA ou suivre notre tutoriel Installer Android 4.4.4 KitKat sur le Nexus 5, Nexus 4, Nexus 7 et Nexus 10 

Ces solutions ont-elles fonctionné pour vous ? Si non, quels problèmes persistent ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Le plus gros problème est vraiment la batterie pour certains, qui ne dure plus que quelques heures... Mais en effet, cela ne touche pas tous les Nexus heureusement ;)

    • D après vous un note 3 qui tient très bien sur 4.3 je parle niveau autonomie. Faux il faire la maj kitkat car j ai peur de ma faire j avais eu ce prb jadis avec un note 2.
      Merci

      • Android 4.4 a connu des soucis sur le Note 3, qui devraient normalement être corrigées, mais si tu veux éviter les problèmes et que tu es content avec Jelly Bean, alors je ne vois pas de raison de passer à KitKat ;-)

  • Mon nexus 5 a redémarré une fois, et encore le bug de l'affichage du volume. Sinon sa va pour le moment.

  • Personnellement aucun soucis avec cette 4.4.3 sur mon N5.
    J'ai flashé avec le recovery TWRP la version .zip "untouched" disponible sur XDA.

21 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris