Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 10 partages 3 Commentaires

Android 4.2 Jelly Bean : Quand arrive ma mise à jour ?

Android 4.2

Eh bien, c'est une bonne question : Cela fait déjà quelques mois que Android 4.2 Jelly Bean a été officiellement lancé, mais les smartphones et tablettes possédant la dernière version du système de Google se font rares. Les mises à jour sont toujours un sujet très populaire et beaucoup d'entre vous attendent avec impatience 4.2, j'ai donc résumé toutes les informations disponibles.

Android 4.2 Jelly Bean vaut le coup

Bien sûr ce ne sera pas la version la plus récente pour toujours. Mais la version 4.2 présentée fin octobre 2012 apporte quelques super fonctionnalités au système Google, parmi lesquelles la possibilité de photographier à 360° ave Photo Sphere, l'entrée de texte via des gestes de balayage et une barre de notification interactive. Vous trouverez la liste complète des améliorations ici.

Série Nexus

Les Google Android de la série Nexus sont toujours les premiers appareils équipés de la nouvelle version d'Android. Rien d'étonnant : il n'y pas d'interfaces personnalisées comme HTC Sense ou Samsung Touchwiz sur les Nexus et il est de l'intérêt de Google, en tant que développeur, de faire profiter ses appareils Nexus en premier. Le Nexus 4 et la Nexus 10 sont directement équipées d'Android 4.2 et pour le Galaxy Nexus et la tablette Nexus 7, la mise à jour Android 4.2.1 existe déjà. Seuls les deux premiers smartphones Nexus, le Nexus One par HTC et le Nexus S de Samsung sont restés à l'écart.


Là où vous lisez Nexus, les mises à jour Android sont plus rapides ©AndroidPIT

Samsung

Les mises à jour pour les appareils Samsung ne s'installent pas aussi facilement que sur les Nexus. Cela vient en particulier de la présence de l'interface personnalisée Touchwiz profondément ancrée dans le système. Avant la mise en place d'une nouvelle version Android, Samsung doit réaliser nombre de tests et changements pour s'assurer que le skin va interagir correctement avec Android. Samsung est toujours en train de déployer Android 4.1, mais nous le savons : après une mise à jour, c'est avant une autre. Et il y a déjà quelques informations sur la mise à jour Android 4.2

Le constructeur s'est exprimé dès Novembre 2012. En ce moment ils testent quels appareils de la gamme Galaxy seront concernés par la mise à jour, le calendrier précis devrait être communiqué plus tard. Mais on peut supposer qu'au moins les téléphones phares actuels en bénéficieront, à savoir le Galaxy S3, le S3 Mini et le Galaxy Note 2.

HTC

HTC utilise également une interface propriétaire (Sense), ce qui ralentit le processus de mise à jour. L'entreprise est restée très secrète quant aux mises à jour, mais il est certain qu'au moins l'HTC One X+ bénéficiera de cet update cette année. En revanche, rien n'est sûr pour l'HTC One S et l'HTC One X.


HTC One X+ : Jelly Bean arrivera cette année, mais quand ? © AndroidPIT

Motorola

Bien que Motorola appartienne désormais à Google, l'Android de Motorola est tout de même personnalisé avec Motoblur. Si le poids de l'interface a été réduit, l'adaptation de la mise à jour prend tout de même plus de temps qu'avec un téléphone Google.

La page des mises à jour de Motorola ne va pas au delà d'Android 4.1 et étant donné que tous les modèles les plus importants de Motorola ne bénéficient pas encore d'Android 4.1, on peut imaginer qu'Android 4.2 mettra encore un peu de temps à venir. On pourra peut-être la voir arriver au premier semestre, mais ce n'est que pure spéculation.

LG

Chez LG aussi, on ne peut que spéculer : le seul smartphone LG équipé d'Android 4.2 pour le moment est le Nexus 4, développé en collaboration avec Google. Quand on pense aux déstrastreuses mises à jour de l'Optimus Speed, cela pourrait prendre encore un certain temps avant de voir le nez d'Android 4.2 sur un LG. Lors du Mobile World Congress de fin février, LG va probablement présenter de nouveaux smartphones. Peut-être alors l'entreprise en profitera-t-elle pour parler des mises à jour ?

Sony

Au CES, Sony a présenté le Xperia Z, un smartphone impressionnant qui sera commercialisé en France en février avec... Android 4.1. Une mise à jour à 4.2 "prochaine" a cependant été annoncée, même si "prochain" est un terme relatif. Pour tous les autres appareils, les japonais restent silencieux.

Sony Xperia Z
Sony Xperia Z : Serait-ce le premier non Nexus équipé d'Android 4.2 ? © Sony

ROM personnalisée

Avec des Custom-ROMs vous vous libérez des contraintes des constructeurs. Il faut cependant vous rendre compte qu'avec l'installation d'une telle ROM vous perdrez votre garantie même si la plupart des changements peuvent habituellement s'effacer sans résidus. L'un des ROM les plus populaires est CyanogenMod : depuis un certain temps, il existe une Version Nightly de CyanogenMod 10.1 basée sur Android 4.2. Au-delà des Nexus des appareils tels que le Galaxy S, le Motorola Xoom et tous les oubliés des constucteurs peuvent en profiter. Tous les appareils étouffés pas des skins comme Touchwiz ou Sense peuvent aussi en profiter.


CyanogenMod redonne un souffle à tous les smartphones. / © CyanogenMod

Conclusion

Si vous voulez toujours avoir la dernière version d'Android, pas moyen d'échapper à la série Nexus. Les autres devront patienter pour des temps plus ou moins longs ou avoir recours à une ROM personnalisée. Mais un dernier point cependant : ce n'est pas parce que votre téléphone n'est pas équipé de la dernière version qu'il appartient déjà à la ferraille. Et les mises à jour n'apportent pas forcément des améliorations exceptionnelles. Il reste que les fabricants devraient communiquer leur calendrier plus régulièrement et faire preuve de plus de transparence, ainsi bien entendu de passer à la vitesse supérieure !

(Photo de couverture: Wolfgang Dirscherl / pixelio).

10 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • C'est pas flatteur pour les autres, vu l temps qu'il faut à Samsung, vu les embrouilles "sera mis à jour, mais pas tout à fait, mais en fait oui, mais ...", etc.

  • Je suis de plus en plus convaincue qu'Android sans le root ne vaut pas le coup... Même si c'est à nos risques et périls, je ne fais confiance aux constructeurs que pour leur produit fini, jamais pour leur suivi !

    Quant au S2, il semble que Samsung soit le meilleur élève de la classe en matière de mise à jour.

  • En même temps, vus les bugs et la petite perte d'autonomie repérés dans Android 4.2, c'est pas grave s'il faut attendre un peu...

    Par contre, si le HTC One X standard n'y a pas droit, c'est un scandale ! Ça veut dire que ça ne sert à rien de prendre un haut de game chez HTC s'il doit être abandonné moins d'un an après ! Même le Galaxy S2 qui a presque 2 ans y a droit !!!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris