Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 16 partages Pas de commentaire

Android 4.1.2 pour le Galaxy S3 : test du multi-fenêtres

La mise à jour Android Jelly Bean pour le Galaxy S3 m'a laissé un peu sur ma faim : où sont toutes ces fonctions du Galaxy Note 2 ? Samsung devrait les proposer avec la prochaine update : Android 4.1.2. Comme pour la mise à jour du Galaxy S2, une pre-release (version fuitée) est disponible sur XDA-Developers. J'ai installé et essayé cette version, et je suis conquis, notamment par le multi-fenêtres, un vrai plus pour le Galaxy S3.

Le mode multi-fenêtre associé au pop-up vidéo nous donne trois fenêtre sur l'écran du S3 !

J'ai téléchargé la mise à jour chez Sammobile et je l'ai flashée vendredi dernier. Je n'ai depuis remarqué aucun bug – plutôt étonnant pour une pre-release.
En plus du multi-fenêtre, Android 4.1.2 apporte la nouvelle application Galerie, déjà présente sur le Note 2. Les animations 3D ne sont certes pas indispensables, mais qu'est-ce que c'est classe !

La nouvelle Galerie de 4.1.2 est visuellement très réussie

La barre d'applications latérale est particulièrement pratique, et le Page-Buddy (le pote) permet d'associer une action au lancement d'une application. A titre d'exemple, le lecteur multimédia s'ouvre quand on branche des écouteurs. L'application est bien évidemment désactivable dans la section Paramètres Affichage. A cet endroit, on peut également cocher la case Rotation Intelligente, qui stop la rotation de l'écran lorsque nos yeux fixent celui-ci.
La mise à jour inclut également Paper Artist, qui vous permet de colorier des photos, ou de faire des croquis, de modifier des cadres, etc... Sympathique.

Paper Artist est plaisant à utiliser

La fonction star dans l'update Samsung 4.1.2 reste pour moi le multi-fenêtres, qui permet d'afficher deux fenêtres en même temps sur notre S3. C'est particulièrement plaisant en panoramique, l'écran de 4,8 pouces a assez de place pour deux applications. Pour activer ce mode, rien de plus pratique : appuyez longuement sur le bouton retour. La barre d'applications apparaît alors sur la gauche de l'écran, elle contient les applications compatibles, telles que Google Mail, le navigateur ou Google Maps. Pour désactiver la fonction : on rappuie sur le bouton retour. On peut également le faire depuis la barre de notifications.

Pour lancer une application, on la tire simplement vers l'écran, si l'on en tire une seconde, alors le mode multi fenêtre s'active. On peut régler la taille des fenêtres à notre guise. On peut ensuite superposer les applications dans les deux fenêtres, comme on le ferait sur une fenêtre standard. On ne peut malheureusement pas (encore) commuter le multi-fenêtre et l'écran de d'accueil.

Comme je l'ai précisé plus haut, cette version “pre-release“, est très stable. Je tiens quand même à préciser à tout ceux qui veulent la flasher que ce n'est pas une version officielle, disponible sur Kies, etc... Elle est pré-rootée et active votre compteur de flash. Ceux qui ne savent pas ce que c'est devraient probablement attendre la version officielle Samsung. Comme vous l'aurez remarqué sur les photos, la version n'est pour l'instant pas disponible en français.

(Images : K.Wedekind/AndroidPIT)

16 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris