Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 60 partages 1 commentaire

Android dépasse maintenant 1,4 milliard d'utilisateurs, et alors ?

En à peine quelques années, Android, le système d'exploitation mobile phare de Google, créé par Andy Rubin, est passé du statut d'inconnu a reconnu par beaucoup. En cette seconde partie de l'année 2015 (qui touche bientôt à sa fin), Google avait annoncé avoir dépassé le milliard d'utilisateurs d'Android, qui se chiffrait autour des 1,4 milliard en septembre 2015. Chiffre qui atteint maintenant les 1,5 milliard d'utilisateurs dans le monde entier à la fin 2015.

1,4 milliard d'utilisateurs, est-ce inquiétant ?

En prenant du recul, le fait d'annoncer 1,4 milliard d'utilisateurs sous Android ne veut pas nécessairement dire que 1,4 milliard de personnes possèdent un appareil mobile installé sur ce système d'exploitation. Dans un premier temps, il ne faut pas oublier que l'OS mobile de Google est très présent dans les entreprises en tant que smartphone et/ou tablette de fonction, notamment. Partant de là, nous pouvons facilement imaginer qu'un travailleur possède deux smartphones (s'il n'est pas double-SIM) avec un téléphone personnel et un second professionnel. Ainsi, cela fait deux utilisateurs et pas un. Dans les sociétés de développement d'applications Android, il se trouve un nombre fou de terminaux Android, du fait qu'ils sont testés pour leur compatibilité (définition d'écran, version Android, etc.). N'oublions pas les bidouilleurs et passionnés, ceux-là possèdent souvent plusieurs appareils fréquemment utilisés.

android 1 4 milliard nombre utilisateurs google
Qui l'eût cru ? © Android/Google

Non, «Android n'est pas entrain de matrixer la planète»

Contrairement à ce que certains pourraient penser (comme Apple avec ses iPhone en son temps), Android n'est pas en train d'inonder la planète et ce, même si la demande est toujours très forte. En 2013, nous aurions pu croire que l'OS de Google allait écraser tous les autres, mais ce n'est plus le cas puisque l'équilibre se restaure peu à peu.

comtech 10 15 600x559
Évolution du marché sur les ventes de terminaux mobiles sur les différents OS mobiles. © Comtech

Voyant les derniers chiffres, la tendance va à Microsoft et son Windows 10 Mobile qui a bien compris qu'il ne fallait pas immerger le marché de mobiles Windows, mais bien d'implanter / étendre ses services vers d'autres plateformes. C'est ainsi que la société a rendu disponible sa suite Microsoft Office sous Android, en plus de son assistante vocale Cortana et de taxer un certain pourcentage sur la plupart des terminaux mobiles vendus avec l'OS d'Android installé.

Pourquoi Android continuera de grossir ?

Voyant bien que le système d'exploitation est accessible à tous ; et encore plus de manière Open Source (grâce à l'Android Open Source Project), il est difficile d'imaginer que la croissance d'Android serait stoppée demain. Ensuite, il ne faut pas oublier que l'OS de Google est certainement l'un des plus ouverts en termes de possibilités. Il suffit de voir la communauté qui a explosé en quelques années et ce, au nombre toujours plus important d'appareils. D'un certain point de vue, c'est une mauvaise nouvelle pour la répartition des versions, mais une bonne nouvelle pour la communauté. Celle-ci ramène des terminaux mobiles à la vie en leur faisant profiter des dernières versions d'Android.

android 1 4 milliard nombre utilisateurs android growth
Le bébé d'Andy Rubin continuera de grandir, c'est indéniable. © Android

Une fois le processus officiel des mises à jour terminé, est-il possible de continuer à mettre à jour un iPhone, iPad ou iPod Touch avec la dernière version de l'OS ou une variante qui s'en rapproche ? La réponse est «non». C'est ce qui différencie l'Android «plus ouvert» de l'iOS «plus fermé». Pour la firme à la pomme, cela lui permet de limiter la répartition, mais une fois que votre iPhone est dépassé...il faut tout racheter ou se contenter d'un mobile pourvu d'une version obsolète et qui n'est plus en capacité de supporter les dernières applications. Merci qui ? Dans l'histoire, tous les géants sont fautifs mais il est possible de palier cela sous Android. Merci qui ? L'ouverture et la communauté.

En vous souhaitant d'excellentes fêtes de fin d'année. À bientôt sur AndroidPIT !

Comptez-vous rester sous Android à l'avenir ?

Source : Android Central

60 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je compte rester sur Android jusqu'au jour où un OS meilleur et open source sortira, et comme Mozilla et Canonical ont échoué et que Cyanogen est dépendant d'Android je vais y rester encore longtemps

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris