Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 29 partages 3 Commentaires

Amazon Fire : la tablette 7 pouces à 59 euros est officielle avec d'autres

Depuis quelques temps maintenant, il se dit qu'une tablette Amazon à prix cassé était en préparation. Chose promise, chose due ! La célèbre entreprise de commerce électronique vient d'officialiser une tablette de 7 pouces d'entrée de gamme. Elle se nomme « Amazon Fire » et est disponible en précommande dès 59,99 euros.

Dans cet article, nous parlerons seulement de cette version de 7 pouces, voyant que les autres tablettes qui ont été annoncées ne sont simplement pas disponibles à la vente chez nous. Baptisées Fire HD 6, Fire HD 10 et Fire Kids Edition, je pense qu'il est néanmoins possible de commander ses tablettes sur la version allemande du site. La 6 pouces est proposée dès 99 euros en 8 Go, la 10 pouces dès 199 euros en 16 Go et la Fire Kids pour 199 euros.

Amazon Fire : design et finition

Placée sous la barre des 60 euros, la proposition d'Amazon semble pour le moins honnête. Pour ce prix, il ne faut clairement pas s'attendre à une produit premium puisque la tablette est entièrement recouverte de plastique. Sur les rendus, la tablette semble plutôt bien fini, mais cela sera à vérifier une fois reçue en test. À voir dans la réalité donc.

amazon fire date sortie prix caracteristiques image 01
Voici la nouvelle tablette Amazon Fire proposée dès 59,99 euros. © Amazon

Tenue en portrait, les boutons de gestion de volume et d'alimentation sont placés en tête de produit, mais ils devraient devenir tout de suite plus confortables lors de la tenue en mode paysage (avec des boutons qui viennent alors s'installer à portée de la main gauche). Hormis cela, aucun autre bouton n'est présent. Il y a certes des ports, incluant l'habituel micro-USB (pour transférer des données ou recharger la tablette), ainsi qu'une prise audio stéréo de 3,5 mm et un lecteur de cartes micro-SD (jusqu'à 128 Go de mémoire, mais sûrement 200 Go également).

Quant aux dimensions et au poids, elle se rapproche assez d'une tablette Nexus de même taille :

  • Amazon Fire : 191 x 115 x 10,6 mm et 313 grammes
  • Nexus 7 (2013) : 200 x 114 x 8,7 mm et 290 ou 297 grammes
    (le poids diffère selon la version : WiFi ou 4G + WiFi)

Amazon Fire : qualité écran

Quant à son écran, il s'agit d'un 7 pouces, mais elle n'a pas du tout la même définition. Ici, nous sommes devant un écran de type IPS LCD avec 1024 x 600 pixels (WSVGA) et approximativement 171 pixels par pouce. Pour cette taille d'écran, la définition est correcte. Là encore, ne vous attendez pas à quelque chose de très poussé.

amazon fire date sortie prix caracteristiques image 00
Voici les particularités de l'écran de la tablette Amazon Fire. © Amazon

Amazon Fire : interface logicielle

Habillée des applications, offres et divers services d'Amazon, le Google Play n'est ici pas disponible. Quoi qu'il en soit, une petite bidouille devrait vous permettre de l'installer manuellement (en cochant les Sources inconnues).

Quant à l'interface logicielle, celle-ci se nomme Fire OS 5 "Bellini". Il s'agit de la dernière version qui offre une meilleure gestion des contenus mis en favoris, propose des offres d'applis gratuites (via Amazon Underground), en plus d'améliorer la vitesse de lecture (grâce à une fonction dédiée), au sein d'autres nouveautés plus mineures.

Amazon ne précise pas le numéro ou le nom de version, mais nous supposons être devant Android Lollipop.

amazon fire date sortie prix caracteristiques image 04
La tablette Amazon Fire est installée sur la nouvelle interface Fire OS 5 "Bellini" au côté d'Android Lollipop. © Amazon

Amazon Fire : appareil photo

Le strict minimum. À un tel prix, nous ne pensions pas retrouver des appareils photos. Bonne nouvelle, Amazon a fait l'effort d'en mettre un à l'arrière (de 2 mégapixels) et à l'avant (de 0,3 mégapixel). Ce n'est pas fou, mais ça pourra dépanner à l'occasion. Par contre, il n'y pas de flash LED, mais c'est limite inutile sur une tablette de ce calibre.

Amazon Fire : performances

Quant à la puissance de la tablette, elle devrait tenir pour l'utilisation quotidienne avec son processeur quadricœur capable de grimper jusqu'à 1,3 GHz et 1 Go de RAM. Pour l'heure, la marque de celui-ci n'est pas connue, mais nous imaginons qu'il s'agit d'un quelconque Snapdragon ou MediaTek d'entrée de gamme. Un peu de patience, les prochains jours devraient lever le voile sur cette facette plus technique de cette Fire de 7 pouces.

Au-delà de cela, la Fire a tous les attributs d'une tablette nécessaire. Elle abrite le support du Bluetooth et du WiFi, mais pas de puce GPS. Pour cela, il faudra passer par la connexion WiFi qui possède la capacité de se trianguler et de se localiser par le biais des réseaux sans-fil WiFi. Vous jouez à des jeux qui demandent un peu de sport ? Aucun problème, la tablette propose également un accéléromètre et un gyroscope (à 3 axes).

amazon fire date sortie prix caracteristiques image 02
La tablette devrait faire fonctionner la plupart des derniers jeux sans souci, mais il ne faut pas s'attendre à une excellente qualité non plus. Quoi qu'il en soit, la Fire est plus que tentante à ce prix. © Amazon

Comme si cela ne suffisait pas, elle est également compatible avec une foule de formats de contenus. Voici la liste complète de ceux qui sont supportés nativement par Android et Fire OS 5 "Bellini" : Kindle (.azw), .kf8, .txt, .pdf, .mobi (non protégé), .prc (natif), format Audible Enhanced (.aax), .doc, .docx, .jpeg, .gif, .png, .bmp, non-DRM .aac, .mp3, .midi, .pcm/.wave, .ogg, .wav, .m4v, .mp4, .aac lc/ltp, .he-aacv1, .he-aacv2, .mkv, .amr-nb, .amr-wb, .html5, .css3, .3gp, .vp8 (.webm). Voilà, nous arrivons enfin à la fin de cette liste assez folle de formats supportés !

Amazon Fire : batterie / autonomie

Dans la fiche technique d'Amazon, la capacité de la batterie n'est pas précisée. Par contre, une estimation de 7 heures d'autonomie est mentionnée (en lecture, en navigation web et en écoute de musique). Comme l'indique Amazon, l'autonomie varie en fonction du paramétrage de l'appareil et divers facteurs. Côté recharge, la tablette Amazon Fire compterait environ 6 heures pour passer de 0 à 100%. À brancher la journée durant le travail donc.

Amazon Fire : caractéristiques techniques

  Amazon
Fire
Système Android Lollipop
(interface modifiée : Fire OS 5 "Bellini")
Écran IPS LCD : 7 pouces,
WSVGA : 1024 x 600 pixels
~ 171 pixels par pouce

Processeur quadricœur (4) à 1,3 GHz
Puce graphique -
Mémoire RAM 1 Go
Mémoire interne 8 Go, dont 5 Go exploitables
(lecteur de cartes microSD :
oui, jusqu'à 128 Go)

Batterie / Autonomie Jusqu'à 7 heures d'autonomie
(en lecture, surf web, écoute de musique)
(amovible : non)

Appareil photo arrière : 2 mégapixels
avant : 0,3 mégapixel
Connectivité Wi-Fi b/g/n (Single-Band : 2,4 GHz),
Bluetooth 4.0 (LE, A2DP)
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope (3 axes)
Dimensions 191 x 115 x 10,6 mm
Poids 313 grammes
DAS -
Autres
caractéristiques
-
Prix - 59,99 euros (avec les offres spéciales)
- 74,99 euros (sans les offres spéciales)

Amazon Fire : prix et date de sortie

amazon fire date sortie prix caracteristiques image 05
Vous pouvez déjà acheter la tablette Amazon Fire à partir de 59,99 euros. © Amazon

Pour l'heure, la tablette Amazon Fire s'affiche d'ores et déjà en précommande à partir de 59,99 euros (avec les offres spéciales). En clair, la tablette affichera des publicités sponsorisées lorsque la tablette sera en veille. Si vous ne voulez pas des offres spéciales, il faudra débourser quelques euros de plus. Environ 74,99 euros. Si vous la commandez aujourd'hui, Amazon vous assure un envoi dès le 30 septembre 2015. Tous les détails sur Amazon.fr.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • A 79 € la Nexus 7 est dispo sur vente du diable avec des caractéristiques bien supérieur.

  • Une nouvelle venue dans le monde des tablettes.
    Elle se situe entre les Phablettes et les tablettes.
    Pourquoi pas ??
    Il y a sûrement une clientèle.
    En espérant pour eux que ça se passe mieux que pour leur Fire Phone...
    😎 😎 😎 😎

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris