Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 5 partages 9 Commentaires

Amazon peut-il réussir là où Google a échoué ?

Amazon est connue principalement pour sa plateforme commerciale mais cette célèbre firme américaine travaille sur bien d'autres projets. Elle a fait ses preuves avec les liseuses, a tenté sa chance avec les smartphones et aujourd'hui continue à développer son assistant intelligent. Mais si l'on en croit les rumeurs, elle travaille également sur une application à mi chemin entre le tchat et le réseau social. 

Anytime : le service de communication d'Amazon

Le site AFTVnews a écrit un article expliquant qu'Amazon pourrait être en train de créer sa propre application de messagerie. Nous insistons sur le conditionnel car l'information n'est pas confirmée par l'intéressée, mais ce qui est certain c'est que ce géant du e-commerce a lancé un sondage pour connaître les fonctionnalités que les utilisateurs aimeraient voir sur l'application. L'auteur de l'article chez AFTVnews semble plutôt convaincu et donne davantage de détails, notamment le nom de l'application : Anytime (littéralement "n'importe quand", en anglais).

Il s'agirait d'un service de communication instantanée qui reprendrait les ingrédients de tout ce que l'on peut trouver sur le marché. Textes, audio (appels, voire peut-être message vocaux) et vidéo (visioconférences) seraient au rendez-vous. Les fans de photos devraient y trouver leur compte aussi puisqu'il serait possible de placer des "effets spéciaux et des masques" sur les images, probablement une utilisation de la réalité augmentée comme le font Snapchat, MSQRD etc. 

Apparemment, l'application permettrait d'effectuer plusieurs opérations avec des entreprises. L'exemple donné par AFTVnews est de faire une réservation, ce qui pourrait bien représenter un système de chatbots comme on en voit déjà sur d'autres applications. 

Goolge Allo teaser
Google Allo n'arrive pas à gagner le coeur des utilisateurs. © AndroidPIT

Une messagerie instantanée peut-elle arriver à s'imposer aujourd'hui ?

En occident, Facebook Messenger, WhatsApp et Snapchat se partagent les plus grosses parts du gâteau et il va être très difficile de grignoter des parts de marché. Anytime s'attaque à tous ses concurrents sur le marché et il ne fait aucun doute qu'il va aller picorer des idées par-ci par-là pour s'améliorer. Mais il aura beau sortir la panoplie des fonctionnalités (chiffrement des messages, pas besoin de numéro de téléphone etc), il en faudra probablement plus pour convaincre les utilisateurs d'installer une énième application sur leur téléphone.

Où est le véritable problème ? Avoir plusieurs applications de tchat n'est généralement pas un souci, beaucoup utilisent WhatsApp en parallèle de Facebook Messenger et/ou Snapchat. Il ne s'agit pas non plus de la réputation du développeur, même Google n'arrive pas à imposer Allo. Peut-être que le marché est tout simplement saturé ?

A vous de nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

 

5 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Luna depuis 2 jours Lien du commentaire

    Battre Google sur le terrain de la messagerie?

    NON , on ne peut battre un créateur de messagerie compulsif, on l'amuse dans le pire des cas.

  • Ca me paraît compliqué. Déjà à la base, avoir plusieurs applis de messagerie est parfois superflu car une très grande majorité des gens sont regroupés sur des apps précises type w/app ou messenger. Du coup, même en ayant envie de tester Telegram ou Allo c'est difficile parce que tout le monde s'en fiche et un app de messagerie sans contacts...voilà quoi. C'est malheureusement l'effet de mode qui dicte qui utilise quoi en messagerie et le couple Whatsapp/Messenger est plus que bien installé.

    • Luna depuis 2 jours Lien du commentaire

      Complètement d'accord si tu n'as WhatsApp / Messenger, ça veut dire que tu ne communiques pas....LOL , les pauvres peut-être qu'ils continuent à téléphoner et à s'envoyer des SMS 😵

    • Rideau depuis 2 jours Lien du commentaire

      Quel effet de mode ? Une application de messagerie tu vas sur celle qui a le plus d'utilisateur, aucun rapport avec une mode.

      • Luna depuis 2 jours Lien du commentaire

        Non, je ne vais pas sur celle qui a le plus d'utilisateurs ,je vais sur celle qu'utilise mes proches Viber plus précisément, je vais y faire quoi sur Télégramme ou WhatsApp toute seule?

      • Rideau depuis 2 jours Lien du commentaire

        Justement Viber est plus désertique que WhatsApp

      • @ Rideau

        "tu vas sur celle qui a le plus d'utilisateur, aucun rapport avec une mode."

        Le fait d'aller, en général, là où se trouve le plus d'utilisateurs, c'est une très très bonne définition d'une mode. Le jour où les utilisateurs iront voir ailleurs, quel qu'en soit la raison, on dira que c'est passé de mode ou démodé.

        Le fait d'aller là où il y a le plus de monde, c'est d'avoir la garantie maximale de pouvoir échanger avec un maximum de tes connaissances mais, par contre, cela n'empêche pas d'être à la mode, que ce soit volontaire ou pas.

      • Luna depuis 2 jours Lien du commentaire

        @ Rideau

        CQFD, oui c'est désertique il n' y a que moi et mes proches mais c'est les miens donc je n'ai rien à faire sur WhatsApp.

        La mode et le nombre d'utilisateur inconnu n'est pas un critère dans ma décision.

  • Il aurait été intéressant d'expliquer plus précisément la position de Google dans cet article sinon impossible de comprendre le titre.
    Un peu comme si le mot Google était placé là pour nous pousser à lire l'article.
    C'est vrai que les articles sur la variété des applis de messagerie est un vrai marronnier où l'on revient souvent au même type de conclusion.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris