Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 32 partages 1 commentaire

Si vous n'avez pas encore essayé PushBullet, essayez cette appli à la place

Pushbullet a vu sa côte de popularité baissée fortement ces derniers mois, la faute à l'introduction d'un abonnement annuel pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par l'application. Heureusement, les fans de ce type d'applis peuvent désormais compter sur Join. Avec celle-ci, vous disposez de plus de fonctionnalités que Pushbullet et le tout pour un tarif moins élevé.

Pushbullet s'est tiré une balle dans le pied

Pour ceux qui l'ignorent encore, Pushbullet est l'une de ces applications qui permet non seulement de recevoir ses appels et SMS sur PC, mais également de transférer des liens et des fichiers depuis et vers vos appareils Android. Toutefois, il y a peu, Pushbullet a présenté une version payante de son service. Jusque là, il n'y a rien d'exceptionnel, tout le monde doit pouvoir vivre de son travail. Mais au lieu d'introduire de nouvelles fonctionnalités pour la version pro, Pushbullet a transformé des fonctionnalités qui étaient gratuites pour les rendre payantes. Ces fonctionnalités incluent le copier-coller, le service miroir de notifications et les messages illimités. 

Le prix a également été fixé à un tarif plutôt salé de 4,99 dollars par mois, et aucune promotion n'a été proposée aux utilisateurs existants, une bien étrange manière de remercier ses fidèles utilisateurs.

AndroidPIT file sharing 1303
Join est une alternative plus que compétitive à Pushbullet. © ANDROIDPIT

Une alternative très intéressante

Fort heureusement, une alternative digne de Pushbullet est maintenant disponible sur Android. Baptisée Join, l'application est même plus polyvalente que Pushbullet. Le service est encore à ses débuts - son interface n'est pas aussi jolie ou intuitive que Pushbullet et quelques bugs sont parfois présents - mais, dans l'ensemble, il s'agit d'un service de qualité supérieure pour un prix nettement moins élevé. Comptez ainsi un paiement unique de 4 euros environ.

AndroidPIT file sharing 1293
Join fonctionne sur Android, Windows 10 et Chrome. © ANDROIDPIT

Que propose Join ?

Je me suis amusé avec l'application pendant plusieurs jours. Toutes les fonctionnalités permettant de lier son smartphone à son PC ont fonctionné (images, liens, messages...). J'ai pu rencontré quelques lags mais ceux-ci étaient davantage liés à mon apprentissage de l'application qu'à l'appli elle-même. Tous les fichiers sont partagés via Google Drive et stockés dans un dossier dédié, ce qui vous permet de revenir en arrière et d'y accéder à tout moment à partir de n'importe quel appareil.

Le service vous permet de partager automatiquement tout ce qui est copié dans votre presse-papiers, de répondre aux messages à partir des notifications (sous Windows 10), de définir des images en fonds d'écran sur des terminaux distants... en gros à peu près tout ce que vous voudrez faire avec un tel service.

Les autorisations pour les notifications sont aussi progressives, vous permettant ainsi de sélectionner quelles applications peuvent (ou ne peuvent pas) "pousser" les notifications sur toutes vos plates-formes.

AndroidPIT file sharing 1286
Join vous permet de choisir les applis qui peuvent vous envoyer des notifications à travers son service. © ANDROIDPIT

Il y a aussi une caractéristique qui permet de faire sonner votre téléphone lorsque vous l'avez oublié quelque part. Vous pouvez également récupérer ses coordonnées GPS, dans le cas ou vous l'avez perdu un peu plus loin que votre chambre à coucher.

Une mise en garde

La fache cachée de Join est vous devez payer séparément pour l'application Android et pour l'application Windows 10. Son développeur aimerait également dans le futur faire payer pour l'extension Chrome. Cela est logique d'un point de vue car les coûts de développement sont différents selon les plates-formes. Mais cela se traduit aussi par le fait que vous payez deux ou trois fois un même service car l'application Android seul est inutile pour les utilisateurs qui veulent synchroniser leur smartphone avec leur ordinateur Windows 10. À l'heure actuelle, il existe toutefois une manière d'éviter de payer à nouveau si vous utilisez l'application Android et l'extension Chrome, ce qui est suffisant pour les utilisations les plus courantes d'un service comme celui-ci.

AndroidPIT file sharing 1295
Vous pouvez rapidement partager des pages web, des images et à peu près tout ce que vous voudrez. © ANDROIDPIT
Join by joaoapps Install on Google Play

En dépit de ce mécanisme de tarification maladroit, Join reste un service fantastique. On peut même s'attendre à des améliorations significatives au niveau de son interface et à la correction de bugs, en particulier dans le domaine de SMS. 

Avez-vous déjà essayé Join ? Que pensez-vous de cette alternative à Pushbullet ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris