Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
19 partages 17 Commentaires

A la recherche du meilleur clavier Android : voici ma semaine avec Fleksy

Il y a deux semaines, j'ai fait appel à vous, chers lecteurs, pour me recommander un clavier Android qui n'était pas le clavier Google (que j'adore) ou Swiftkey (que je n'apprécie pas). Certains d'entre vous m'ont recommandé Fleksy. J'ai donc décidé de l'installer sur mon smartphone et de l'utiliser pendant une semaine. Voici donc mes impressions (et celles de mes doigts).

En rassemblant vos suggestions dans les commentaires de mon premier article mais aussi celles que vous m'avez faites sur les réseaux sociaux, c'est Fleksy qui est ressorti le plus. Bien que je connais plusieurs personnes qui utilisent (ou ont utilisé) Fleksy, je ne l'avais jamais jusqu'à présent jamais essayé.

Clavier Fleksy + Emoji Install on Google Play
AndroidPIT keyboard fleksy hero 3
Installé et prêt à l'utilisation. © ANDROIDPIT

Il m'a semblé, dès le départ, que j'avais choisi Fleksy au bon moment. Jusqu'à la dernière mise à jour, l'application proposait des stickers, des hashtags et autres gifs qui devaient certainement encombrer l'interface et dont je ne suis pas très client. Désormais, tous les thèmes sont gratuits et j'ai pu en choisir un avec un joli material design.

AndroidPIT keyboard fleksy hero 5
Avec un thème Material Design, une taille plus petite, et une rangée de numéro, Fleksy m'a plu. © ANDROIDPIT

Fleksy est réellement un joli clavier. J'ai été plutôt satisfait de son look, bien que je préfère encore le style minimaliste du clavier Google en matière de design. 

Après avoir passé un certain temps avec Fleksy, et s'être habitué à certaines de ses caractéristiques, comme les mouvements de balayage pour changer entre les suggestions ou pour supprimer des mots entiers, j'ai trouvé que Fleksy était un clavier vraiment ergonomique et extrêmement réactif.

J'ai été plutôt satisfait de son look, bien que je préfère encore le style minimaliste du clavier Google en matière de design


Je dirais que, d'après mon expérience très subjective, que c'est avec Flesky que j'ai écrit le plus rapidement. Son système de correcteur d'orthographe a bien fonctionné dans la plupart des cas malgré quelques problèmes avec les acronymes. L'appli voulait par exemple absolument corriger WTF par eggs. 

AndroidPIT keyboard fleksy hero 1
Le correcteur d'orthographe connaît quelques limites avec les acronymes. © ANDROIDPIT

Un appui long fait apparaître les symboles, ce qui permet d'économiser beaucoup de temps, et le dernier mot que vous avez saisi apparaît en haut du clavier en petits caractères, de sorte que vous n'avez pas sans cesse à vérifier ce que vous écrivez.

AndroidPIT keyboard fleksy hero 2
J'ai beaucoup utilisé l'appui long pour faire apparaître les symboles. © ANDROIDPIT

En fait, la seule chose que je n'ai pas aimée à propos de Fleksy était le fait qu'après avoir inséré une virgule après un mot le correcteur d'orthographe ne fonctionnait pas. Je devais donc revenir en arrière pour corriger et taper à nouveau pour apporter une correction. Heureusement, j'ai trouvé un réglage dans le menu qui permet de régler le souci.

Avec ce changement, et en bloquant les notifications de l'application, Fleksy est un compagnon fidèle sur lequel on peut compter. Bien que je n'ai pas été totalement conquis, j'ai décidé de le conserver comme clavier par défaut. Merci  donc pour votre recommandation !

Utilisez-vous Fleksy ? Qu'est-ce qui vous plaît et déplaît à propos de cette application ? Dites-le moi dans les commentaires.

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Moi, j'en aimerais bien un avec les smileys de emojistuff.com, que j'utilise déjà dans google chrome pour windows.

  • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

    Je l'ai essayé pendant une petite semaine, j'ai aimé pouvoir personnaliser la couleur du clavier et les gestes pour faire un espace et supprimer un mot. Mais je préfère quand le clavier Google, plus performant je trouve pour ma correction automatique, qui convient parfaitement à mes doigts qui appuient comme des malades sur les petites lettres, ce qui faisait des mots bizarres avec Flesky.

  • Merci pour cet article ! Je ne pensais pas être capable d'abandonner mon clavier google.... C'est pourtant chose faite après 2 ou 3 tests avec d'autres claviers qui ne m'ont pas convaincu. Fleksy fait très bien le job, Bravo. J'ai donné 5* sur leur site. Merci à PIT.

  • Baldé depuis 9 mois Lien du commentaire

    Raf

  • steven depuis 9 mois Lien du commentaire

    j'ai fait le tour de tout les claviers et comme tous les autres comme celui-là je n'est pas aimé bizarement j'ai trouvè le clavier idéal sur mon LG g4 que j'adore

  • Pollux depuis 9 mois Lien du commentaire

    Très peu pour moi, il n'y a qu'un seul signe de ponctuation en accès direct. Pas pratique pour une personne handicapée. Je reste donc avec mon TouchPal qui a également un excellent correcteur, avec d'excellentes suggestions.

    • Comme c'est configuré chez moi, en appui long sur le point, j'ai accès aux autres signes, comme swiftkey

    • Moi aussi j'ai longtemps utilisé Touchpal jusqu'au jour ou il s'est fait un objet de publicité inense lors de son utilisation. J'aurais bien voulu l'acheter mais je crois que son modèle économique ne s'y prête pas.
      Je teste Fleksky puis Swiftkey

  • En fait, il n'y a pas de meilleur clavier, cela dépend de l'usage de chacun. Si on utilise le slide ou non, si on tape avec les pouces ou index, si on écrit en bon français ou en kikoolol, si on utilise le multilingue, etc.
    Pour Flesky, je ne vois pas ce qu'il a que Swiftkey n'a pas. A l'inverse, la liste des features que propose Swiftkey par rapport à Fleksy est longue !!

  • Je le test depuis hier soir suite à l'article, j'avais avant cela swiftkey.

    Pour l'instant j'aime plutôt bien, le swap gauche droite, haut bas est assez pratique quand on ne se trompe pas :-)

    Reste à trouver un skin et je pense que je resterai sur lui.

  • Je rajoute que Fleksy est idéal quand on tape sur les lettres avec le pouce, les touches son larges, il est bien foutu, je vais quand même prérseverer avec lui un moment

  • Je l'ai testé, et je ne suis pas satisfait, en se moment j'utilise celui de google, et ca fait des moins

  • Mince, j'ai complètement oublié de vous parler de Fleksy, je l'utilise depuis bientôt 2 semaines je crois, pour mon écran de 4,5 pouces, il me va bien, il est confortable et très ergonomique pour la frappe à une main, on peut régler la taille du clavier, supprimer la barre d'espace, beaucoup d'extensions, par exemple ajouter une rangée numérique au dessus du clavier, les carrés de couleurs quand on frappe sur les touches(joli mais un peu gadget)..., des thèmes en veux-tu en voilà, l'application fait 43,18 Mo, c'est lourd pour un clavier ! Au niveau de la frappe, c'est vrai que le correcteur a ses limites, le balayage sur la droite est un coup à prendre. J'aimerais être fidèle à Fleksy, mais lui ne l'ai pas du tout, je me retrouve sans cesse avec mon vieux clavier Samsung et suis toute désorientée, toujours obligée d'aller rechercher Fleksy au bar du coin/dans son application et de le paramétrer comme clavier par défaut. Bref, je suis mitigée, je l'aime bien pourtant, je le conserve pour l'instant et quand j'en aurais le temps, je partirais en quête d'un nouveau clavier

  • Je l'ai essayé une semaine, je suis vite retourné à Swiftkey

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris