X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

ADWLauncher EX - D'innombrables possiblités de personnalisation et une performance au top

Leila Pierre
0

Si j'aime tellement Android, c'est parce qu'entre autres choses, j'ai la possibilité d'adapter parfaitement mon téléphone et son interface à mes goûts, à mes envies, sans limitations. Et y compris sans root. Il existe quelques applications qui personnalisent votre Launcher/menu/barre des tâches. Parmi eux, l'application ADWLauncher EX que je vais vous présenter d'un peu plus près lors du test d'aujourd'hui.

4 ★★★★

Évaluation

Version testée Version actuelle
1.3.3.56 1.3.3.9

Vidéo du test

Fonctions & Utilité

Depuis que je possède mon Galaxy Note, j'ai cherché un launcher convainquant au niveau des possiblités d'adaptation, mais aussi en termes de performances et de fiabilité. Et je dois l'avouer : ADWLauncher EX est exactement l'application que je recherchais, mis à part quelques petits détails que j'évoquerai plus tard.

Voici tout d'abord les possiblités apportées par ADW Launcher EX :

- 5 styles différents de présentation de vos applications (défilements verticaux, horizontaux et en 3D comme pour le Nexus One)
- Beaucoup de possiblités de configuration des icônes. Ceci inclut le changement des icônes de bureau et leur taille, l'ajout de fonds colorés, la transformation de la taille de police et encore plus
- Préférences pour la configuration du bureau qui permettent une personnalisation en un seul clic
- Icônes de bureau modifables pour les applications, les dossiers, les raccourcis
- Nombreux thèmes téléchargeables

Il s'agit de la description brute telle que fournie par le développeur, mais il y a naturellement bien plus de possibilités encore. Après avoir installé cette application sur votre smartphone vous choisissez l'AW Launcher EX pour la présentation de votre interface. Quand vous cliquez à présent sur ADWSettings (bouton menu de votre téléphone, puis dans les options –> ADWSettings), le menu principal du launcher apparaît.

Voici les différents sous-menus :

- Presets : préférences pour l'apparence de ADWLauncher EX (dont pour les amis du look iphone, une apparence Iphone, ou une apparence Nexus ou Fast), ou encore une apparence à créer ex nihilo
- Interface de l'utilisateur : Vous pouvez ici travailler et transformer les différents éléments composants l'interface (icônes, dock, paramètres de l'écran, paramètres du menu des applications et paramètres du bureau).
- Comportement général : Dans ce sous-menu vous trouvez différents effets et animations pour la barre des tâches. Vous choisissez par exemple les transitions l'écran d'accueil, la vitesse de défilement du bureau, une liste des applications animées et bien plus. En outre vous pouvez changer les paramètres et attribuer différentes actions à vos commandes tactiles. Enfin vous trouvez aussi un système général pour adapter les menus ou la taille de la police, etc.
- Paramètres des thèmes : vous pouvez ici acheter de nouveaux thèmes pour votre interface.
- Sauvegarde et restauration : dans cette section vous sauvegardez ou réinitialisez vos paramètres personnels de l'ADWLauncher EX ou l'écran d'accueil
Ci-dessous vous trouverez encore de plus amples renseignements, vous pouvez envoyer un feedback, redémarrer ou réinitialiser ADW et changer les réglages de langue.


ADW dans la pratique :

Comme vous le voyez il y a un nombre incroyables de possiblités de personnalisation, ce que l'on attend d'une telle application. Si vous voulez changer la couleur de texte d'une icône ou modifier le nom d'une application, si vous êtes d'humeur à un défilement sans fin du bureau, si vous voulez ou pas que le Wallpaper se déplace lors du défilement, combien de lignes et colonnes vous voulez sur votre page d'accueil (entre 3 et 10) et encore, encore plus... ADWLauncher EX vous offre des possibilités de personnalisation auxquelles vous n'auriez même pas pensé. Vous voulez totalement désactiver votre dock principal ? Ou en mode portrait avoir sept icônes sur le dock, mais une seule en mode paysage ? Pas de problème.

J'avais déjà utilisé des applications similaires sur mon Nexus S comme GoLauncher ou LauncherPro et j'étais plutôt satisfaite, au point que je les avais également installé sur mon Galaxy Note. Et si les possiblités de personnalisation m'avais convaincues, c'est la performance en revanche qui m'a poussée à les désinstaller. Sur ce point ADWLauncher EX est tout à fait convainquant car l'application est très fluide et vraiment rapide (ce qui dépend aussi naturellement de vos paramètres personnels). Je n'ai pour l'heure remarqué aucun effet sur l'autonomie de la batterie.

Personnellement ce qui m'a particulièrement plu c'est le nombre infinis de thèmes qui permet à chacun d'en trouver un à son goût. Je me suis décidée pour le Minimalist_Black_ADW (voir image 3). Tous les thèmes apporte leur lot d'icônes à même de remplacer vos icônes originales. Et à ma grande joie, il y a une icône spéciale minismaliste_black pour AndroidPIT.

Ce qui m'a également vraiment plu c'est que la taille des Widgets peut être adaptée à votre écran. Contrairement à d'autres Launchers cela ne fonctionne pas comme un outil de conception, mais la taille est personnalisable lors du choix de lignes et colonnes. Sur mon Note j'ai suffisamment de place pour cinq colonnes. Les principaux Widgets sont concus pour un maximum de quatre colonnes ce qui laisse un peu à désirer. ADW Launcher met enfin fin à ce dictat.

Après cette éloge, j'en viens aux quelques critiques.
- Dans le menu des applications on ne peut pas créer de dossiers. Vous avez la possibilité de créer des catalogues auxquels vous pouvez assigner certaines applications. Même si c'est bien aussi, ce serait plus simple d'avoir directement des dossiers dans le menu des Apps.
- Si un dossier est sur la page d'accueil, on ne peut pas changer la couleur d'arrière-plan. Ce n'est pas vraiment grave mais comme mon thème choisi a des icônes noires et un arrière-plan noir, je ne peux qu'installer des icônes de couleur.
- Le ADWLauncher EX n'a pas de widgets comme c'est le cas par exemple pour GoLauncher. A la place, vous pouvez cependant accéder à des actions supplémentaires et sélectionner des liens personnalisés
- Dommage qu'on ne puisse pas non plus utiliser de widgets touchwiz à partir du launcher (j'aurais bien aimé utiliser mon Widget calendrier S Planner de Samsung mais il n'était pas pris en charge). Cela semble être le problème de nombreux (tous?) launchers.

Conclusion : l'ADWLauncher EX est un outil puissant avec un nombre incroyables de possibilité de configuration qui permettent d'adapter l'interface d'un appareil Android à n'importe quel goût. Cette application convainc aussi bien sur son potentiel créatif que sur ses niveaux de performances.

Ecran & Commandes

La vue d'ensemble d'un tel nombre de possibilités de paramétrage est un vrai défi pour les développeurs. L'ADWLauncher EX y parvient cependant sans problèmes. L'ensemble du programme est très intuitif. On peut donc jouer avec toutes les options possibles jusqu'à ce qu'on ai trouvé la bonne configuration.

Vitesse & Stabilité

Le ADWLauncher EX est installé sur mes appareils depuis deux semaines et je n'ai toujours rencontré aucun problème jusqu'à présent. Il peut m'arriver de temps en tenps de devoir secouer un peu la page d'accueil que j'avais chargée d'icônes inutilisées, sinon je suis tout à fait satisfaite de la vitesse de cette application.

Qualité/Prix

Oui il y a des alternatives gratuites à ADWLauncher EX. Mais comme déjà mentionné c'est surtout au niveau de la performance de l'application que s'opère la différence, et pour moi le point fort de cette application est justement la performance. C'est pour quoi je pense que ces 2,74 euros sont absolument justifiés. Et puisque les développeurs créent constamment de nouvelles mises à jour vos voeux seront bientôt réalisés. En tant qu'application de la semaine AWLauncher EX est disponible pour la modique somme de 1,09 euros ce qui pour sûr est une aubaine !

Captures d'écran

ADWLauncher EX - D'innombrables possiblités de personnalisation et une performance au top ADWLauncher EX - D'innombrables possiblités de personnalisation et une performance au top ADWLauncher EX - D'innombrables possiblités de personnalisation et une performance au top ADWLauncher EX - D'innombrables possiblités de personnalisation et une performance au top ADWLauncher EX - D'innombrables possiblités de personnalisation et une performance au top ADWLauncher EX - D'innombrables possiblités de personnalisation et une performance au top ADWLauncher EX - D'innombrables possiblités de personnalisation et une performance au top ADWLauncher EX - D'innombrables possiblités de personnalisation et une performance au top ADWLauncher EX - D'innombrables possiblités de personnalisation et une performance au top

Applications similaires

Développeur

Ander Webbs

Coding enthusiast, opensource fanboy and android lover

Envoyer un email Profil développeur

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Author
5

icône AndroïdPIT