Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 27 partages 7 Commentaires

Comment acheter un bon smartphone sans dépenser une fortune ?

Peut-être désirez-vous acheter un nouveau smartphone mais le prix vous fait hésiter ? Ce problème n'a plus de raison d'être. Qu'il soit neuf, d'occasion, de milieu de gamme ou l'un des grands flagships de l'année, vous trouverez ci-dessous différents conseils pour faire une bonne affaire.

Achetez-le après la présentation de son successeur

Quel est le meilleur moment pour acheter un smartphone ? Si l'on observe bien les tendances autour des smartphones haut-de gamme, il semblerait bien que ça soit le cas. Le Mobile World Congress (MWC) est un élément important pour la plupart des flagships car bon nombre d'entre eux sont présentés à ce moment, notamment les Galaxy S7 et S7 edge de Samsung. Une fois le MWC terminé, le prix des anciens modèles chute, de proportions différentes en fonction des modèles et de la concurrence.

L'idéal pour acheter un smartphone haut de gamme est juste après la sortie de son successeur. Il reçoit généralement des mises à jour de sécurité pendant 18 mois, est de très bonne qualité (c'est tout l'intérêt du haut de gamme) et coûte au moins 200 euros de moins que son successeur, parfois même plus de 300 euros.

AndroidPIT lg g4 7
A l'heure actuelle, le LG G4 est plutôt une bonne affaire. © ANDROIDPIT

Trouvez le bon commerce

Il est toujours intéressant de comparer les prix. Vous pouvez trouver sur Internet plusieurs pages web qui vous permettront de voir combien coûte l'appareil dans différents commerces en ligne. Certaines applications/certains sites vous permettent également de recevoir des réductions ou des offres spéciales. Vous pouvez également vous abonner à des newsletters afin de recevoir les offres directement par email. 

Comparateur de prix idealo.fr Install on Google Play

Le site Meilleur Mobile vous permettra de trouver facilement les smartphones qui vous intéressent en fonction de nombreux critères : prix, forfait / opérateur, marque, date de sortie, taille d'écran, fonctions/caractéristiques disponibles, note donnée par la rédaction... Ce système est également très pratique si vous avez un budget en tête et ne savez pas quel smartphone acheter.

Neuf ou d'occasion : quelle est la meilleure option ?

Certaines smartphones peuvent être achetés neufs, directement auprès du fabricant ou auprès d'une plateforme de vente spécialisée. D'autres ne peuvent achetés que sur certains espaces de vente mais, à la différence des autres, ils ne seraient pas de première jeunesse puisqu'ils auraient déjà été utilisés par un undividu qui, pour X raisons, a décidé de s'en séparer. 

AndroidPIT dead galaxy s6 3076
La garantie est parfois un problème avec les smartphones d'occasion. © ANDROIDPIT

Vous l'imaginez bien, les smartphones d'occasion coûtent moins cher. Les smartphones les plus connues pour se procurer sont eBay et Amazon. Il faut préciser que sur eBay, il s'agit souvent d'un prix qui peut varier, basé sur un système de vente aux enchères. S'il est vrai que les smartphones d'occasion coûtent souvent moins cher, il faut garder à l'esprit qu'il peut y avoir un risque si vous l'achetez à un particulier, notamment au niveau de la qualité du matériel. Le deuxième point négatif de ce système est la garantie qui, souvent, peut être tout simplement inexistante. Le troisième risque vient tout simplement du (re)vendeur : une personne malhonnête peut accepter votre argent mais ne rien vous envoyer, ou envoyer quelque chose de cassé. Pensez donc à vous intéresser à ces points avant de faire votre achat.

Les smartphones chinois représentent-ils une bonne affaire ?

Certains smartphones ne sont même pas commercialisés en France. Attention, je parle là de smartphones haut de gamme, tels que le Xiaomi Mi 5 pour n'en citer qu'un. Certains commerces sont spécialisés dans la vente de smartphones non disponibles dans le pays : qu'ils soient chinois ou indiens, il est toujours possible d'obtenir votre smartphone. Certains permettent d'obtenir une assurance au cas où des problèmes surviennent à la douane et/ou que le smartphone n'arrive pas. D'autres les incluent par défaut dans leurs prix.

AndroidPIT China
Certains smartphones chinois n'ont pas passé nos frontières. © ANDROIDPIT

Si vous êtes un adepte de Xiaomi, vous pouvez aller regarder du côté de Xiaomi France qui est également sérieux. 

Achetez votre smartphone lors d'occasions spéciales

Certaines périodes de l'année sont plus propices à l'achat d'un nonuveau smartphone. De manière générale, Noël peut être une bonne idée puisque cette fête se déroule environ 3 mois avant la sortie des smartphones qui seront annoncés lors du MWC en février. Les fêtes de fin d'année entraînant souvent des réductions, certains commerces peuvent proposer des bons plans sur des smartphones.

androidpit BLACK FRIDAY 4
Les réductions peuvent être phénoménales lors du Black Friday. © ANDROIDPIT

Tous les fans de high-tech le savent : Black Friday et Cyber Monday sont des occasions en or pour trouver des appareils technologiques à bon prix. Si vous désirez un nouveau smartphone ou une nouvelle tablette, ces deux événements représentent une opportunité de les trouver à un très bon prix. L'inconvénient, c'est qu'il faut être rapide car vous n'êtes pas les seuls à chercher !

Quasiment tous les fabricants de smartphones ainsi que de très nombreux commerces organisent des ventes spéciales lors de ces occasions. Le seul inconvénient, c'est qu'il ne faut pas être pressé car vous devrez attendre jusqu'à novembre pour bénéficier de ces soldes.

Est-il intéressant d'acheter son smartphone avec un forfait ?

Si vous achetez votre smartphone auprès de votre opérateur téléphonique, c'est probablement avec un forfait. Nous avons effectué plusieurs tests et avons constaté que cela profite rarement à l'utilisateur. De plus, certains opérateurs ajoutent des éléments sur la couche logicielle qui peut non seulement avoir des conséquences lorsque vous voudrez revendre l'appareil, mais qui peuvent également dérouter l'utilisateur. 

Si vous désirez comparer les forfaits téléphoniques, vous pouvez bien évidemment vous rendre directement sur le site des opérateurs. Si vous préférez avoir un aperçu rapide en fonction de différents critères, vous pouvez vous rendre sur le site touslesforfaits.fr.

Lorsque vous voulez acheter un nouveau smartphone, l'achetez-vous immédiatement ou réfléchissez-vous longuement avant ?

Cet article se base sur celui d'Eric Herrmann, rédacteur allemand d'AndroidPIT 

27 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • La seule solution c'est d'acheter un smartphone désimlocké sur le bon coin ( en faisant gaffe à tout ) à quelqu'un qui l'a acheté 89 Euros chez son opérateur et qui le vend 400 au lieu de 599 ailleurs .

  • Bien que j'ai l'impression d'avoir lu ce type d'article assez souvent, il est assez complet et documenté et permet de récapituler les bonnes précautions à respecter : à conserver au frais.

    Précision : Black Friday est prévu le 25 novembre 2016.
    Cyber Monday devrait se dérouler le 28, certains pratiquent différemment. (source : dates-soldes.net)

  • "Achetez le après la présentation de son successeur" Du coup ça sert à rien d'acheter un téléphone s'il est vieux d'un an, que ce soit pour les mises à jour, les fonctionnalités ou la fiche technique.

    • Donc, si je comprends bien, un téléphone de qualité, pardon, un flagship, un vaisseau amiral en bon françois, est devenu une merde au bout d'un an. C'est une manière particulière de faire des économies.

      • Je ne dis pas qu'un flagship devient une merde au bout d'un an (même si je le pense), mais quand on investit dans un téléphone, c'est toujours mieux que ses technologies ne datent pas d'un an...

      • admettons qu'on garde son smartphone 2 ans (en moyenne), cela veut dire que la technologie sera dépassée de presque trois ans sur la dernière année :/ même avec le ralentissement de l'évolution des nouvelles technologies ça commence à faire !

      • Ce que vous dites n'est pas faux dans l'absolu, mais je connais un certain nombre de personnes qui ont bien du mal à se séparer de leur très cher téléphone en n'étant pas sûr de retrouver le même confort et les mêmes habitudes avec la dernière nouveauté à peine ou mal testée. Acheter le dernier flagship sorti n'entraîne pas forcément la volonté de le changer tous les 2 ans. Ceux ou celles qui le choisissent pour la couleur que ne fait pas la concurrence existent aussi, je le sais. Tout le monde n'a pas les mêmes critères de choix. Certains peuvent rechercher au contraire une solution pérenne qui ne les poussent pas à jouer les "fashion victims" du smartphone ou aussi pour des raisons strictement financières. Il suffit de regarder les statistiques des versions d'Androïd en circulation pour s'apercevoir que les "Jelly Bean" ou autres "Ice Cream Sandwich" sont encore légion, ce qui dépasse largement les trois ans. Penser au ralentissement de l’évolution des technologies nouvelles me semblent par contre intéressant à mettre dans la balance.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris